QUESTIONS D'ENSEIGNEMENT

Comment développer la santé des élèves ?

Cours

Les liens entre l’éducation physique et sportive (EPS) et la santé sont consubstantiels au point de constituer un objectif historique et majeur de la discipline. Ces rapports doivent toutefois être aujourd’hui envisagés de manière nouvelle et plurielle. En effet, l’EPS voit désormais sa contribution interrogée par un contexte social et institutionnel où les conduites à risques se développent, où le stress gagne chaque individu et surtout, où le décrochage de la pratique physique et sportive intervient de plus en plus tôt (sédentarité). Aussi, considèrerons-nous l’EPS comme un support extrêmement pertinent pour maintenir et développer une activité physique régulière, source de santé. Et ce, grâce au développement des ressources physiques, à la recherche d’un bien être éprouvé individuellement et collectivement, et à l’acquisition de connaissances permettant de mieux gérer sa vie physique.

Bibliographie

Les documents pdf ci-contre proposent des références bibliographiques (ouvrages et articles) relatives aux thèmes afférents à la question de la santé en EPS. Dans un souci d’accessibilité, le choix a été fait de ne retenir que des publications en langue française. Les livres font l’objet d’un résumé, alors que de nombreuses références d’articles sont accompagnées de fiches de lecture réalisées par des étudiants STAPS.