FRANCOISE Christine

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Titre : Des représentations des enseignants : congruences et divergences entre les enseignants débutants en formation professionnelle et les enseignants expérimentés qui les accueillent en stage

Mots clés : représentations – compétences – développement professionnel – enseignants débutants

Dans le cadre de notre projet de thèse, ayant pour objet les pratiques enseignantes des professeurs des écoles débutants, nous cherchons à comprendre comment s’acquièrent les compétences relatives à la gestion du temps et aux interactions maître – élèves, ce que sont les éléments déclencheurs de ces deux dimensions attachées à l’enseignement/apprentissage, ou encore les obstacles. Notre recueil de données consiste en l’observation vidéoscopée de classes de cycle III et en un recueil des représentations professionnelles des enseignants débutants et expérimentés. Nous nous intéressons ainsi au développement professionnel des maîtres du primaire. Nous souhaitons évaluer le niveau de développement des compétences des différents enseignants, leur variabilité et le poids de l’expérience dans la manifestation de ces compétences en actes. Nos observations seront, dans un deuxième temps, croisées avec les représentations des acteurs, ces dernières ayant, par hypothèse, un impact sur les pratiques déclarées et effectives des enseignants (ABRIC, 2001[1]). Nous nous proposons de présenter ici, les premiers résultats de l’analyse de ces représentations.

Concernant plus particulièrement les compétences des enseignants, T. PIOT[2] met en exergue deux caractéristiques principales des représentations les concernant. Celles-ci sont « composites » car elles ne se concentrent pas uniquement sur les élèves ou sur les savoirs ou encore sur les méthodes. Pour autant, l’auteur identifie, un « noyau stable et cohérent » (notion élaborée par S. MOSCOVICI et développée par J-C. ABRIC[3]) : l’enseignant s’adapte aux réalités de la situation d’enseignement/apprentissage tout en visant la réussite de tous les élèves. Elles sont aussi « dynamiques » parce que l’expérience du terrain provoque « un durcissement du noyau stable ».

Nous nous intéressons plus particulièrement aux compétences que les étudiants contractuels (inscrits en 2ème année de master, à l’ESPE de La Réunion) pensent maîtriser et à celles qu’ils pensent devoir prioritairement consolider. Nous avons choisi de réaliser le recueil de données après sept semaines de stage en responsabilité, afin de repérer les compétences très rapidement maîtrisées par certains stagiaires, et d’identifier les représentations après qu’elles aient évolué, en représentations dites « fonctionnelles »[4], représentations qui permettent au sujet de conceptualiser une situation avant d’agir (LEPLAT, 1985[5]).

Lorsque de nouvelles pratiques sont en désaccord avec les représentations initiales, elles peuvent, soit déclencher des « transformations profondes des représentations (au niveau de leur noyau central) »[6], soit être incorporées et confrontées à un cadre plus familier, à un système de valeurs déjà présent (notion d’ancrage[7]). Pour M. DAGUZON et R. GOIGOUX, les néo-titulaires s’engagent majoritairement « dans un processus de redéfinition de la tâche »[8]. Pour notre part, nous cherchons à identifier les représentations partagées par un même groupe d’étudiants, à mi-parcours de leur année de stage. Nous n’étudions pas leur évolution mais ce qu’elles sont, à ce moment de la formation.

Nous avons donc recueilli leurs représentations relatives aux compétences qu’ils pensaient alors maîtriser (leurs points forts), aux compétences qu’ils jugeaient devoir consolider prioritairement, au degré de maîtrise des compétences attendues[9], ou encore, aux difficultés identifiées. Nous avons également récolté les représentations des Maîtres d’Accueil Temporaire (MAT), relatives aux contractuels qu’ils avaient accueillis dans leur classe et les avons interrogés sur les mêmes questions. Nous avons ainsi pu croiser ces représentations et mesurer le degré de congruence entre l’image que les contractuels avaient d’eux-mêmes et celle que les MAT se faisaient de ces derniers. Les résultats des questionnaires en face à face ont été analysés à l’aide d’un logiciel de statistique textuelle (Alceste). Nous nous proposons, durant cette communication, de présenter les premiers résultats de ces enquêtes.

