Qui sont nos élèves ?
À bien y regarder de près, rien ne ressemble moins à un élève qu’un autre élève. Chacun possède en effet une histoire, une personnalité, des caractéristiques et des motivations qui le rendent unique. Face à cette diversité, l’enseignant est chargé de faire acquérir à tous les compétences et connaissances des programmes. Mais il ne pourra mener à bien sa mission qu’en s’adaptant à cette population bigarrée.
L’objectif est donc de mettre à jour les traits particuliers de ces populations scolaires. C’est ainsi que nous nous pencherons successivement sur les caractéristiques de l’adolescence, sur le rapport à la pratique physique des garçons et des filles, sur le public issu des contextes dits « difficiles » et sur les expériences des lycéens engagés dans la voie professionnelle, afin que puisse s’opérer au mieux, grâce à la médiation de l’enseignant, la rencontre entre l’élève, les savoirs et son environnement humain.
POWERPOINT
Présentation Adolescent(e)s Filles et garçons
Élèves de la voie professionnelle Élèves de milieu difficile
BIBLIOGRAPHIE
Biblio. adolescence Biblio. mixité Biblio. voie professionnelle Biblio. élèves et milieux difficiles
ENQUÊTES & RAPPORTS
2018. Activité physique et sédentarité de l’enfant et de l’ado 2018. Les jeunes et le sport
2019. Cour des comptes. Rapport école et sport 2020. Les pratiques sportives collegiens INJEP-INSEE
2022. Occupation temps libre collégiens 2022. L’éducation prioritaire 2023. Égalité filles et garçons
POUR SE DÉTENDRE
VIDÉOS