WHARTON S. & OLLIVIER C.

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Titre : Expertiser l’expertise

Des “experts”, sollicités par les autorités locales et/ou par les représentants de pays du Nord, parcourent le monde pour apporter leur concours à la refonte de systèmes éducatifs de pays pour lesquels les enjeux sociétaux de cette aide à la décision publique sont immenses. Dans cette communication, nous nous interrogerons sur les modes de légitimation de ces interventions. Nous nous focaliserons sur une proposition curriculaire touchant à l’enseignement du français émise et défendue, voire “vendue” par certains experts dans nombre de pays : la “pédagogie de l’intégration”. Nous aborderons un exemple concret dans un contexte fortement pluriel, au niveau sociétal et linguistique.

Pour Léglise et Garric (2013), “un objet d’expertise est une construction discursive singulière qui s’offre en rupture avec un processus d’acceptation reposant sur des intérêts qui, saisis dans un autre lieu de pertinence, sont donnés comme locaux. L’expertise se justifie par un déplacement de l’objet de discours, elle le projette dans un nouvel espace d’évaluation gouverné par ce qui est présenté comme l’intérêt et l’entendement collectifs.” Partant, nous tenterons d’en estimer la légitimité à partir des critères de légitimitation de Charaudeau (2005), c’est à dire statut de l’expert, savoir – en l’occurence ici, didactique – en jeu, et savoir faire mobilisé. Pour ce faire, nous explorerons à la fois l’approche didactique préconisée et son mode de diffusion dans les pays concernés à travers l’analyse de contenu de textes rédigés par les fondateurs de cette approche et l’analyse de textes d’experts locaux s’appuyant sur ces mêmes textes. L’étude, essentiellement qualitative, abordera notamment la question de la contextualisation et permettra une analyse de la “construction discursive” de l’intervention comparée à sa réception locale.

Bibliographie

  • CHARAUDEAU P. « De l’argumentation entre les visées d’influence de la situation de communication ». In : BOIX C, ÉD. Argumentation, manipulation, persuasion. Paris : L’Harmattan, 2007. p. 13‑36.ISBN : 9782296027619 229602761X.
  • GARRIC N., LÉGLISE I. « Analyser le discours d’expert et d’expertise ». In : GARRIC N, LÉGLISE I, ÉD. Discours d’experts et d’expertise [En ligne]. Berne : Peter Lang, 2012. p. 1‑16. Disponible sur : < http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/73/14/ 99/PDF/2012.Garric-Leglise.pdf >
  • DE KETELE J.-M., RUZIBIZA A. D. « Apprentissage par intégration des compétences de base et évaluation critériée du savoir-résumer en français langue étrangère : quels effets? » Porta Linguarum. 2007. n°7, p. 13‑30.
  • PEYSER A., GÉRARD F.-M., ROEGIERS X. « Implementing a pedagogy of integration: some thoughts based on a Textbook Elaboration Experience in Vietnam ». Planning and changing [En ligne]. 2006. Vol. 37, n°1&2, p. 37‑55. Disponible sur : < http://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ756214.pdf >
  • ROEGIERS X., KETELE J.-M. DE. Une pédagogie de l’intégration: compétences et intégration des acquis dans l’enseignement. Bruxelles, Belgique : De Boeck Université, 2000. ISBN : 2804134458 9782804134457.
  • ROEGIERS X. Approche par les Compétences et Développement des Curriculums: vers une vision commune. 2004a.
  • ROEGIERS X. Approche par les compétences, curriculums, équité et réduction de la pauvreté. 2004b.
  • ROEGIERS X. « Savoirs, capacités et compétences à l’école : une quête de sens ». Forum-Pédagogies. 1999. p. 24‑31.
  • ROEGIERS X. La pédagogie de l’intégration en bref. Rabat : [s.n.], 2006.
  • ROEGIERS X. Des situations pour intégrer les acquis scolaires. Bruxelles : De Boeck, 2003. ISBN : 280414321X 9782804143213.
  • ROEGIERS X. La pédagogie de l’intégration des systèmes d’éducation et de formation au coeur de nos sociétés. Bruxelles : De Boeck, 2010. ISBN : 9782804160098

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