QUESTIONS D'ENSEIGNEMENT

Comment motiver les élèves ?

 

Cours

« Élèves peu motivés ». Quel professeur n’a jamais porté ce jugement sur certains de ses élèves ? Car même face à des situations d’apprentissage a priori pertinentes et/ou ludiques, des élèves peuvent adopter des comportements décalés au regard des attentes de l’enseignant : passivité, abandon rapide, activité détournée, voire même perturbations du cours ou absence. Sur la base du postulat que toute conduite est motivée mais éminemment personnelle, et dans l’optique de faire en sorte que les élèves développent un comportement ciblé (motivé) vers l’acquisition des contenus d’enseignement proposés, nous défendrons l’idée selon laquelle l’enseignant possède une responsabilité centrale dans le déclenchement, la direction, l’intensité et l’entretien de l’activité des élèves.

Bibliographie

Les documents pdf ci-contre proposent des références bibliographiques (ouvrages et articles) relatives aux thèmes afférents à la question de la motivation en EPS. Dans un souci d’accessibilité, le choix a été fait de ne retenir que des publications en langue française. Les livres font l’objet d’un résumé, alors que de nombreuses références d’articles sont accompagnées de fiches de lecture réalisées par des étudiants STAPS.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils