L’AUTEUR

Natif du Sud-Ouest, c’est à l’UEREPS de Bordeaux que je suis devenu prof d’EPS. Quelques séjours en collège, à l’IUFM, puis au STAPS de la Réunion m’ont par la suite définitivement convaincu des bienfaits de cette noble discipline.

Aujourd’hui, j’ai décidé de livrer les fruits de ce parcours. Privilège de celui qui tape sur le clavier de son fidèle Mac, voici donc éclairées des parcelles du large champ de l’EPS.

J’espère que votre vagabondage dans l’EPSIVORE, que j’ai égayé de quelques photos de la Réunion où je vis, pourra vous aider ou vous distraire comme vous le souhaitez.

Vincent Lamotte

 


Pour celles et ceux qui ont faim de sport, précipitez-vous sur le « Sportivore », le blog qui raconte l’histoire divertissante du sport.

 Le Sportivore


Je présente ci-dessous des ouvrages réalisés dans le cadre de la formation initiale des enseignants d’EPS. Le lecteur retrouvera dans ce site EPSivore une grande partie de ces travaux.


Livres « Préparation concours (CAPEPS & Agrégation) »

Le CAPEPS (Éditions Revue EPS. 2003)

Véritable panorama des épreuves du CAPEPS, ce corpus propose aux candidats les connaissances et les méthodes indispensables à la préparation des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission. Sont abordés les principaux domaines de réflexion qui s’articulent autour de la discipline EPS : histoire, pédagogie, didactique et technologie.  L’ouvrage invite également à une réflexion sur la deuxième année d’IUFM afin de permettre aux professeurs stagiaires de mieux appréhender les enjeux de la professionnalisation et la diversité des compétences requises pour enseigner.

 

 

Lexique de l’enseignement de l’EPS (Éditions PUF. 2005)

Cet ouvrage est centré sur l’analyse des concepts qui nourrissent les débats actuels de l’enseignement de l’éducation physique et sportive. Il s’adresse autant aux candidats aux concours de l’enseignement qu’aux professionnels et enseignants. Le vocabulaire utilisé dans les pratiques et les activités sportives s’est profondément modifié et enrichi d’où la nécessité d’un tel lexique. Il est complété d’une bibliographie importante.

 

 

 

Guide de lecture des textes officiels (Éditions Actio. 2005, 2009)

Ce livre s’adresse aux candidats aux concours de l’enseignement (CAPEPS et agrégation), ainsi qu’aux collègues exerçant dans les établissements d’enseignement secondaire. Sur la base du constat que le rapport des enseignants à leurs textes de tutelle est parfois distendu, l’objectif est d’offrir une lecture originale des principaux textes qui régissent le système éducatif et l’éducation physique et sportive (EPS). Le lecteur peut ainsi accéder aux principales prescriptions éducatives, pédagogiques et didactiques regroupées par thèmes et appréhender les informations relatives au fonctionnement des collèges et lycées, ainsi qu’à l’enseignement de l’EPS en France.

 

Ce qu’il faut savoir sur l’éducation physique et sportive (EPSivore 2006, 2020)

À travers un jeu original de 200 questions – réponses, le lecteur trouve dans ce fascicule un accès concis aux connaissances utiles pour se présenter aux concours de recrutement du professorat d’EPS. Classées en cinq grands thèmes (textes officiels ; sémantique ; connaissances scientifiques ; points de repères ; statistiques), cette base de données permet de balayer ce qu’il convient de savoir a minima au regard des grandes questions relatives à l’enseignement de l’EPS.

 

 

Cahier d’exercices (EPSivore, 2007, 2020)

Parce que le fond et la forme d’une composition écrite se bonifient mutuellement et que l’un ne peut s’acquérir sans l’autre, ce fascicule présente des techniques d’expression écrites qu’un candidat au CAPEPS ou à l’agrégation a tout intérêt à maîtriser dans la perspective de réussir le concours.

 

 

 

 

Blocs argumentaires (EPSivore, 2008, 2020)

Ce fascicule a été écrit parce que le futur professeur d’éducation physique et sportive doit fournir des explications sur les propositions qu’il avance en vue de faire apprendre les élèves à qui il s’adresse. Sur la base d’une méthodologie précise (le bloc argumentaire), l’auteur livre des propositions permettent de dire sa pratique tout en s’appuyant sur un arsenal argumentaire de nature institutionnelle, professionnelle et scientifique.

 

 

 

Propos sur l’éducation physique et sportive (EPSivore, 2009, 2020)

Plusieurs centaines de citations et d’extraits de textes nourrissent ce recueil dont l’ambition est d’illustrer les concepts les plus fréquents des discours sur l’éducation physique et sportive (EPS). Chaque propos a été choisi pour son pouvoir à développer avec clarté une idée ou un point de vue.

 

 

 

Sur quelques concepts clés de l’éducation physique et sportive (EPSivore, 2016)

L’éducation physique et sportive est une discipline d’enseignement originale. Elle présente en effet la particularité de solliciter l’élève sur des plans très variés : moteur bien évidemment, mais aussi cognitif, affectif, méthodologiques et social. C’est ainsi que de nombreux concepts se trouvent mobilisés dans les discours relatifs à la discipline. L’objectif de cet ouvrage (qui s’inscrit dans le Lexique de l’enseignement de l’EPS paru en 2016) est d’offrir aux candidats du CAPEPS et de l’agrégation des points de repères référencés, problématisés et illustrés sur ces concepts clés afin d’aborder au mieux l’écrit pédagogique et didactique des concours de recrutement des enseignants d’EPS.

