Accédez ici au diaporama de la communication.
Titre : Pour une glottopolitique réunionnaise complexe
Mots-clés : glottopolitique – complexité – répertoire – créolistique
A La Réunion, créole et français se partagent l’espace énonciatif de façon complexe (Georger, 2011). Les points de vue systémiques, à travers les termes d’interaction, de rétroaction, de vision globale (De Rosnay, 1975), ont du mal à atteindre les sphères politiques et militantes qui interprètent la réalité principalement à travers une vision de fonctionnement diglossique (Wharton, 2005).
En complément des actions centrées sur les langues, tout un pan de l’action publique est à inventer concernant le plurilinguisme en terre créole. La responsabilité est triple dans ce domaine : celle du politique, celle la recherche et celle du didactique.
En focalisant les approches sur les langues, les débats ont rarement pris en compte la parole. Dans une approche complexe, le concept de répertoire est à développer dans une glottopolitique structurée et pilotée dans cette complexité. Ne pas agir publiquement revient à laisser le marché linguistique réguler la question des langues et des représentations. Cette attitude extrêmement libérale entraine des coûts au niveau de l’action publique. Si une prise en compte plus réfléchie des questions linguistiques peut entraîner une meilleure performance de l’action publique, la neutralité peut alors s’apparenter à une faute de gestion.
Notre communication présentera dans une première partie notre cadre théorique en science du langage qui s’inspire de la démarche interlectale de Prudent (1993) et la prolonge par les réflexions épistémologies de Blanchet, Calvet et De Robillard (2007). Dans une seconde partie, sera interrogée l’opportunité de proposer un aménagement glottopolitique (Guespin et Marcellesi, 1986) au service du répertoire langagier de nombreux Réunionnais.
Références bibliographiques
- BLANCHET, Philippe, CALVET, Louis-Jean, ROBILLARD (de), Didier, 2007, Un siècle après le Cours de Saussure: la Linguistique en question, L’Harmattan, 295p.
- DE ROSNAY, Jöel, 1975, Le Macroscope, édition Seuil.
- GUESPIN, L, et MARCELLESSI, Jean-Baptiste, 1986, « Pour la Glottopolitique », Langages n°83, p 5-34.
- GEORGER, Fabrice, 2011, Créole et français à La Réunion : une cohabitation complexe, Thèse de doctorat, sous la direction du Pr. Lambert Félix PRUDENT, Université de La Réunion, 530 p.
- PRUDENT, Lambert Félix, 1993, Pratiques langagières martiniquaises : genèse et fonctionnement d’un système créole, Thèse de Doctorat d’Etat en Sciences du Langage, sous la direction du Pr Jean-Baptiste MARCELLESI, Université de Rouen Haute-Normandie.
- WHARTON, Sylvie, 2005, « La sociolinguistique à l’épreuve des institutions en situation diglossique. Comment l’institution réunionnaise a-t-elle (di)géré sa sociolinguistique?», in PRUDENT Lambert Félix, TUPIN, Frédéric, WHARTON, Sylvie, Du plurilinguisme à l’école, vers une gestion coordonnée des langues en contextes éducatifs sensibles, Berne : Peter Lang, p. 20-36.
Biographie synthétique de l’auteur
Professeur des Ecoles depuis 1993 (il a ouvert en 2003 la première classe bilingue créole/français), il est depuis 2007 chargé de mission pour le créole dans l’académie de La Réunion. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, d’une licence créole et d’un doctorat en sciences du langage (soutenu en 2011, « Créole et français à La Réunion : une cohabitation complexe »).