LAPLUME Héloïse

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Titre : Penser l’accompagnement éducatif dans le lieu de socialisation qu’est l’école : quelle place pour la culture ? L’exemple d’un éducateur spécialisé en Service d’Éducation Spécialisée et de Soins A Domicile

Mots clés : inclusion scolaire – interculturalité – rencontre et éducation à la diversité

Après un bref rappel du cadre législatif guidant l’intervention d’un éducateur spécialisé en SESSAD, il s’agira, au travers ce projet de communication, d’interpeller la communauté de chercheurs, les politiciens, les étudiants et les travailleurs sociaux sur la question de l’interculturalité dans l’intervention éducative et sociale. À partir de l’étude de cas d’un éducateur spécialisé accompagnant, à l’école et au domicile, un enfant originaire d’Afrique Noire et souffrant d’autisme, la place de la culture familiale dans les processus de socialisation et d’apprentissage scolaire sera étudiée. Grâce à une analyse de la situation, notamment par l’appropriation et l’adaptation des concepts ethno-anthropologiques développés par différents auteurs – citons notamment Gardou ( C), Verbunt (G), Camilleri (C) et Nathan (T) – nous répondrons à la question suivante : comment favoriser l’inclusion scolaire d’un enfant en situation de handicap lorsque famille et institution ne partagent pas la même culture ? De l’étonnement du professionnel, l’incompréhension parfois, à un accompagnement s’appuyant sur l’idée de multiculturalisme, l’accent sera mis sur l’importance de travailler avec – avec la famille, l’enseignant, la classe – pour permettre l’épanouissement de l’enfant à l’école. C’est en compilant l’ensemble des concepts mis en exergue durant l’analyse, et en s’attachant à définir leurs relations que nous mettrons en évidence que la collaboration entre les acteurs est nécessaire pour favoriser une inclusion scolaire réussie, collaboration qui doit tenir compte d’une pluralité de cultures, et donc d’une pluralité d’approches du handicap et de la scolarisation.

Bibliographie 

  • CAMILLERI ( C), Chocs de cultures, édition L’Harmattan, 1989
  • GARDOU ( C), Le handicap au risque des cultures, édition eres, 2010
  • GOMES (R) & al, Tous différents et tous égaux : kit pédagogique, Conseil de l’Europe, 1995
  • NATHAN (T), L’enfant ancêtre, édition La pensée sauvage, 2001
  • VERBUNT (G), La question interculturelle dans le travail social, édition La découverte, 2009

Biographie

Éducatrice spécialisée de formation, Héloïse LAPLUME a notamment travaillé au sein d’un SESSAD. Accompagnant plusieurs jeunes à l’école, elle fut interpellée par l’importance de la culture familiale dans un processus d’inclusion scolaire réussie. Aujourd’hui étudiante en Master 2 Expertise Ingénierie et Direction d’Organisations à l’UPEC, elle axe son travail de mémoire sur l’inclusion scolaire, la culture et le handicap, et projette de poursuivre ce travail de recherche en thèse.

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