ENSEIGNER DES APSA

Les Champs d’apprentissage en EPS (CA)

Les programmes d’EPS du collège 2015 et des lycées 2019 ont définitivement entériné le concept de « champ d’apprentissage ». Celui-ci correspond aux types d’expériences que le sujet vit dans son environnement. Cette perspective constitue ainsi un trait fort de l’identité de la discipline. Naturellement, les activités physiques sportives et artistiques (APSA) ne disparaissent pas. Mais elles ne sont plus premières dans la formation de l’élève. On peut donc estimer que la pratique EPS devient de ce point de vue plus anthropologique que culturelle. Après avoir visité le concept de « champs d’apprentissage », ce fascicule identifie ce qui unit et caractérise les APSA qui relèvent de ces cinq champs d’apprentissage.

Champs d’apprentissage en EPS

Champs d’apprentissage 1              Champs d’apprentissage 2           Champs d’apprentissage 3

Champs d’apprentissage 4            Champs d’apprentissage 5