VANNIER M-P. & PIERRISNARD C.

Titre : Aider l’enfant à devenir élève. Etude de la mise en œuvre d’un rituel à l’école maternelle.

Mots-clés : rituels – école maternelle – métier d’élève – médiation – enrôlement

Comment l’enseignant peut-il accompagner et aider l’enfant dans cette conquête du statut et du métier d’élève qui conditionne son avenir scolaire ? Quelle(s) médiation(s) concevoir pour penser l’enrôlement (Bruner, 1983) de tous – et de chacun – dans une activité cognitive source d’apprentissages?  Pour répondre à cette question, nous proposons de présenter une recherche collaborative menée actuellement par un petit groupe de professionnels et de chercheures. Partant de l’étude d’une ressource didactique conçue par des maîtres formateurs dans le cadre d’un stage de formation, nous nous sommes intéressés aux conditions de sa mise en œuvre dans la classe et aux effets sur les apprentissages des élèves.

Le corpus étudié comprend l’analyse a priori de la ressource didactique, des séquences filmées dans une classe de grande section maternelle sur une période scolaire, permettant d’appréhender un cycle complet de mise en œuvre, les verbatim de séances collectives d’analyse de l’activité de l’enseignant et des élèves. En se confrontant aux traces de l’activité d’un membre du collectif de recherche, le groupe s’attache à expliciter les organisateurs de l’activité analysée. Les ancrages théoriques et méthodologiques de cette recherche s’inscrivent dans le champ de la didactique professionnelle au sens où l’analyse de l’activité de l’enseignant et des élèves en interaction, devient le pré-texte à la formalisation des conditions de transmission et d’appropriation de ressource didactique.

Biographie

Marie-Paule VANNIER. Maître de conférences en sciences de l’Education. Université de Nantes. ESPE de l’académie de Nantes. Coordinatrice du groupe de recherche collaborative RITUELS72.

Maître de conférence en Sciences de l’Education et membre du CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes), je m’intéresse depuis une quinzaine d’année aux problématiques de l’apprentissage socialement médiatisé dans le champ spécifique de la grande difficulté scolaire.

Dans ce cadre, je contribue notamment au développement de recherches collaboratives associant professionnels de terrain et chercheurs.  Ainsi, le groupe Rituels72  réunit des enseignants de l’école maternelle, de l’école élémentaire et de l’enseignement spécialisé et deux chercheures en sciences de l’éducation. Ensemble, nous étudions l’usage des rituels comme moyen privilégié d’enrôlement, au sens d’inscription dans un rôle d’élève compris comme « sujet-apprenant » à l’école.

Christine PIERRISNARD. Maître de conférences en sciences de l’Education. Université de Nantes. ESPE de l’académie de Nantes. Membre du groupe de recherche collaborative RITUELS72.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *