QUESTIONS D'ENSEIGNEMENT

Comment développer la santé des élèves ?

Les liens entre l’éducation physique et sportive (EPS) et la santé sont consubstantiels, au point de constituer un objectif historique et majeur de la discipline. Ces rapports doivent toutefois être aujourd’hui envisagés de manière nouvelle et plurielle. En effet, l’EPS voit désormais sa contribution interrogée par un contexte social et institutionnel où les conduites à risques se développent, où le stress gagne chaque individu et surtout, où le décrochage de la pratique physique et sportive intervient de plus en plus tôt (sédentarité). Aussi, considèrerons-nous l’EPS comme un support extrêmement pertinent pour maintenir et développer une activité physique régulière, source de santé. Et ce, grâce au développement des ressources physiques, à la recherche d’un bien être éprouvé individuellement et collectivement et à l’acquisition de connaissances permettant de mieux gérer sa vie physique.