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Titre : De l’enseignement en présentiel au e-learning : quelles interventions développer dans le cadre d’une approche interactionnelle en milieu universitaire ?
Mots clés : Formation à distance – approche interactionnelle – co-construction des savoirs – auto-formation.
Avec le développement des nouvelles technologies, les formations à distance communément désignées sous le terme de e-learning (Cerisier, 2002), envahissent le champ de l’enseignement, de l’école primaire à l’université, en passant par les dispositifs de formation continue. L’enseignement supérieur n’est ainsi pas en reste et propose de plus en plus de dispositifs qui intègrent cette dimension « à distance », que ce soit sous forme de tutorat, d’enseignements hybrides (Soubrier, 2008 / Charlier, Deschryver & Peraya, 2004) combinant du présentiel et du distancié ou comme c’est le cas pour le Master Ingénierie des langues initié par le département FLE de l’Université de la Réunion, totalement à distance.
Ce passage d’un enseignement en présentiel à une mise à distance exclusive a amené notre équipe enseignante à totalement repenser ses enseignements, notamment dans la volonté de les maintenir dans le cadre épistémologique de l’approche interactionnelle (Puren, 2006) et de développer la co-construction des savoirs (GFEN).
Au-delà des médias d’apprentissage sur lesquels ces enseignements ont pu se développer (plate forme collaborative, documents partagés, forums, wikis, tchats…) qui sont autant d’objets permettant les échanges en e-learning, il nous est apparu que l’essentiel était de re-penser – voire penser – les interventions (Lenoir et Al., 2002) qu’il nous fallait développer pour permettre à ce dispositif d’enseignement-apprentissage, de véritablement s’inscrire dans le cadre épistémologique qui est le nôtre.
Aussi après avoir brièvement présenté le cadre de la formation à distance que nous avons mis en place, cette communication s’efforcera d’illustrer à travers les différents médias d’apprentissage que nous avons utilisés, les interventions (types et modalités) qui s’y sont développées, mettant en exergue les éléments singuliers qui nous semblent y être apparus au regard de nos formations en présentiel, avec notamment la prise en compte de la dimension d’auto-formation (Albero, 2003) qui occupe une place importante dans un tel dispositif.
Pour ne pas conclure, nous proposerons des pistes de réflexion autour de ces interventions spécifiques liées au e.learning.
Eléments biographiques
Enseignant depuis plus de 30 ans, Thierry Gaillat est maître de conférence au département FLE de l’Université de la Réunion. A ce titre il participe à la mise en œuvre du Master Ingénierie des langues à distance, tel qu’il existe depuis près de 3 ans au sein de l’Université et travaille sur le développement des interactions dans un tel dispositif, notamment sur tout ce qui touche les modifications des interventions dans un tel dispositif.