Comment lutter contre l’échec scolaire ?
Malgré une évolution spectaculaire du niveau de formation lors de ces trente dernières années, le système scolaire génère encore et toujours de l’échec, de l’exclusion et même de la violence. Ainsi, dans un contexte où l’accès par tous à une culture commune de haut niveau demeure un objectif principal, des comportements de rejet plus ou moins ostentatoires du système scolaire subsistent. On est même endroit de se demander si certains élèves entrent seulement à l’école « au sens symbolique du terme » (B. Charlot, 2000). Pourtant, nous persistons à croire que l’éducation pour tous et l’intégration de chacun sont possibles. C’est pourquoi, nous nous plaçons dans une conception large de la didactique qui s’interroge non seulement sur l’efficacité de la transmission des savoirs, mais aussi sur la manière dont ces savoirs sont vécus, incorporés et utilisés par les élèves. En se centrant sur le rapport que l’élève entretient avec le savoir, l’apprendre et le « soi », l’enseignant cherche à s’imposer l’exigence de confronter l’élève à des savoirs porteurs de sens.
POWERPOINT
Échec, violence et sens (1) Échec, violence et sens (2) Échec, violence et sens (3)
BIBLIOGRAPHIE