QUESTIONS D'ENSEIGNEMENT

Qui sont nos élèves ?

À bien y regarder de près, rien ne ressemble moins à un élève qu’un autre élève. Chacun possède en effet une histoire, une personnalité, des caractéristiques et des motivations qui le rendent unique. Face à cette diversité, l’enseignant est chargé de faire acquérir à tous les compétences et connaissances des programmes. Mais il ne pourra mener à bien sa mission qu’en s’adaptant à cette population bigarrée.

L’objectif est donc de mettre à jour les traits particuliers de ces populations scolaires. C’est ainsi que nous nous pencherons successivement sur les caractéristiques de l’adolescence, sur le rapport à la pratique physique des garçons et des filles, sur le public issu des contextes dits « difficiles » et sur les expériences des lycéens engagés dans la voie professionnelle, afin que puisse s’opérer au mieux, grâce à la médiation de l’enseignant, la rencontre entre l’élève, les savoirs et son environnement humain.

 


POWERPOINT  

Présentation          Adolescent(e)s        Filles et garçons

Élèves de la voie professionnelle              Élèves de milieu difficile


BIBLIOGRAPHIE  

Biblio. adolescence     Biblio. mixité     Biblio. voie professionnelle   Biblio. élèves et milieux difficiles


  ENQUÊTES & RAPPORTS  

2018. Activité physique et sédentarité de l’enfant et de l’ado                 2018. Les jeunes et le sport

     2019. Chiffres-clés. Jeunesse

  2019. Cour des comptes. Rapport école et sport             2020. Les pratiques sportives collegiens INJEP-INSEE

2022. Occupation temps libre collégiens       2022. L’éducation prioritaire       2023. Égalité filles et garçons


POUR SE DÉTENDRE  

Humour élèves


VIDÉOS

La mixité en EPS

Laisser un commentaire