 

 

Communiquer à l’oral (EPSivore, 2010)

Parler oui, mais pour être entendu ! Tel est l’objectif de ce fascicule qui cible les techniques de communication orale, verbale et non verbale, si importantes dans les concours de recrutement des enseignants. Car communiquer, cela s’apprend.

 

 

 

 

Questions – Réponses sur le système éducatif (EPSivore, 2011, 2019)

Faut-il rappeler que le CAPEPS et l’agrégation sont des concours de recrutement de fonctionnaires ? Et qu’à ce titre, les candidats qui se présentent à ces concours doivent naturellement connaître les règles de fonctionnement du système auquel ils veulent appartenir. Il faut toutefois souligner que le système éducatif bouillonne, et qu’au rythme des Ministres qui se succèdent à sa tête, les textes évoluent rapidement. De fait, il n’est pas toujours facile d’être « à la page ». C’est donc toute l’ambition de ce fascicule que de réunir en quelques pages les principales connaissances à maîtriser sur le sujet.

 

Questions – Réponses sur l’EPS (EPSivore, 2011, 2019)

Passage obligé des candidats aux concours de recrutement des concours d’enseignants d’EPS, le jeu de questions – réponses constitue un rite immuable dont se délectent les examinateurs. Il est ainsi question de savoir si le futur collègue possède les connaissances relatives à cette noble discipline qu’est l’EPS. Entre programmes, procédures d’évaluation, dimensions sécuritaires ou autres sujets délicieux, le menu se révèle bien chargé. C’est ici tout l’objectif de ce fascicule que de regrouper ce qu’il n’est pas permis d’ignorer quand on se risque à passer ces concours .

 


Livres « Enseignement des APSA »

Leçons d’EPS (Éditions Revue EPS. 2000, 2005)

Vingt-quatre enseignants dévoilent leur travail quotidien en proposant quarante cycles d’enseignement dans les dix APSA les plus fréquemment enseignées. Chaque activité est abordée selon trois axes : l’analyse de la pratique (caractéristiques, règlement, moyens d’action), la perspective scolaire d’apprentissage (enjeux, programmes et textes officiels, comportements d’élèves, repères pédagogiques et didactiques, conseils organisationnels, etc.) et la construction et la mise en œuvre des leçons (choix des compétences, identification des savoirs, acquisitions visées, situations et procédures d’évaluation).

 

 

Enseigner le multibond (EPSivore, 2020)

Un ouvrage qui livre des points de repères culturels, institutionnels, pédagogiques et didactiques sur l’enseignement du multibond dans le cadre de l’éducation physique et sportive au collège et au lycée.

 

 

 

 

Enseigner la course de haies (EPSivore, 2022)

Un ouvrage qui livre des points de repères culturels, institutionnels, pédagogiques et didactiques sur l’enseignement de la course de haies dans le cadre de l’éducation physique et sportive au collège et au lycée.

 

 

 

 

 

 

Enseigner la course d’orientation (EPSivore, 2023)

Un ouvrage qui livre des points de repères culturels, institutionnels, pédagogiques et didactiques sur l’enseignement de la course d’orientation dans le cadre de l’éducation physique et sportive au collège et au lycée.

 

 

 

Enseigner le badminton (EPSivore 2023)

Un ouvrage qui livre des points de repères culturels, institutionnels, pédagogiques et didactiques sur l’enseignement du badminton dans le cadre de l’éducation physique et sportive au collège et au lycée.

 

 

 

 


Livres « L’EPS au quotidien »

Ce que disent les textes officiels sur le système éducatif & l’EPS (EPSivore 2011, 2020)

Une présentation originale des textes officiels où les informations essentielles sont regroupées par thématiques. Des textes généraux qui organisent le système éducatif aux programmes d’éducation physique de collège, lycée professionnel et lycée général, en passant par les procédures d’évaluation de l’EPS aux examens, les attendus de fin de cycle des programmes et les prescriptions sécuritaires, le lecteur trouvera tout ce qu’il n’est pas permis d’ignorer lorsqu’on enseigne l’EPS.

 

EPS et secourisme (EPSivore 2012)

Un vademecum sur l’essentiel de ce qu’il convient de savoir pour mener à bien les actions de secourisme quotidiennes. Parce que les enseignants d’éducation physique et sportive sont des professionnels particulièrement exposés aux petits et gros bobos dans les pratiques physiques qu’ils enseignent.

 

 

 

 

25 gestes professionnels de l’enseignant d’EPS (EPSivore 2023)

L’émergence récente du terme de « gestes professionnels » dans le monde de l’éducation assoit la dimension d’expertise des professeurs. Car enseigner n’est pas seulement affaire de savoirs disciplinaires ou à l’inverse, de charisme ou de dons. C’est une activité d’adaptation perpétuelle qui convoque de manière simultanée des connaissances et des postures qui s’incarnent dans des gestes professionnels .