QUESTIONS D'ENSEIGNEMENT

Comment lutter contre l’échec scolaire ?

 

Cours

Malgré une évolution spectaculaire du niveau de formation lors de ces trente dernières années, le système scolaire génère encore et toujours de l’échec, de l’exclusion et même de la violence. Ainsi, dans un contexte où l’accès par tous à une culture commune de haut niveau demeure un objectif principal, des comportements de rejet plus ou moins ostentatoires du système scolaire subsistent. On est même endroit de se demander si certains élèves entrent seulement à l’école « au sens symbolique du terme » (B. Charlot, 2000). Pourtant, nous persistons à défendre l’idée selon laquelle l’éducation pour tous et l’intégration de chacun sont possibles. C’est pourquoi, nous nous plaçons dans une conception large de la didactique qui s’interroge non seulement sur l’efficacité de la transmission des savoirs, mais aussi sur la manière dont ces savoirs sont vécus, incorporés et utilisés par les élèves. En se centrant sur le rapport que l’élève entretient avec le savoir, l’apprendre et le « soi », l’enseignant cherche à s’imposer l’exigence de confronter l’élève à des savoirs porteurs de sens

Bibliographie

Les documents pdf ci-contre proposent des références bibliographiques (ouvrages et articles) relatives aux thèmes afférents à la question de l’échec et la violence en EPS. Dans un souci d’accessibilité, le choix a été fait de ne retenir que des publications en langue française. Les livres font l’objet d’un résumé, alors que de nombreuses références d’articles sont accompagnées de fiches de lecture réalisées par des étudiants STAPS.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils