Primaires américaines : sélection de lectures

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Barack Obama votant à Chicago lors de l'élection présidentielle de 2012. (CC/Wikimedia)

Ces derniers jours, l'actualité internationale est centrée principalement sur les résultats aux primaires des Etats-Unis. Qu'est-ce qui se joue derrière ces primaires ?
La BU vous aide à voir y plus clair concernant ce mode d'élections, le scrutin électoral américain et, plus globalement, sur les institutions politiques des Etats-Unis.
La BU Droit-Lettres (campus du Moufia) se met aux couleurs des primaires américaines : les bibliothécaires ont sélectionné des ouvrages :

Et pour suivre l'actualité en ligne des primaires, pensez à Europresse : journaux en PDF, recherches thématiques et bibliographiques, et tout ça depuis chez vous en ligne, en un clic.

Et dans la rubrique : "Ҫa n'peut pas faire de mal" :

Billet co-écrit avec Pauline Grébert et Martine Perrin-Bonnerot.

Navette Nord / Sud : avant 14h le mardi

"Marx Speed Boy Delivery, USA 1940's", de Lord Enfield (licence CC BY)

Les bibliothèques de l'université de La Réunion fonctionnent en réseau : savez-vous que vous pouvez faire venir dans votre BU habituelle les documents qui se trouvent dans une autre BU de l'université ? Grâce à un véhicule qui circule une fois par semaine entre les différentes BU de l'île, vous pouvez faire venir un DVD du Tampon jusqu'à la BU Droit-Lettres du Moufia, et vice et versa. La demande se fait en ligne ou bien à l'accueil de votre BU.

Pour les habitués, prenez note du changement d'horaire pour la navette 2016 : les demandes Navette de documents situés à St Denis pour acheminement vers les bibliothèques du Tampon et de St Pierre sont à faire avant 14h le mardi pour arriver le lendemain dans le sud. Après 14 heures, les demandes seront bien traitées mais elles n'arriveront que le mercredi de la semaine suivante dans le Sud. Pensez-y si vous êtes pressés !

Retrouvez sur notre site web toutes les infos utiles pour faire venir un document.

Crédit photo : "Marx Speed Boy Delivery, USA 1940's", de Lord Enfield (licence CC BY)

"Toile Mosaïque", une expo de Christiane Fath à la BU Tampon du 8 février au 4 mars 2016

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La galerie de la BU du Tampon est heureuse d'accueillir l'exposition "Toile mosaïque" de Christiane Fath.

  • Galerie de la BU du Tampon (lun-ven 7h30-18h30, sam 8h/12h)
  • Expo du lundi 08/02 au vendredi 4 mars 2016
  • Vernissage jeudi 11/02 à 17h : venez nombreux !

Un avant-goût de votre visite avec cette vidéo produite par l'Université de La Réunion :

Sur sa page Facebook, Christiane Fath évoque un travail "inspiré des mosaïques trouvées dans le sous-sol méditerranéen : elles racontent l'histoire des migrations, de l'influence culturelle des territoires traversés, sur la culture dont chacun hérite." Toile mosaïque, c'est aussi une "exploration plastique des textiles" : "Les mosaïques découvertes et entrevues dans les fouilles archéologiques, Arles, Enserrune, Nîmes...Tunisie, Maroc, Lybie, Syrie...inspirent une série de toiles, peintes de grilles colorées qui se sur'impriment et se télescopent à la géométrie imprimée sur le tissu provençal, inscrit dans ma mémoire visuelle." Retrouvez ici la présentation complète de la démarche de Christiane Fath.

Pour un aperçu de ses travaux, consultez les photos d’œuvres d'une précédente installation de "Toile Mosaïque" sur le blog de l'artiste : http://christiane.fath.over-blog.com/2015/08/exposition-toile-mosaique-a-l-ekb-st-benoit-la-reunion.html

Nouveau bouquet de revues de santé accessible en ligne : la collection LWW

Après avoir testé cette nouvelle ressource fin 2015, l'Université de La Réunion a décidé de s'abonner pour l'année 2016 à la collection Premier de Lippincott, Williams & Wilkins (LWW).

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Cette collection propose 24 revues de l'éditeur LWW accessibles sur la plateforme web Ovid-WoltersKluwer. C'est une sélection des titres qui ont les facteurs d'impact les plus élevés du fonds LWW et qui couvrent 14 disciplines médicales complémentaires. Vous pouvez consulter les publications de 2016 au fur et à mesure de leurs mises en ligne, ainsi que les archives de ces revues.

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Vous pouvez lire les articles en ligne ou les télécharger au format PDF à partir d'un poste de l'université ou en accès distant avec vos identifiants numériques habituels.

Des tutoriels existent pour vous aider à utiliser pleinement les services de la plateforme : options de recherche, citations, comptes utilisateur, espaces de travail, alertes...

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Il ne vous reste plus maintenant qu'à vous pencher sur cette nouvelle ressource.
Bonnes découvertes et bonnes recherches!

HAL-Réunion et Open access : une actualité dense

23987077863_b164de407d_zL'actualité est dense sur le projet d'archive ouverte de l'Université aussi bien au niveau local que national.

La production scientifique de l'Université de La Réunion de la période 2008-2014 est désormais signalée sur HAL-Réunion. Vous retrouverez sur l'archive toutes les références des articles, chapitres de livre ou actes de colloques signés par nos chercheurs. Près de 5100 publications sont ainsi recensées démontrant le dynamisme et la diversité de la recherche scientifique réunionnaise.

Preuve de l'engagement de l'Université dans le mouvement de l'open access, à partir de 2016, les publications déposées dans HAL-Réunion seront prises en compte dans la répartition des crédits Recherche. Autre geste fort, l'évolution des dépôts sur la plateforme constituera l'un des jalons du prochain contrat d’établissement.

Pour faciliter la mise en place de la politique Open access de notre Université, chaque laboratoire dispose d'un référent HAL, relais entre le chef de projet et les chercheurs mais aussi premier conseil auprès de ses collègues.

De courts tutoriels vidéo (Créer un compte, Déposer une publi, Quelle version déposer ?) sont disponibles sur le site web du Pôle Recherche pour vous lancer dans le dépôt d'article sur HAL-Réunion. Si vous rencontrez le moindre problème sur HAL-Réunion ou si vous avez simplement une question, une adresse mail unique est à votre disposition :

L'actualité de l'Open access au niveau national n'est pas moins riche et pourrait être la plus décisive.

Le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES, organisme remplaçant l'AERES) envisage la possibilité de prendre en compte les dépôts d’article en archive ouverte lors des campagnes d'évaluation des laboratoires (annonce faite lors de la Réunion annuelle des directeurs de BU et du secteur de l’IST en novembre 2015).

Enfin, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture l'article 17 du projet de loi numérique sur le libre accès aux résultats de la recherche scientifique (les discussions parlementaires sur cet article sont disponibles en ligne). Cet article résout le problème épineux du dépôt en archive ouverte : la cession d'une partie des droits des auteurs à l'éditeur qui publie les travaux. Suite à la signature du contrat entre éditeur et auteur, ce dernier perd le plus souvent la possibilité d'utiliser sa publication comme il l'entend. L'article 17 rectifie ce déséquilibre en proposant aux auteurs de disposer de leur article après une période d'embargo de 6 mois pour les sciences dures et 12 mois pour les sciences humaines et sociales.

Art. L. 533-4. –
I. – Lorsqu’un écrit scientifique, issu d’une activité de recherche financée au moins pour moitié par des dotations de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics, par des subventions d’agences de financement nationales ou par des fonds de l’Union européenne, est publié dans un périodique paraissant au moins une fois par an, dans des actes de congrès ou de colloques ou dans des recueils de mélanges, son auteur dispose, même après avoir accordé des droits exclusifs à un éditeur, du droit de mettre à disposition gratuitement dans un format ouvert, par voie numérique, sous réserve de l’accord des éventuels coauteurs, toutes les versions successives du manuscrit jusqu’à la version finale acceptée pour publication, dès lors que l’éditeur met lui-même celle-ci gratuitement à disposition par voie numérique et, à défaut, à l’expiration d’un délai courant à compter de la date de la première publication. Ce délai est de six mois pour une publication dans le domaine des sciences, de la technique et de la
médecine et de douze mois dans celui des sciences humaines et sociales. Un délai inférieur peut être prévu par un arrêté du ministre chargé de la recherche pour certaines disciplines ou familles de disciplines.

