MALBERT Thierry

Titre : Les cités de l’éducation : une  coéducation en action

Mots clés : coéducation – parentalité – relation famille-école – crèche – communauté

Confrontées aux mutations sociétales (comme la précarité des liens, l’apparition de nouvelles parentalités…), la famille, l’école et la communauté doivent réinventer des interventions éducatives pour faciliter un épanouissement individuel et collectif des enfants (Pithon G,  Larivée S,  2008). Les voies pour y parvenir nécessitent une mise en  commun des ressources de la cité dans son ensemble. Suivant le principe de la coéducation, les partenariats présentés dans cette communication sont issus des résultats de recherches portant sur les nouveaux liens tissés entre les instances de socialisations des enfants (famille-école et cité), ils consistent en fait à favoriser l’émancipation de l’élève mais également de sa famille et des membres de la cité en luttant contre les inégalités liées à certaines conditions sociales et en reconnaissant et valorisant les savoirs et les compétences de chacun. Le concept des  « Cités de l’éducation » présenté dans cette communication contribue à l’avancement du champ de connaissance sur la coéducation et le soutien à la parentalité (Pourtois J-P, Desmet H, 2004), il se situe sur l’axe II du colloque. L’objectif est de créer, d’organiser et de mettre en œuvre, dans un cadre de coéducation, des interventions éducatives visant le développement cognitif, affectif, social et culturel  des enfants, l’enrichissement éducatif des parents (Malbert T, Rizzo G, 2011), l’accompagnement des professionnels de l’éducation dans le domaine des relations Crèche-Ecole-Famille-Communauté ainsi que la collaboration avec toutes les personnes désireuses de contribuer à l’émancipation de la cité. Les aspects méthodologiques concernant la mise en œuvre de la « Cité de l’éducation » et l’analyse de nos résultats de recherches seront clairement identifiés.

Bibliographie 

  • Larivée, S. J. (2011). L’établissement de relations école-famille collaboratives et harmonieuses : des obstacles, des enjeux et des défis. In L. Portelance, C. Borges et J. Pharand (Eds.), La collaboration dans le milieu de l¹éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques, 161-180, Québec, Qc : PUQ.
  • Malbert,T. Rizzo.G, (2011), Le rapport du jeune collégien et de sa famille à l’école : le cas de l’île de La Réunion, IN : Y-S Live et J-F Hamon. Construction identitaire dans le monde Indo- Océanique. Kabaro, L’harmattan. 313-332.
  • Pithon, G. (2004). Renforcer et évaluer les compétences des parents dans les familles vulnérables : un des enjeux de l’éducation parentale et du travail social aujourd’hui. In Dutrénit J.M. (Ed). Recherche et développement qualité en action sociale.  Paris : L’harmattan. 185-211.
  • Pithon G., Asdih  C., Larivée S. J. (2008). Construire une communauté éducative. De Boeck : Bruxelles.
  • Pithon (2013a). Accompagner les parents dans leurs projets éducatifs : apports de l’ingénierie pédagogique. In T. Malbert (Ed.), Education familiale : les familles face à l’éducation de leurs enfants. Karthala (à paraître en 2014). 

Biographie 

Thierry Malbert  est Docteur en Anthropologie,  Maître de Conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de La Réunion,  membre du labo LCF-Icare. Ses enseignements et recherches portent sur l’éducation familiale, la parentalité, le décrochage scolaire, le genre, l’interculturalité et la question des identités en société créole dans le contexte des migrations dans l’océan Indien.

 

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