BALCOU-DEBUSSCHE M. & TUPIN F.

Titre : Intervenir en contexte « monolingue » ? Les paradoxes du dispositif Diwan en Bretagne

Cette communication vise à interroger les paradoxes dans lesquels s’inscrit l’intervention du réseau Diwan en Bretagne, dans un contexte régional et national marqué par d’importantes transformations sociales, culturelles et linguistiques. Depuis plusieurs années, la langue et la culture bretonne connaissent un important regain d’intérêt même si en parallèle, le nombre de locuteurs bretons ne cesse de décroître régulièrement (estimé à environ 200 000, actuellement). Né en 1977 sous l’impulsion de militants engagés dans le maintien de la langue et la culture bretonne, le dispositif Diwan défend le principe de l’immersion totale des élèves en breton et accueille aujourd’hui plus de 3500 élèves.

En prenant appui sur un corpus constitué d’observations in situ dans 8 établissements et de 48 entretiens semi-directifs – équipe de direction (7) ; enseignants (19), parents (8) ; élèves (14)-, il s’agit dès lors de questionner les nombreux paradoxes qui traversent le dispositif Diwan lui-même, mais aussi les liens qu’il tisse avec l’univers social et culturel dans lequel il s’inscrit. Comment le dispositif parvient-il à recruter de plus en plus d’élèves alors que la langue bretonne est de moins en moins parlée ? Quelles transformations des rapports à la langue bretonne cela engendre-t-il ? Par quelles voies le dispositif cherche-t-il à se professionnaliser et à dépasser la dimension militante qui a été constitutive d’une large part de son histoire ? Enfin, comment, dans un contexte où le français domine très largement, le dispositif construit-il la dimension plurielle qui ouvre à la fois sur la langue bretonne et sur les autres langues ?

Le dispositif Diwan sera envisagé ici en tant qu’intervention éducative (Lenoir et al., 2002) qui s’inscrit dans des cercles contextuels concentriques comprenant a minima les micro, meso et macro contextes (Tupin, 2006). Il s’agira d’étudier plus particulièrement la dimension meso-périphérique en analysant les liens que le dispositif Diwan tisse avec son ancrage socioculturel breton (Le Coadic, 2003) et l’univers « mondialisé » dans lequel s’exercent de nouvelles mobilités de biens matériels et symboliques. Les analyses questionneront les façons dont le « vivre ensemble en breton » fonctionne via un travail structurant entre les enseignants, les parents et les élèves, les enjeux liés à la diversification des outils pédagogiques et les relations à internet, ainsi que la place accordée aux échanges culturels et linguistiques. En mettant ces résultats en relation avec d’autres travaux scientifiques réalisés dans des contextes différents (dont celui de La Réunion), il s’agira ainsi de ré-interroger les éléments constitutifs du développement de compétences pluriculturelles et plurilingues (Beacco et Byram, 2007 ; Castellotti et al., 2008 ; Coste et al., 1997), y compris lorsque l’intervention éducative s’inscrit dans un contexte qui n’offre pas immédiatement une large diversité de ce point de vue.

Bibliographie

• Beacco, J-C., et Byram, M., (2007), Guide pour l’élaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe – De la diversité linguistique à l’éducation plurilingue, Division des Politiques linguistiques, Strasbourg : Editions du Conseil de l’Europe. [disponible en ligne à l’adresse : http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Guide_niveau3_FR.asp]
  • Castellotti, V., Coste, D., Duverger, J. (éds), (2008), Propositions pour une éducation au plurilinguisme en contexte scolaire. Document ADEB / Université de Tours.
  • Coste, D., Moore, D., et Zarate, G., (1997), Compétence plurilingue et pluriculturelle. Strasbourg : Editions du Conseil de l’Europe.
  • Le Coadic, R., (2003), « Les contrastes bretons », Ethnologie française, 2003/3 Vol. 33, p. 373-379. DOI : 10.3917/ethn.033.0373, [disponible en ligne à l’adresse : http://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2003-3-page-373.htm
  • Lenoir, Y., Larose, F., Deaudelin, C., Kalubi, J.-C. & Roy, G.-R., (2002), L’intervention éducative: clarifications conceptuelles et enjeux sociaux. Pour une reconceptualisation des pratiques d’intervention en enseignement et en formation à l’enseignement, Esprit critique, Vol.04 No.04 ‘L’intervention sociologique » Orazio Maria Valastro (dir) – Avril 2002, pp. 1-36, disponible en ligne à l’adresse : http://www.espritcritique.fr/0404/article06.html
  • Tupin, F., (2006). Les pratiques enseignantes et leurs contextes : des curricula aux marges d’action. Approche sociologique, regards pluriels. Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Nantes.