CHIROUTER Edwige

Titre : Expérimentations de la philosophie dans l’enseignement spécialisé: effets sur le rapport au savoir des élèves. Présentation et analyse d’un projet Philo/Sciences dans 4 classes de CLIS, ULIS et SEGPA

 Mots-clés : didactique de la philosophie – rapport au savoir – enseignement spécialisé – contexte d’enseignement – médiation culturelle

La pratique de la philosophie à l’école primaire et dans l’enseignement spécialisé se développe partout dans le monde et en France en particulier  depuis une vingtaine d’années. Si ces expérimentations répondent au besoin de démocratisation d‘une discipline scolaire réputée comme élitiste et hermétique, elles mettent également en avant le principe d’éducabilité de tous les élèves et interroge le rapport à la culture et au savoir.

Cette rencontre entre la philosophie, discipline réputée comme difficile et exigeante, et le monde de la grande difficulté scolaire et/ou du handicap, semble a priori improbable. Comment concilier d’un côté exigence de la pensée et du langage, rigueur de la réflexion, référence à des auteurs difficiles et de l’autre « pauvreté linguistique », « difficultés cognitives » et parfois « grande misère sociale et culturelle » de ces élèves ? Nous postulons que, comme souligne P. Meirieu, c’est souvent en regardant à la marge, là où dans le système s’expérimentent des pratiques limites, que le chercheur peut déceler des objets d’études et des éléments de réflexion particulièrement éclairants pour l’école d’aujourd’hui et de demain. Ces pratiques nous interrogent ainsi le sens de la transmission scolaire, l’adaptation inhérente à toute action pédagogique à son contexte, la nécessité d’une posture réflexive sur sa pratique d’enseignant et le rapport au savoir et l’estime de soi des élèves les plus fragiles.

 La communication présentera le résultat d’une recherche du groupe PHILEAS (CREN. U. de Nantes) mené entre septembre 2012 et janvier 2014. PHILEAS (PHIlosophie. Littérature. Ecole. Adaptation Scolaire) s’intéresse aux expérimentations de la philosophie à la marge (là où a priori les élèves sont les moins « capables » de philosopher) et analyse non seulement les capacités réflexives de ces élèves, le rôle de la médiation littéraire pour les aider à penser, l’étayage essentiel de l’enseignant et, au delà de la didactique de la discipline, les effets sur le rapport au savoir et l’estime de soi. La communication exposera l’analyse d’un projet Philo/Sciences mené dans 4 classes de l’enseignement adapté (SEGPA. CLISS. ULISS ).

Références bibliographiques

  • Chirouter, E. (à paraître 2014). Penser le monde grâce à la littérature : analyse d’une pratique à visée philosophique à l’école primaire. Revue des Sciences de l’Education, Canada.
  • Chirouter, E. (2012). A quoi pense la littérature de jeunesse ? Philosopher avec les enfants grâce à la lecture de récits. In A. Kerlan & L. Loeffel (Eds). Repenser l’enfance ? (pp.121-131). Paris : Herman.
  • Chirouter, E. (2012). Philosopher avec les enfants dès l’école élémentaire grâce à la littérature. Analyse d’un corpus de trois années d’ateliers de philosophie en cycle 3. Recherches en Education, 13, 31-42 (en ligne http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no13.pdf)

Biographie 

Je suis maître de conférence à l’ESPE de l’académie de Nantes et membre du CREN. Je coordonne le groupe de recherche PHILEAS (PHIlosophie. Littérature. Ecole. Adaptation Scolaire) qui analyse les expérimentations de la philosophie à l’école primaire et dans l’enseignement spécialisé. Mes recherches portent spécifiquement sur la fonction médiatrice des récits pour penser et les effets des ateliers de philosophie sur le rapport au savoir et l’estime des élèves.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *