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Titre : L’intervention en éducation à la santé en milieu scolaire : conditions de mise en œuvre. Les apports d’une étude comparative franco-indienne

Mots-clés : éducation pour la santé – enseignants – complexité – représentations – pratiques.

Dans cet article, j’analyse par une recherche empirique, les conditions qui favorisent l’intervention de l’enseignant en éducation pour la santé en école primaire (ES infra), dans deux contextes socioculturels différents : la France et l’Inde. Pour définir ces conditions, j’analyse les liens entre pratique de l’ES et représentation des enseignants sur trois critères de « qualité » de l’ES, faisant l’objet de recommandations particulières de la part des experts (UNESCO, UNICEF, OMS, 2002; Jourdan et Bougeois-Victor, 1998) : partenariat, transversalité et développement des compétences psychosociales. A cette fin, j’utilise la théorie de la complexité d’Edgar Morin (1990) qui met en lumière deux formes de pensée : une pensée simplifiante (dualiste, linéaire et réductionniste) caractéristique du monde occidental (Morin, 1990) et une pensée complexe (dialogique, récursive et hologrammatique) qui permet de décrire l’approche de la santé en Inde. L’utilisation de cette théorie pour analyser les pratiques et les représentations en ES met au jour les freins et les catalyseurs de l’intervention de l’enseignant en fonction du type de pensée qu’il adopte pour conceptualiser et orienter sa pratique d’enseignement.

Méthodologie : recueil des représentations et pratiques déclaratives de 220 enseignants français (académie de Montpellier) et indiens (ville de Pondichéry) en ES avec un questionnaire mis au point dans une étude précédente (Calas et al., 2012). Analyses quantitatives univariées (SPSS version 17).

Résultats et discussion : dans les deux contextes, la pensée simplifiante serait un frein à une pratique de qualité. En revanche, la pensée complexe constitue un catalyseur des pratiques de qualité  uniquement en contexte indien. Je montre donc que les conditions qui favorisent l’intervention de l’enseignant en ES s’inscrivent dans un paradigme de pensée particulier. Il est alors légitime de s’interroger sur la mobilisation des paradigmes de pensée et en conséquence, sur la formation épistémologique des enseignants, en fonction du contexte socioculturel.

Bibliographie 

  • Calas, F., Reynaud, C., Caussidier, C. (2012). Education à la santé et pensée complexe: une approche globale pour la formation des enseignants. Recherche en Didactique des Sciences et Technique, 5 : 105-130.
  • Jourdan, D., Bourgeois-Victor, P. (1998) La formation des enseignants du primaire en éducation à la santé dans les IUFM. Enjeux et obstacles, Recherche et formation, 28.
  • Morin, E. (1990). Introduction à la pensée complexe. Paris : Le Seuil.
  • UNESCO, UNICEF, OMS (2002). Focusing Resources on Effective School Health. Disponible en ligne: http://unesdoc.unesco.org/images/0012/001255/125537e.pdf (Dernière consultation le 15/11/13).

Biographie de l’auteur

Actuellement A.T.E.R. à la faculté d’éducation de Montpellier (France), j’interviens essentiellement dans le département « Sciences de la formation ». Parallèlement, je m’apprête à soutenir une thèse de doctorat intitulée « Éducation à la santé et complexité : proposition de formation aux stratégies nutritionnelles en milieu scolaire. Le cas de la prévention de l’obésité dans une étude comparative franco-indienne », préparée au sein du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (LIRDEF), sous la direction de Claude Caussidier.

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