Les termes barrés sont les dispositions retoquées suite à un amendement de députés. Avant son passage au Sénat, l'article 17 ne concerne donc plus les actes de colloques ou les recueils de mélanges (chapitre de livre). Il faudra attendre la fin de la navette parlementaire voire les décrets d'application pour connaître les contours définitifs de cette loi.

Crédit photo : SDASM Archives - Atlas Negative Collection Image

Les Fables créoles de Louis Héry

"Fables créoles", de Louis Héry (source : Gallica/BNF)

Louis Héry est connu pour avoir "créolisé" les fables de La Fontaine : avec ses "Fables créoles" parues en 1828 puis rééditées plusieurs fois, il signe le premier texte entièrement écrit en créole réunionnais. Cet article du journal Témoignage lui rend hommage dans sa rubrique "Zarboutan nout kultur”  : "Il était une fois... Louis Héry, auteur de fables en créole réunionnais" (2008).

Retrouvez dans votre BU, à l'Espace Océan Indien de la BU Droit-Lettres,  les textes de Louis Héry et les articles qui lui sont consacrés :

Textes de Louis Héry :

Des articles universitaires sur Louis Héry :

Source : Gallica/BNF

Événement 2016 : Vendredi 5 et samedi 6 février 2016, l’Association des Amis d’Auguste Lacaussade et la Mairie de Salazie organisent deux journées consacrées au fabuliste Louis Héry, à l’occasion du 160ème anniversaire de son décès, ainsi qu'une rencontre des poètes de l’Indianocéanie. Le programme est disponible plus bas.

Programme détaillé des rencontres de Hell-Bourg :

Vendredi 5 février 2016
8 h           : Recueillement sur la tombe du poète Auguste Lacaussade
8 h 30     :  Accueil des participants à la salle Irigoyen (Hell-Bourg, champ de foire)
9 h           : Mots du Président de l’Association des Amis d’Auguste Lacaussade, de l’ex-doyen de la Faculté des Lettres, du maire de Salazie, du président de la  CIREST, du président de la Région Réunion
10 h       : Déclamation de textes de Louis Héry par Freddy Lafable
10 h 15 : Pause

Première séance : Environnement de Louis Héry
Modérateur : Professeur Michel Latchoumanin
10 h 30 : Prosper Eve, (Université de La Réunion), Le temps de Louis Héry suivi d’un débat
11 h 15 :  Jean-Claude Carpanin Marimoutou, (Professeur, Université de La Réunion), "Inventer les fables créoles : langage, anthropologie, mythes et paysages", suivi d’un débat

Modérateur : Monique Séverin
14 h      : Pratique poétique de Jean-Luc Raharimanana suivi d’un débat
14 h 45 : Pratique poétique de Huguette Payet suivi d’un débat
15 h 30  : Pratique poétique de Yusuf Kadel  suivi d’un débat
16 h 15 : Pratique poétique de Marie Gilberte Rougemont suivi d’un débat
17 h      : Pratique poétique de Georgette Larue suivi d’un débat
17 h 30 : Récital de Jim Fortuné

Samedi 6 février 2016 : Louis Héry, le fabuliste créole
Modérateur  Prosper Eve
9 h        : Félix Marimoutou (Université de La Réunion) : Héry un ouvreur de chemin
9 h 30  : Débat et déclamation de textes de Louis Héry
10 h     : Fabienne Jean-Baptiste (CRESOI, Université de La Réunion) : Louis Héry : une plume et un coeur créoles. Modernité,  messages créoles et réceptions insulaires de son oeuvre.
10  h 30 :  Débat et déclamation de textes de Louis Héry
11 h       : Daniel Lauret (Professeur), La Fontaine en péi kréol.  Les fables de Louis Héry, un bel exemple     de « créolisation ».
11 h 30  : Débat et déclamation de textes de Louis Héry
12 h       : Monique Séverin (Professeur) et Monique Mérabet (Professeur), "Lectures à deux voix : Louis Héry, un ancrage réunionnais".
12 h 30  : Débat et déclamation de textes de Louis Héry

Modérateur : Paul Hoarau
14 h 30 : Pratique poétique de Andrianjaka Jean Mamy Rakotomanana suivi d’un débat
15 h 15 : Pratique poétique de Isabelle Testa suivi d’un débat
16 h      : Pratique poétique de Umar Timol suivi d’un débat
16 h 45 : Pratique poétique de Stéphanie Joubert suivi d’un débat
17 h 30 : Récital de Kaloune

Concours Médiatiks 2016 : des lectures

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BU Tampon : sélection concours Mediatiks

 

 

 

 

 

 

 

Le concours Mediatiks est un concours pour les écoles basé sur la création d'un média scolaire.
L'inscription se fait sur le site du CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) : http://clemi.org/fr/concours/mediatiks-concours-de-medias-scolaires-et-lyceens/

Voici une sélection d'ouvrages empruntables à la BU du Tampon :

 Une sélection de revues :

Des livres à lire en ligne (ebooks) sur la plateforme OpenEdition Books :

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clic sur l'image pour agrandir

Février 2016 : un nouveau service en BU

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Elsie de Fondaumière

 

 

 

 

 

 

Avis aux étudiants (M et D)

  • vous avez besoin d'aide dans l'utilisation des bases en ligne de la BU (accès via le site web des BU)
  • vous ne savez pas comment accéder gratuitement à des milliers de revues et publications (en version pdf, html,…)

Une spécialiste en langue anglaise, Elsie de Fondaumière, vous propose ses services quant à l’utilisation de ces bases en ligne pour vos divers travaux (recherches, exposés, dissertations,…) et vous portera son aide dans la consolidation des termes informatiques de la langue anglaise.

Elle est basée à la BU du Tampon mais répondra aux questions de tous les étudiants. Des déplacements sur les Campus Nord pourront être organisés.

Du 1er au 29 février 2016

Contactez-la à son adresse mail : def.elsie[at]hotmail.fr

 

 

En savoir plus sur... la 1e réaction en chaîne d'une pile atomique

"CP-1 drawing" - Argonne National Laboratory (licence CC BY-NC-SA 2.0)

Nous sommes le 2 décembre 1942, dans un stade de football américain abandonné de l'Université de Chicago, dans une salle de jeu de raquettes (un sport très proche du squash) située sous les gradins, juste avant le repas de midi. Une structure en bois supporte et maintient en place un empilement de 50 000 briques de graphite, soit 400 tonnes, avec un cœur composé de 6 tonnes d'uranium et 36 tonnes d'oxyde d'uranium. C'est la première pile atomique, ou, comme on l'appelle plus récemment, le premier réacteur nucléaire.

L'équipe de chercheurs, menée par Enrico Fermi, se prépare à essayer d'activer une réaction en chaîne devant des dignitaires et des industriels américains. Un premier test est effectué. Les compteurs de neutrons s'affolent et la courbe d'activité grimpe, grimpe, grimpe... et la barre automatique de sécurité s'active, mettant fin à l'expérience. Elle a été placée délibérément bas. Mais il est l'heure, et Fermi, qui a un horaire strict, décide de faire une pause pour aller manger.

De Marcin Wichary, "Chicago Pile" (licence CC BY)

"Chicago Pile", Marcin Wichary (licence CC BY)

L'expérience reprend après le repas, en relevant davantage la barre de sécurité. Le bruit produit par la pile devient de plus en plus assourdissant. A 15h25, la pile devient critique, c'est-à-dire qu'une réaction en chaîne s'est produite et s'auto-alimente. 28 minutes plus tard, Fermi met fin à l'expérience.

D'après lui, l'activité engendrée dans le cadre de cette expérience n'aurait pas suffit à faire cuire un œuf. Il est intéressant de noter que ce premier réacteur nucléaire ne possède ni système de refroidissement ni écrans de protection. En 1943, le réacteur sera jugé trop dangereux pour être situé dans la ville de Chicago et sera déménagé dans ce qui deviendra plus tard le Laboratoire National d'Argonne.

La construction de la première pile atomique française, Zoé de son petit nom, fut lancée par Frédéric Joliot-Curie, alors Haut Commissaire du CEA. Elle fut abritée au fort de Châtillon et produit sa première réaction en chaîne le 15 décembre 1948 en présence du Président de la République, Vincent Auriol.

Vous pouvez en apprendre plus sur l'histoire du nucléaire avec les ressources suivantes :

Sur Internet :

Dans la BU :

Des livres en ligne :

En savoir plus sur... Le mangeur et l'animal

BUS_mangeur-animal_201511_DSCN6551 Paru en 1997 dans la collection "Mutations/Mangeurs" des éditions Autrement, "Le mangeur et l'animal" interroge les liens nouveaux entre production et alimentation. Cet ouvrage collectif transdisciplinaire réunit professionnels techniciens et chercheurs en sciences sociales (agronomes, vétérinaire, historiens, philosophe, sociologues...) pour faire le point sur l'animal mangé, dans des chapitres courts et éclairants. Les  grilles de lecture sont variées : pratiques d'élevage et traditions agricoles, mutations des modes alimentaires, bien-être animal, contradictions du consommateur.


Les plus :
ouvrage court, accessible, qui remet en perspective une pratique agricole encore récente, loin des clichés de rupture, entre un avant idéalisé et un après intensif et médiocre (malbouffe), loin des oppositions éleveurs / animaux / consommateurs.
Remarque : l'ouvrage date un peu et se concentre sur les bovins. A compléter, si le sujet intéresse, par des ouvrages plus récents (et souvent plus spécialisés autour d'un animal, d'une technique, ou d'une approche particulière : cf. références plus bas)

Pour vous donner envie de découvrir le sujet et d'explorer les rayons des bibliothèques (y compris virtuels, cf. plus bas), nous partageons ici quelques notes de lecture.

Des repères historiques. Le bœuf (bœuf, vache, veau) a longtemps été considéré comme un "mal nécessaire".  C'est un adjuvant certes utile aux travaux mais il consomme de l'espace et des céréales. On lui réserve alors les mauvais pâturages et les faibles rations (XVI-XVIIIe, p.13). Quelques tentatives agronomiques d'amélioration des espèces, par la nourriture, par le croisement génétique, commencent à attirer l'attention sur la valeur de l'élevage (fumier, engrais, lait et autres débouchés). Les transports, la spécialisation des races bovines suivant le terroir et la transition démographique participent d'une "révolution pastorale" où l'élevage peut devenir une fin en soi (XIXe). La distinction des élevages (lait/viande, veau/adulte) intervient ensuite et connait d'intenses développements jusqu'à la crise du lait et l'introduction des quotas en 1984. Les pratiques intensives qui font actuellement l'objet d'un questionnement sociétal apparaissent ainsi davantage dans la continuité d'une histoire récente que dans une rupture avec un passé pastoral mythifié.

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Espaces et traditions. En matière d'élevage, on oppose souvent une France du Nord, plus avancée, à une France du Sud (p.98). Par delà les questions de climats, de sols ou de densité de population, l'ouvrage permet de découvrir aussi l'influence majeure des traditions héritées des "deux grandes poussées de l'agriculture néolithique". Schématiquement : une France du nord davantage liée à la "vague danubienne" de la culture de céréales, sur des sols plus limoneux, associée à la fermentation/distillation (boissons alcoolisées) et à la viande ; en contraste, la "vague méditerranéenne", profitant des techniques horticoles du Moyen et du Proche Orient, favorise une France du sud portée sur le mix agricole de pratiques nécessitant des soins particuliers comme les cultures arbustives (olivier, raisin) ou maraîchères (irrigation) associées aux céréales et aux petits animaux (moutons, chèvres).

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Démographie et peuplement. L'histoire d'une hausse progressive de l'alimentation carnée couplée au développement économique apparait également nuancée lorsque le chercheur s'attarde sur les temps longs. On apprend ainsi que la viande était déjà au cœur des pratiques alimentaires de l'Europe du Moyen-Age des années 1350-1550 après les grandes vagues de pestes et guerres (moins d'hommes, plus de bêtes) avant de connaître une importante régression lorsque les populations retrouvent leur dynamisme (la noblesse s'arrogera alors les privilèges de la chasse). (p.97) Au XIXe, la montée de la viande dans les assiettes semble finalement surtout venir de la transition démographique campagne / ville : les ruraux rejoignent les villes, où, grâce aux transports, au maillage du réseau de circulation des bêtes, au goût des citadins aussi, l'approvisionnement en viande est continu. Plus d'hommes dans les villes, plus d'accès à la viande, plus de viande consommée (et une alimentation plus variée, plus riche). Posée comme un "fait urbain" (p.91), la consommation de viande se développe ensuite dans les campagnes par un alignement des pratiques.

