Professeur des Universités en sciences de l’éducation et membre de l’équipe LCF-Icare, ses travaux portent principalement sur les pratiques d’enseignement (pratiques en contextes) et les relations qu’elles entretiennent avec les pratiques d’apprentissage. Aussi s’intéresse-t-il aux organisateurs des pratiques dont les interactions maître – élèves ainsi qu’à la dynamique des pratiques enseignantes.
Organisation du temps scolaire. Éléments contributifs à la réflexion.
Si vous ne parvenez pas à visionner la vidéo (utilisateurs de Firefox), cliquez ici.
Résumé
S’il est une question socialement vive c’est bien celle de l’organisation du temps scolaire. Après avoir fait l’objet d’un certain consensus au moment de sa mise en place, la réforme des rythmes à l’école primaire est systématiquement l’objet de remises en cause. Prévue pour tenter de porter remèdes aux mauvaises performances scolaires des élèves français comparativement à leurs homologues européens, cette réforme affiche des ambitions claires : « mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous ».
Un des buts de la conférence est de rappeler que l’organisation du temps scolaire agrège nombre de dimensions et que n’envisager qu’une cause principale à la réussite scolaire et corrélativement au bonheur des enfants est réducteur.
Se pencher sur l’organisation du temps scolaire s’est évoquer, pour mieux en cerner la spécificité contextuelle, ses dimensions historiques, culturelles, sociales, institutionnelles, physiologiques, psychologiques, ses liens avec la qualité des apprentissages, … Certains aspects saillants de ces dimensions seront rappelés.
L’aménagement de la journée d’un enfant-élève comme celui de la semaine et de l’année réclame que s’ouvre un débat qui intéresse tous les « éducateurs ».
Les équipes de recherche pluridisciplinaires peuvent contribuer à éclairer les débats. Quelques exemples seront évoqués.