MEGRET David

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Titre : Analyse de l’intervention des conseillers pédagogiques de circonscription auprès des professeurs des écoles stagiaires à La Réunion

Mots clés : enseignement-apprentissage – évaluation – développement professionnel – modélisation – geste professionnel

L’action des conseillers pédagogiques de circonscription auprès des professeurs des écoles stagiaires fait écho au concept d’intervention éducative tel que le définit Lenoir (2009). Depuis 2010 et la masterisation de la formation des professeurs des écoles, les CPC sont mandatés par l’Education nationale pour intervenir auprès des stagiaires dans une double perspective de formation et d’évaluation. Cette intervention prend la forme de quatre visites au cours desquelles se succèdent une observation des PES en situation d’enseignement puis un entretien évaluatif. La titularisation des jeunes enseignants est fortement corrélée au regard que portent les conseillers sur leur pratique. Si les CPC semblent a priori outillés et prêts à s’emparer de la dimension formative de cette nouvelle mission assignée, des entretiens exploratoires révèlent qu’ils paraissent plus réticents à en investir la dimension évaluative.

Ces éléments, d’apparence paradoxale, ouvrent la voie à une tentative de questionnement de l’action des CPC afin d’en initier une approche du sens. Une interrogation quant aux liens entre l’évaluation et le développement des gestes professionnels des PES se dessine ainsi. Les théories de l’action (Baudouin et Friedrich 2001) constituent le cadre de réflexion au sein duquel les concepts de geste professionnel (Bucheton 2010), d’évaluation et de développement professionnel (Paquay 2005, Jorro 2007) sont définis. Deux hypothèses émergent de cette tension entre cadre conceptuel et question de recherche. La première met en cause l’existence d’une relation évaluative entre CPC et PES. La seconde affirme que le concept de geste professionnel est absent des conseils transmis par les CPC aux PES.

Le choix de recourir à l’observation directe des interactions langagières s’élaborant lors des entretiens concluant la visite des stagiaires par les conseillers pour mettre à l’épreuve ces deux réponses anticipées est retenu. L’approche qualitative des matériaux complexes que constitue la transcription des enregistrements de ces entretiens se révèle délicate. A cette fin, proposition est faite d’aborder cette phase de travail selon deux dimensions. Une dimension inductive ouvrant à des significations du discours des conseillers pédagogiques singulières et non anticipées à laquelle succède une dimension déductive ou « composante confirmatoire  (mise en place d’un dispositif pour mettre à l’épreuve un énoncé hypothétique) »[1] des deux hypothèses avancées.

Cette étude tente ainsi d’éclairer une intervention éducative particulière. S’intéressant aux interactions entre professionnels agissant « dans une perspective de formation, […] dans un contexte institutionnel spécifique, en vue de poursuivre des objectifs éducatifs socialement déterminés » [2], sa présentation lors du colloque ICARE pourrait constituer l’occasion au-delà de l’exposition de résultats, d’en évoquer les limites et les prolongements envisagés.

Bibliographie 

  • BAUDOUIN, Jean-Michel et FRIEDRICH, Janette. Introduction, BAUDOUIN, Jean-Michel et FRIEDRICH, Janette, Théories de l’action et éducation. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2001, pp 7-26.
  • BUCHETON Dominique et JORRO Anne. Une posture de « chercheur en lien avec la formation », la quête d’un ethos scientifique, BUCHETON, Dominique, L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés.  Toulouse : Octarès, 2007.
  • DE KETELE, Jean-Marie et MAROY, Christian. Conclusion. Quels critères de qualité pour les recherches en éducation ?, PAQUAY, Léopold et al., L’analyse qualitative en éducation. Bruxelles : De Boeck Université, 2006, pp 219-249.
  •  JORRO, Anne. L’évaluation génératrice de développement professionnel. JORRO, Anne, Evaluation et développement professionnel. Paris : L’Harmattan, 2007, pp 11-31.
  • LENOIR Yves, L’intervention éducative, un construit théorique pour analyser les pratiques d’enseignement, Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol.12, no1, 2009, pp 9-29.
  • PAQUAY, Léopold. Vers quelles évaluations du personnel enseignant pour dynamiser leur développement professionnel et leur implication vers des résultats ?, Recherche et formation, N°50. Paris : INRP, 2005.

Biographie

Doctorant en première année, dirigé par le Professeur des Universités Frédéric TUPIN. Titre de la thèse envisagée ; l’inspection des enseignants du premier degré : une activité évaluative génératrice de développement professionnel ?  Titulaire d’un Master MEEF-Recherche, Université de La Réunion, 2013 ; l’évaluation des PES par les CPC  à La Réunion : quelles pratiques ?

Formateur à l’ESPE de La Réunion, coordonnateur des Master MEEF 1er et 2nd degrés ; Professeur des Ecoles ayant assumé les fonctions d’enseignant, de directeur d’école, de coordonnateur en éducation prioritaire et de conseiller pédagogique.


[1] DE KETELE, Jean-Marie et MAROY, Christian. Conclusion. Quels critères de qualité pour les recherches en éducation ? , PAQUAY, Léopold et al., L’analyse qualitative en éducation. Bruxelles, De Boeck Université, 2006, p 227. [2] LENOIR Yves. L’intervention éducative, un construit théorique pour analyser les pratiques d’enseignement, Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol.12, no1, 2009, p 14.

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