MIDELET Julia

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Titre : Intervention éducative auprès de personnes vulnérables : problématiques rencontrées par les enseignants spécialisés coordonnateurs d’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) auprès d’élèves en situation de handicap mental et troubles des fonctions cognitives

Mots- clés : Responsabilité – Intervention éducative – Ethique – Vulnérable – Handicap

L’enseignant et a fortiori l’enseignant spécialisé auprès d’élèves en situation de handicap est chargé, par les demandes institutionnelles, de veiller à la réussite de tous les élèves. Véritable responsabilité à exercer auprès des jeunes et de leurs familles, son intervention éducative tend à favoriser la compréhension et l’engagement de chacun des acteurs afin de ne pas les réduire à des objets passifs devant les décisions de quelqu’un d’autre (Serbati et al, 2011).

La reconnaissance du handicap d’un jeune par  des instances officielles (MDPH et CDAPH) induit généralement de nombreuses prises en compte qui se traduisent par des interventions thérapeutiques, éducatives et rééducatives. Ces interventions visent à compenser la situation de handicap pour permettre au jeune de réaliser le projet de vie formulé lors de l’instruction du dossier.

 Toute intervention étant une activité interactive qui constitue une intrusion de la part d’un intervenant (ou catégorie d’intervenants) dans la vie d’un ou plusieurs êtres humains (Lenoir, Larose, Deaudelin, Kalubi et Roy, 2002), la prise en compte de personnes considérées comme vulnérables (Tronto, 2009) accroit les considérations éthiques qui entrent en jeu dans la relation. Face à un public de collégiens et de lycéens présentant des troubles des fonctions cognitives, l’enseignant spécialisé coordinateur d’ULIS est confronté à la construction du projet professionnel de chacun de ces jeunes en difficulté à qui on demande très tôt de se déterminer alors qu’ils ne sont pas à même de le faire.

Répondre de façon personnalisée et pertinente nécessite donc de prendre en compte la singularité des élèves mais aussi les aspects spatiaux, temporels et historiques liés au territoire d’exercice (Lenoir, 2009), ce qui ne manque pas de présenter un certain nombre de résistances et de conflits.

Pris entre les attentes institutionnelles, ses propres principes d’action et les singularités du contexte d’exercice du métier face à la particularité de chacun des élèves, l’enseignant spécialisé recherche une  façon efficace et rationnelle d’agir pour et avec le jeune (Couturier, 2001). Face à cette complexité, l’action se définit comme étant réflexive et rend le questionnement éthique nécessaire pour essayer de fonder les choix.

Notre recherche exploratoire à visée compréhensive utilise deux techniques de recueil de données de façon à croiser les informations recueillies : d’une part, les questionnaires et, d’autre part, les entretiens semi-directifs. Les questionnaires ont cherché à mettre en relief trois grandes thématiques : les rôles et missions de l’enseignant coordonnateur d’Ulis ; les éventuelles tensions /contradictions entre les missions et les mises en œuvre ; et l’existence ou non  de dilemmes éthiques. Nous avons complété ces questionnaires par trois entretiens semi-directifs réalisés auprès d’un responsable d’association, d’un représentant de CAP Emploi et d’un chef de service en établissement ou service d’aide par le travail (ESAT).

Notre communication a pour objet de montrer en quoi l’intervention éducative de l’enseignant spécialisé, coordinateur d’ULIS sollicite une posture éthique vis-à-vis de la construction du projet professionnel de jeunes présentant des troubles de fonctions cognitives.

Bibliographie

  • Desaulniers & Jutras, L’éthique professionnelle en enseignement. Fondements et pratiques, Québec, Presses Universitaires du Québec, 2006.
  • Lenoir, Y. ; Larose, F. ; Deaudelin, C. ; Kalubi, J-C. ; Roy, G-R. L’intervention éducative : clarifications conceptuelles et enjeux sociaux. Pour  une reconceptualisation des pratiques d’intervention en enseignement et en formation à l’enseignement, Esprit critique, vol 04, Avril 2002.

Biographie

Julia Midelet : Formatrice ESPE Haute-Normandie intervenant en master Besoins Educatifs Particuliers, master EPHCS et MEEF, Doctorante, Laboratoire CIVIIC (Rouen) et GHRAPES (INSHEA)

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