BALCOU-DEBUSSCHE Maryvette

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Titre : Prendre en compte les contextes dans les interventions éducatives… Mais aussi dans la recherche

Mots-clés : éducation thérapeutique – contextes pluriels – cercles contextuels – dispositifs et situations d’apprentissage – recherche collaborative

En prenant appui sur l’analyse de dispositifs et situations d’apprentissage développées dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient (Foucaud & al., 2010), il s’agit pour nous de questionner les liens entre les interventions éducatives réalisées auprès d’adultes malades chroniques (Bury, 1982 ; Lawton, 2003), le travail scientifique et les cercles contextuels dans lesquels les interventions s’inscrivent. La réflexion s’articule autour de deux axes principaux. D’une part, il s’agit d’analyser les façons dont la prise en compte des contextes pluriels interroge la conception et la mise en oeuvre des situations éducatives elles-mêmes puisque les savoirs travaillés en situation par les adultes malades chroniques n’ont de sens que rapportés aux contextes dans lesquels ils sont supposés s’actualiser (Balcou-Debussche, 2006, 2009). D’autre part, il s’agit d’étudier comment l’analyse des situations éducatives en éducation thérapeutique questionne tout autant le travail du chercheur que la circulation entre les micro, meso et macro contextes (Tupin, 2006).

Sur le premier axe, nous montrerons en quoi la prise en compte des contextes dans les apprentissages (Bril, 2002), le travail sur les affordances de l’environnement (Gibson, 1977) et la prise en compte des dispositions des individus impliqués (formateurs, apprenants) et des configurations sociales (Lahire, 2002) a nourri la réflexion sur la conception de dispositifs d’apprentissage pensés comme des espaces transitionnels (Lenoir, 2002). Sur le second, nous montrerons comment l’analyse de situations mettant en scène des adultes hétérogènes (formateurs, apprenants) dans des contextes sociaux, culturels et économiques différents (Mali, Réunion, Mayotte) a conduit à questionner la recherche elle-même et à diversifier les corpus.

En prenant appui sur des relevés de pratiques langagières réalisés au cours de plusieurs situations d’apprentissage ainsi que sur des entretiens semi-directifs réalisés avant et après les interventions éducatives dans plusieurs pays différents, la réflexion permettra d’exercer un regard critique sur les atouts et les limites d’un même type d’intervention dans différents contextes. L’analyse se poursuivra en envisageant comment, dans ce cas, les voies de la recherche sont aussi à interroger, y compris en perspective de travaux collaboratifs (Desgagné, 1997 ; Desgagné & Bednarz, 2005) pouvant optimiser l’inscription sociale du travail scientifique.

Bibliographie :

  • Balcou-Debussche, M. (2006). L’éducation des maladies chroniques. Une approche ethnosociologique. Paris : Éditions des archives contemporaines.
  • Bril, B. (2002). Apprentissage et contexte. Intellectica, vol. 35, p. 251-268.
  • Bury, M. (1982). Chronic illness as biographical disruption. Sociology of Health and Illness, vol. 4, n°2, p.167-182.
  • Desgagné, S. (1997). « Le concept de recherche collaborative : l’idée d’un rapprochement entre chercheurs universitaires et praticiens enseignants ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 23, n° 2, p. 371-393.
  • Desgagné, S. & Bednarz, N. (2005). « Médiation entre recherche et pratique en éducation : faire de la recherche « avec » plutôt que « sur » les praticiens ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 31, n° 2, p. 245-258.
  • Foucaud, J., Bury, J., Balcou-Debussche, M., & Eymard, C. (2010). Éducation thérapeutique du patient. Modèles, pratiques et évaluation. Saint-Denis : INPES.
  • Gibson, J. J. (1977). The theory of affordances. In R. Shaw & J. Bransford (Eds.), Perceiving, Acting and Knowing. Hillsdale, NJ : Erlbaum.
  • Lahire, B. (2002). Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles. Paris : Nathan.
  • Lawton, J. (2003). Lay experiences of health and illness : past research and future agendas. Sociology of Health & Illness, vol. 25, n°3, p. 23-40.
  • Lenoir, Y., Larose, F., Deaudelin, C., Kalubi, J-C. & Roy, G-R.  (2002). « L’intervention éducative: clarifications conceptuelles et enjeux sociaux. Pour une reconceptualisation des pratiques d’intervention en enseignement et en formation à l’enseignement ». Esprit critique, vol. 4, n°4. Consulté sur Internet: http://www.espritcritique.fr
  • Tupin, F. (2006). Les pratiques enseignantes et leurs contextes : des curricula aux marges d’action. Approche sociologique, regards pluriels. (Habilitation à Diriger des Recherches), Université de Nantes.

Biographie

Maryvette Balcou-Debussche est maître de conférences à l’Université-ESPé de La Réunion. Elle est membre du laboratoire LCF-Icare à l’Université de La Réunion, de la commission scientifique du réseau UNIRéS et correspondante scientifique du LéA ACCES, en lien avec le réseau national des LéA (IFé / ENS). Ses travaux scientifiques interrogent les inégalités d’accès aux savoirs et les apprentissages dans le champ de l’éducation à la santé et de l’éducation thérapeutique, en tenant compte de la pluralité des contextes dans lesquels ils s’actualisent.

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