Comment motiver les élèves ?
« Élèves peu motivés ». Quel professeur n’a jamais porté ce jugement sur certains de ses élèves ? Car même face à des situations d’apprentissage a priori pertinentes et/ou ludiques, des élèves peuvent adopter des comportements décalés au regard des attentes de l’enseignant : passivité, abandon rapide, activité détournée, voire même perturbations du cours ou absence. Sur la base du postulat que toute conduite est motivée (donc éminemment personnelle), et dans l’optique de faire en sorte que les élèves développent un comportement ciblé (motivé) vers l’acquisition des contenus d’enseignement proposés, nous défendrons l’idée selon laquelle l’enseignant possède une responsabilité centrale dans le déclenchement, la direction, l’intensité et l’entretien de l’activité des élèves.
Biblio effort Biblio émotion Biblio estime de soi Biblio motivation Biblio plaisir
Humour motivation. Emotions sportives
Retrouver le plaisir d’apprendre et d’enseigner (P. Meirieu)