Comment évaluer les élèves ?
La question de savoir comment évaluer les élèves s’appuie sur le constat que la notation rend difficilement compte des progrès des élèves, de la nature de leurs erreurs et qu’elle peut être stigmatisant, dévalorisante, voire injuste. Mais aujourd’hui, d’autres perspectives sont envisagées, plus gratifiantes et humaines. Ainsi, sur la base d’une évaluation des compétences qui illustrent la mobilisation articulée d’éléments moteurs, méthodologiques et sociaux, les enseignants cherchent à développer une évaluation « positive ». C’est-à-dire une pratique où évaluation et apprentissage se nourrissent mutuellement, où les acquis des élèves sont valorisés dans le respect de la personne.
Enfin, il faut rappeler que l’évaluation en EPS est d’autant plus aiguë qu’elle s’appuie sur des actions souvent brèves et soumises au regard des autres. Ce qui fait de ce jugement professionnel une véritable opération d’expert.
POWERPOINT
BIBLIOGRAPHIE
DOCUMENTS & RAPPORTS
Aide méthodo évaluation cycle 4 collège 2015) L’EPS aux examens (2022)
2022. Rapport évaluation au bac et CAP
POUR SE DÉTENDRE
VIDÉOS
Les victimes de l’évaluation (J-M. Monteil) L’évaluation dans le système éducatif (R. Etienne)