COUTURIER Yves

Accédez ici au diaporama de la communication.

Titre : La notion d’intervention comme analyseur de la collaboration interprofessionnelle

Nous avons soutenu que la notion d’intervention est un puissant analyseur de l’incarnation empirique des différents appels à la collaboration interprofessionnelle, et ce, dans divers secteurs de l’action publique (Couturier, 2003; 2006). Cette notion articule trois plans logiques de toute action professionnelle, soit le plan praxique, le projet transformation du monde porté par le sujet intervenant, le plan systémique, soit l’inscription forte de cette action dans un système d’action publique, et le plan praxéologique, soit l’incorporation dans le sujet professionnel d’un faire efficace, prenant la forme de coups de main, de routines, d’habitus. Ces trois plans permettent de lier, de proche en proche, une série d’acteurs professionnels pour lesquels l’État en appelle à la collaboration. Nous avons d’abord montré cela pour le domaine socio-sanitaire (Couturier, 2006), puis pour le domaine scolaire, puis dans le rapport entre les deux, notamment autour de la conceptualisation de l’intervention socio-éducative (Couturier, Larose & Bédard, 2009).

La présente communication portera un regard rétrospectif sur plus d’une décennie de travaux empiriques dans le champ des services sociaux. Ces études qualitatives conjuguaient observations de la pratique et analyses de récits de pratique dans divers domaines professionnels. Cette communication montrera comment la notion d’intervention s’inscrit dans des transformations fondamentales dans la façon de concevoir le rôle de l’État, notamment suivant les principes de la Nouvelle gestion publique, et qu’elle prend de nouvelles formes, repérables par la diffusion des conceptions intégratives des actions publiques pour des clientèles en grande difficulté. La présentation se conclura sur un modèle conceptuel de l’intervention psychosociale inspiré des travaux sur la médiation d’Yves Lenoir.

Bibliographie

  • Couturier, Y. (2006). La collaboration entre travailleuses sociales et infirmières. Éléments d’une théorie de l’intervention interdisciplinaire. Paris, L’Harmattan. 287p.
  • Couturier, Y., Larose, F., & Bédard, J. (2009). Continuités et discontinuités de l’intervention éducative et de l’intervention socioéducative en milieu scolaire défavorisé. Les sciences de l’éducation-Pour l’Ère nouvelle, 42(4) 93-116. ISSN 0755-9593.
  • Couturier, Y. (2003). Le déploiement de l’intervention. Lecture d’un transversal interdisciplinaire à la lumière de l’herméneutique du sujet selon Foucault. Revue électronique de sociologie et de sciences sociales Esprit critique, 6(1). [En ligne].  <http://www.espritcritique.org>.
  • Lenoir, Y., Larose, F,. Deaudelin, C,. Kalubi,. J-C et Roy, G-R. (2002). « L’intervention éducative: clarifications conceptuelles et enjeux sociaux. Pour une reconceptualisation des pratiques d’intervention en enseignement et en formation à l’enseignement », Esprit critique, télé-accessible http://www.espritcritique.fr/0404/article06.html

Biographie

Chaire de recherche du canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services, Chercheur au Centre de recherche sur l’intervention éducative et socio-éducative de l’université de Sherbrooke, Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *