ENSEIGNER DES APSA

Les Champs d’apprentissage en EPS (CA)

Les programmes d’EPS du collège 2015 et des lycées 2019 ont définitivement institutionnalisé le concept de « champ d’apprentissage ». Celui-ci correspond aux grandes catégories d’expériences les plus représentatives du champ culturel des APSA. Cette perspective constitue dorénavant un trait fort de l’identité de la discipline au service de la finalité et des objectifs de la discipline. Naturellement, les activités physiques sportives et artistiques (APSA) ne disparaissent pas. Mais elles ne sont plus premières dans la formation de l’élève. On peut donc estimer que la pratique physique en EPS devient plus anthropologique que culturelle.

Une épistémologie des champs d’apprentissage en EPS

Champs d’apprentissage n°1          Champs d’apprentissage n°2         Champs d’apprentissage n°3

Champs d’apprentissage 4         Champs d’apprentissage n°5

Bibliographie champs d’apprentissage