L’AUTEUR
Natif du Sud-Ouest, c’est à l’UEREPS de Bordeaux que je suis devenu prof d’EPS. Quelques séjours en collège, à l’IUFM, puis au STAPS de la Réunion m’ont par la suite définitivement convaincu des bienfaits de cette noble discipline.
Aujourd’hui, j’ai décidé de livrer les fruits de ce parcours. Privilège de celui qui tape sur le clavier de son fidèle Mac, voici donc éclairées des parcelles du large champ de l’EPS.
J’espère que votre vagabondage dans l’EPSIVORE, que j’ai égayé de quelques photos de la Réunion où je vis, pourra vous aider ou vous distraire comme vous le souhaitez.
Vincent Lamotte
Pour celles et ceux qui ont faim de sport, précipitez-vous sur le « Sportivore », le blog qui raconte l’histoire divertissante du sport.
Livres « Préparation concours (CAPEPS & Agrégation) »
Le CAPEPS (Éditions Revue EPS. 2003)
Véritable panorama des épreuves du CAPEPS, ce corpus propose aux candidats les connaissances et les méthodes indispensables à la préparation des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission. Sont abordés les principaux domaines de réflexion qui s’articulent autour de la discipline EPS : histoire, pédagogie, didactique et technologie. L’ouvrage invite également à une réflexion sur la deuxième année d’IUFM afin de permettre aux professeurs stagiaires de mieux appréhender les enjeux de la professionnalisation et la diversité des compétences requises pour enseigner.
Lexique de l’enseignement de l’EPS (Éditions PUF. 2005)
Cet ouvrage est centré sur l’analyse des concepts qui nourrissent les débats actuels de l’enseignement de l’éducation physique et sportive. Il s’adresse autant aux candidats aux concours de l’enseignement qu’aux professionnels et enseignants. Le vocabulaire utilisé dans les pratiques et les activités sportives s’est profondément modifié et enrichi d’où la nécessité d’un tel lexique. Il est complété d’une bibliographie importante.
Guide de lecture des textes officiels (Éditions Actio. 2005, 2009)
Ce livre s’adresse aux candidats aux concours de l’enseignement (CAPEPS et agrégation), ainsi qu’aux collègues exerçant dans les établissements d’enseignement secondaire. Sur la base du constat que le rapport des enseignants à leurs textes de tutelle est parfois distendu, l’objectif est d’offrir une lecture originale des principaux textes qui régissent le système éducatif et l’éducation physique et sportive (EPS). Le lecteur peut ainsi accéder aux principales prescriptions éducatives, pédagogiques et didactiques regroupées par thèmes et appréhender les informations relatives au fonctionnement des collèges et lycées, ainsi qu’à l’enseignement de l’EPS en France.
Livres « Enseignement des APSA »
Leçons d’EPS (Éditions Revue EPS. 2000, 2005)
Vingt-quatre enseignants dévoilent leur travail quotidien en proposant quarante cycles d’enseignement dans les dix APSA les plus fréquemment enseignées. Chaque activité est abordée selon trois axes : l’analyse de la pratique (caractéristiques, règlement, moyens d’action), la perspective scolaire d’apprentissage (enjeux, programmes et textes officiels, comportements d’élèves, repères pédagogiques et didactiques, conseils organisationnels, etc.) et la construction et la mise en œuvre des leçons (choix des compétences, identification des savoirs, acquisitions visées, situations et procédures d’évaluation).
Enseigner le multibond (champ d’apprentissage n°1) (2020)
Un ouvrage qui livre des points de repères culturels, institutionnels, pédagogiques et didactiques sur l’enseignement du multibond dans le cadre de l’éducation physique et sportive au collège et au lycée.
Enseigner la course de haies (champ d’apprentissage n°1) (2022)
Un ouvrage qui livre des points de repères culturels, institutionnels, pédagogiques et didactiques sur l’enseignement de la course de haies dans le cadre de l’éducation physique et sportive au collège et au lycée.
Enseigner la course d’orientation (champ d’apprentissage n°2) (2023)
Un ouvrage qui livre des points de repères culturels, institutionnels, pédagogiques et didactiques sur l’enseignement de la course d’orientation dans le cadre de l’éducation physique et sportive au collège et au lycée.
Enseigner le badminton (champ d’apprentissage n°4) (2023)
Un ouvrage qui livre des points de repères culturels, institutionnels, pédagogiques et didactiques sur l’enseignement du badminton dans le cadre de l’éducation physique et sportive au collège et au lycée.
Livres « L’EPS au quotidien »
EPS et secourisme (2012)
Un vademecum sur l’essentiel de ce qu’il convient de savoir pour mener à bien les actions de secourisme quotidiennes. Parce que les enseignants d’éducation physique et sportive sont des professionnels particulièrement exposés aux petits et gros bobos dans les pratiques physiques qu’ils enseignent.
25 gestes professionnels de l’enseignant d’EPS (2023)
L’émergence récente du terme de « gestes professionnels » dans le monde de l’éducation assoit la dimension d’expertise des professeurs. Car enseigner n’est pas seulement affaire de savoirs disciplinaires ou à l’inverse, de charisme ou de dons. C’est une activité d’adaptation perpétuelle qui convoque de manière simultanée des connaissances et des postures qui se concrétisent à travers des gestes professionnels ; lesquels prennent la forme de signes verbaux et non verbaux adressés à un ou plusieurs élèves pour susciter leur(s) activité(s).