QUESTIONS D'ENSEIGNEMENT

Que faut-il savoir de nos élèves ?

À bien y regarder de près, rien ne ressemble moins à un élève qu’un autre élève. Chacun possède en effet une histoire, une personnalité, des caractéristiques et des motivations qui le rendent unique. Face à cette diversité, l’enseignant est chargé de faire acquérir à tous les compétences et connaissances des programmes. Mais il ne pourra mener à bien sa mission qu’en s’adaptant à cette population bigarrée.

L’objectif est donc de mettre à jour les traits particuliers de ces populations scolaires. C’est ainsi que nous nous pencherons successivement sur les caractéristiques de l’adolescence, sur le rapport à la pratique physique des garçons et des filles et sur les expériences des lycéens engagés dans la voie professionnelle, afin que puisse s’opérer au mieux, grâce à la médiation de l’enseignant, la rencontre entre l’élève, les savoirs et son environnement humain.

 


Présentation            Adolescence              Mixité              Lycée professionnel               Milieu difficile


Biblio. adolescence               Biblio. mixité               Biblio. voie professionnelle              Biblio. milieu difficile


Un peu d’humour


   2018. Activité physique et sédentarité de l’enfant et de l’ado                 2018. Les jeunes et le sport

     2019. Chiffres-clés. Jeunesse

  2019. Cour des comptes. Rapport école et sport             2020. Les pratiques sportives collegiens INJEP-INSEE

Laisser un commentaire