Accédez ici au diaporama de la communication.
Titre : L’impact de la relation pédagogique sur les rapports au savoir du sujet apprenant : l’exemple des Comores
Mots clés : Compétences scolaires – influence culturelle – profil d’apprenant – relation pédagogique – stratégie d’apprentissage
Cette communication porte sur l’étude de la relation entre les pratiques de classe et le développement des compétences scolaires. Elle concerne le niveau micro-contextuel de l’intervention éducative dans le milieu scolaire. Ainsi, nous établissons un lien entre la culture pédagogique dominante aux Comores et le profil des apprenants. Dès lors qu’on a tendance à attribuer aux élèves les seules causes de leur échec ou leur réussite, nous cherchons à montrer le rôle de l’école dans la constitution des profils des apprenants. Certains élèves réussissent leurs exercices, non pas parce qu’ils ont mentalisé les processus d’apprentissage efficaces mais, tout simplement, parce qu’ils sont à la recherche de la bonne réponse, afin de satisfaire aux exigences de l’enseignant : donner la réponse qu’il faut même si on n’a rien compris. Les autres malheureusement, ne réussissent pas, parce qu’ils n’ont pas pu développer certaines compétences requises pour, par exemple, analyser, critiquer et conceptualiser. Ces qualités sont peu sollicitées ou ne sont pas du tout prises en compte par leur milieu scolaire. Il en résulte des différences au niveau des aptitudes et des attitudes face au savoir chez les élèves.
Dans ce contexte nous proposons de présenter la problématique de l’intervention éducative aux Comores via les relations pédagogiques. Un cadre de référence théorique et une méthodologie d’enquête précède les résultats de notre recherche et sa discussion. En effet certains auteurs ont mis en évidence l’influence des représentations des enseignants et du climat social qui règne dans la classe sur l’apprentissage des élèves. C’est le cas de Howden et Kopiec, (2000). D’autres comme Beaudoux et Noircent (1995) précisent que ces relations jouent en faveur des garçons et au détriment des filles. Mais aucune d’entre elles ne concerne la relation qui lie les stratégies d’enseignement aux stratégies d’apprentissage. Pour cette raison nous avons jugé opportun d’étudier l’impact des stratégies d’enseignement sur celles de l’apprentissage en nous référant aux théories du « profil pédagogique ».
Pour mettre à l’épreuve l’hypothèse selon laquelle l’école induit parfois des comportements défavorables au développement des compétences scolaires, nous avons mené des enquêtes par questionnaire auprès des élèves des collèges publics et privés, des observations de séquences pédagogiques et des tests de profil auprès des professeurs des collèges.
Références bibliographiques
- Altet, M. (1988). Les styles d’enseignement ; un instrument d’analyse de la stabilité et de la variabilité des pratiques enseignantes, un outil de formation à l’autoanalyse. Paris : Les Sciences de l’Education. P. 4-5.
- Altet, M. (2001). Les compétences de l’enseignant-professionnel : entre savoir, schèmes d’action et adaptation, le savoir analyser. Dans L. Paquay (Dir.) et al. Former des enseignants professionnels. Bruxelles : De Boeck Supérieur. P. 27-40. [En ligne] http://www.cairn.info/former-des-enseignants-professionnels—page-5.htm [Consulté le 21 octobre 2013]
- Ausubel, D.P. (1974). Educational psychology: A cognitive view. New York : Holt, Rinehart & Winston.
- Auziol, E. (2002). Le test de profil pédagogique. [URL] : http//eric.auziol.free.fr/test.htm [Consulté le 07/02/2009].
- Astolfi, J.-P. (1995). A propos des styles d’apprentissage. Cahiers pédagogiques, n° 336, sept. Aider à travailler, aider à apprendre.
- Baudoux, C. & Noircent, A. (1995). Culture mixte des classes et stratégies des filles. In Revue Française de Pédagogie. N° 110. Janvier-Fevrier-Mars. P. 5-15.
- Bautier, E. Ambition et paradoxe des pratiques langagières scolaires : construction au quotidien des inégalités sociales des apprentissages. Actes du colloque « Ce que l’école fait aux individus » – CENS & CREN – Octobre 2008 – 1.
- Bernstein, B. Langage et classes sociales. Code socio-linguistiques et contrôle social. Paris : Editions de Minuit. 1975.
Biographie de l’auteur :
Doctorat en Sciences de l’éducation en 2013. Formateur d’enseignant et chef du département de la recherche en éducation à l’Institut de formation des enseignants et de recherche en éducation de l’Université des Comores.