La question de l’intervention éducative se situe donc au niveau des stagiaires ayant vécu une première expérience d’enseignement (action sur les apprentissages des élèves) et au niveau des MAT, accompagnant et conseillant ces stagiaires (action sur la formation des étudiants contractuels).

Nous faisions l’hypothèse que MAT et contractuels identifiaient peu ou prou les mêmes difficultés. Autrement dit, nous faisions l’hypothèse que les étudiants étaient globalement conscients de leurs difficultés. Nous pensions également qu’ils ne partageaient pas tout à fait les mêmes représentations concernant les compétences maîtrisées ; nous pensions, en effet, que le degré de maîtrise de ces compétences était plus élevé chez les MAT qu’il ne l’était chez les étudiants. Au vu de nos résultats, nous confirmons ces deux hypothèses. Les M2, par rapport aux MAT, ont une image plus positive du niveau de maîtrise de leurs propres compétences. De plus, les résultats montrent, parmi les M2, une variabilité inter-maîtres très significative, et ce dès les premières expériences d’enseignement. Enfin, il est aussi probable que les MAT aient des exigences différentes quant au niveau de maîtrise des compétences professionnelles.

Références bibliographiques

  • ABRIC, J-C. (2001). Pratiques sociales et représentations. Paris : PUF.
  • DAGUZON, M. et GOIGOUX, R. (2012). Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance, Revue Française de Pédagogie, 108.
  • FLAMENT, C. (1989). « Structure et dynamique des représentations sociales », in D. Jodelet (dir.) Les représentations sociales (p. 204-219). Paris : PUF.
  • LEPLAT, J. (1985). Les représentations fonctionnelles dans le travail, Psychologie Française, 30.
  • PALMONARI A. et DOISE W. (1986). « Caractéristiques des représentations sociales », in W. Doise et A. Palmonari, L’étude des représentations sociales (p. 81-94). Neuchâtel – Paris : Delachaux & Niestlé.
  • PIOT, T. (1997). Les représentations des enseignants débutants sur leurs pratiques, une clef pour comprendre la construction de La professionnalité enseignante, Recherche et formation, 25, 112-123. ENS de Lyon, IFÉ.

Biographie

Doctorante en sciences de l’éducation, je mène une thèse sous la direction du Pr Frédéric TUPIN et suis membre de l’équipe LCF-Icare de l’Université de La Réunion. Ma thèse porte sur l’observation des pratiques en situation de classe des maîtres débutants. Je souhaite identifier les éléments d’une compréhension des organisateurs de pratiques typiques de ces enseignants. Professeur des écoles maître formateur, j’ai été enseignante puis conseillère pédagogique de circonscription. Je suis actuellement formatrice à l’ESPE de La Réunion.


[1] ABRIC, J-C. (2001). Pratiques sociales et représentations. Paris : PUF, 219-221. [2] PIOT, T. (1997). Les représentations des enseignants débutants sur leurs pratiques, une clef pour comprendre la construction de La professionnalité enseignante, Recherche et formation, 25. ENS de Lyon, IFÉ, 116-117. [3] ABRIC, J-C. (2001). Pratiques sociales et représentations. Paris : PUF, 21. [4] DAGUZON, M. et GOIGOUX, R. (2012). Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance, Revue Française de Pédagogie, 108, 31. [5] LEPLAT, J. (1985). Les représentations fonctionnelles dans le travail, Psychologie Française, 30, ¾, 269-275. [6] FLAMENT, C. (1989). « Structure et dynamique des représentations sociales », in D. Jodelet (dir.) Les représentations sociales. Paris : PUF, 211. [7] PALMONARI A. et DOISE W. (1986). « Caractéristiques des représentations sociales », in W. Doise et A. Palmonari, L’étude des représentations sociales. Neuchâtel – Paris : Delachaux & Niestlé, 22. [8] DAGUZON, M. et GOIGOUX, R. (2012) : 38 [9] Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation – Arrêté du 1er juillet 2013 – B. O. n°30 du 25 juillet 2013.

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