BALLET D., BELARBRE J. & BALCOU-DEBUSSCHE M.

Accédez ici au diaporama de la communication.

Titre : Prendre en compte la diversité des pratiques sociales dans les interventions éducatives en santé

En santé publique, les usages du terme « intervention » prennent appui sur la littérature de l’OMS qui la définit comme relevant d’un tiers qui vient « entre » et agit du fait d’une compétence ou d’un statut. L’intervention éducative en santé articule les objectifs poursuivis par les instances nationales, les attentes sociales et les contraintes des contextes pour déterminer des actions jugées efficaces et conduire les sujets « ciblés » aux changements attendus. Les actions menées mobilisent ainsi des savoirs préalables et tendent vers une normalisation des comportements individuels et une rationalisation des actions collectives (Descarpentries, 2008).

A travers cette communication, il s’agira d’interroger les voies par lesquelles l’intervention éducative en santé peut articuler cette visée normalisatrice avec les résultats de travaux scientifiques qui mettent l’accent sur la diversité des pratiques d’individus soumis à des mutations sociales rapides. Nos réflexions prendront appui sur une recherche conduite auprès de la population réunionnaise à propos des modes de préparation et de consommation du riz (Cohen, 2000 ; Allirot & al., 2006). Validé par le ministère de l’outre-mer en 2012, le projet OPTIRICE comprend trois étapes : 1- identifier les représentations et les pratiques alimentaires ; 2- mener des analyses nutritionnelles sur les riz les plus consommés ; 3- développer des stratégies éducatives pour améliorer la santé en population générale et auprès des malades chroniques. La première étape a permis de réunir et analyser un corpus composé de 43 entretiens réalisés aux domiciles de particuliers auxquels s’ajoutent 11 entretiens réalisés auprès de professionnels exerçant des activités diverses. Les personnes interviewées se répartissent sur 14 communes de l’île de La Réunion.

Les résultats montrent que comme dans d’autres domaines, les réunionnais inventent et réinterprètent en permanence leurs façons d’être au monde (Watin et Wolff, 2010). On observe certaines stabilités dans le processus d’approvisionnement, de stockage, de préparation et de consommation qui obéit à certaines règles. Parallèlement, on observe aussi des variations : le nombre de lavages, les contenants pour le stockage, les modalités de préparation et de gestion des restes. En prenant appui sur les caractéristiques des « éducations à » (Lange et Victor, 2006 ; Lebeaume, 2010) et sur les résultats de cette recherche, il s’agira dès lors de penser les interventions à venir en allant au-delà des approches normatives, pour tendre vers des propositions d’interventions éducatives intégratives et contextualisées (Balcou-Debussche, 2012). Nous verrons comment les conceptions de dispositifs d’éducation à la santé peuvent prendre en compte des pratiques sociales et culturelles en perpétuel mouvement, tout en évoquant des perspectives pour la formation des acteurs (Cardot et Berger, 2013 ; Jourdan, 2004).

Bibliographie

• Allirot, X., Fianu, A., & Favier, F. (2006). Evolution des disponibilités alimentaires à La Réunion depuis 1975. Cahiers de nutrition et de diététique.
  • Balcou-Debussche M., (2012), L’éducation thérapeutique : entre savoirs complexes, formateurs, apprenants hétérogènes et contextes pluriels, Recherche en soins infirmiers, N° 110, pp. 45-59.
  • Cardot, J-P. et Berger, D., (2013), « Formateurs d’enseignants et éducation à la santé : de leurs conceptions à leur identité professionnelle »,
Santé Publique, 2013/6 Vol. 25, p. 737-746.
  • Cohen, P. (2000). Le cari partagé. Anthropologie de l’alimentation à l’île de la Réunion. Paris : Éds Khartala.
  • Descarpentries, J. (2008). Essai Conceptualisation de l’intervention éducative en santé publique. Promotion & Éducation, 15(1 – Hors série), 14-16. [En ligne] : http://ped.sagepub.com/content/15/1_suppl/14.full.pdf+html
  • Jourdan, D. (2004), Quels enjeux pour la formation des acteurs de l’éducation à la santé en milieu scolaire ? In Jourdan. (Ed), La formation des acteurs de l’éducation à la santé en milieu scolaire. Toulouse : Editions universitaires du sud, pp. 185-203.
  • Lange, J.M. et Victor, P. (2006). Didactique curriculaire et «éducation à… la santé, l’environnement et au développement durable » : quelles questions, quels repères ? Recherches sur la communication et l’apprentissage des sciences et des techniques, Didaskalia, XXVIII. Lyon : INRP.
  • Lebeaume, J. (2010). Les éducations à… In D. Berger (dir.). Education à la santé : enjeux et dispositifs à l’école. (p. 181-200) Toulouse : Editions universitaires du Sud.
  • Watin, M. et Wolff, E. (Eds.), (2010), La Réunion, une société en mutation. Paris : Economica Anthropos.