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Viande et symboles. Du côté des pratiques de consommation, les chercheurs confrontent les symboliques de la viande aux évolutions alimentaires. On retrouve ainsi les valeurs de pureté et d'enfance associées au blanc de la chair du veau, tandis que le bœuf évoque le sang, le désir ou les impuretés et les interdits religieux (p.124). "La viande, c'est la force!" dit-on -- c'est aussi un plaisir : non plus seulement réservée aux jours de fête, la gastronomie s'invite dans le quotidien. En plein essor, les médias n'hésitent pas à parler de "désir" et de "libido" (p.110). Et la cuisine s'impose dans les médias : quand Le Monde promeut chaque semaine la "nouvelle cuisine" contre "l'establishment vieillissant et bedonnant de la critique gastronomique", Le Figaro défend, lui, vigoureusement la tradition culinaire dans Le Figaro (p.110). Clairement, certaines sociétés se montrent plus sensibles aux plaisirs de la table, comme la France, que d'autres, comme les anglo-saxons ou les américains chez qui les critiques de la mort animale semblent alors davantage faire écho.

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Industrialisation et souci de l'animal. La mise à mort de l'animal, justement, pose problème : "qui va assumer le geste qui tue ?" interroge le chercheur. En séparant l'acte en divers processus bien identifiés, insensibilisation et saignement, l'abattage industriel dilue les responsabilités et la culpabilité. (p.126). "La mort des bêtes devient une abstraction insaisissable" (Noélie Vialles, citée p.126), toutefois nuancée par le phénomène de ressemblance et de proximité symbolique de certains animaux avec l'homme. Il suffit de voir des images d'abattage (ou entendre les bruits) pour que le malaise renaisse. Voilà qui écorne la mythologie du terroir et des campagnes nourricières, le veau sous la mère...

Autres brèches dans l'image d'Epinal, les nouvelles crises alimentaires : le veau aux hormones (années 70), la crise de la vache folle (années 90) ou plus récemment les scandales de la viande de cheval dans les lasagnes. Le mangeur réclame des gages : traçage, meilleur étiquetage, labels. Et s'intéresse plus largement au bien-être animal. Si la notion est présente depuis les textes sacrés ou l'Antiquité jusqu'à nos jours, cela témoigne du moins du rôle nouveau des consommateurs dans la chaîne de production carnée. C'est ainsi que la filière porcine s'est adaptée pour produire un porc moins gras ou améliorer la qualité du lait de vache (p.43). Les passerelles existent bien entre bêtes, éleveur et consommateur.

Aller plus loin et références bibliographiques :

Tous les ouvrages sont soit empruntables* soit consultables en ligne. Vous pouvez aussi demander une numérisation pour les thèses et mémoires non disponibles en numérique.
(* emprunt le durée d'un week-end pour les thèses et mémoires).

Images : Couverture du livre Le mangeur de l'animal (photo : Liberto Macarro) | Logo des éditions Autrement | "Milk" de Mike Mozart (licence CC BY) | "Steak", de With Wind (licence CC BY-NC) | "Milk Drop" de Chris Pelliccione (licence CC BY-ND) | "Veau", de LJ42 (licence CC BY-NC-ND)

Recrutement de tuteurs dans les BU (Moufia, St-Pierre)

Crédit photo : By Photographer, Zaniol Simone.Zimone, licence CC-BY-SA-3.0

Pour ce second semestre de l'année universitaire 2015-2016 :

  • La BU Droit-Lettres recrute 2 tuteurs,
  • La BU Sciences recrute 2 tuteurs,
  • La BU IUT recrutent 4 des tuteurs

Les tuteurs étudiants participent à l’accueil du public, au prêt et au rangement des documents ainsi qu’au renseignement des publics.

Conditions requises :
-    être inscrit à l'Université de La Réunion pour l'année 2015-2016
-    à partir du niveau L3 pour le Moufia
-    à partir du niveau L2 pour St Pierre
-    bonne aisance à l’oral
-    connaissance des outils documentaires proposés dans les différentes BU

Contrat de 40h maximum pour le semestre
Rémunération : SMIC horaire en vigueur.
Date limite de dépôt des candidatures : 1er février 2016

Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation manuscrite) à l'accueil de votre bibliothèque avant le 1er février 2016
ou par mail :
- catherine.guinot[at]univ-reunion.fr (BU Sciences)
- cecile.rothlin[at]univ-reunion.fr ou  sully.godron[at]univ-reunion.fr (BU Droit-Lettres)
- eliane.falco[at]univ-reunion.fr (BU IUT)

Crédit photo : By Photographer, Zaniol Simone.Zimone (licence CC-BY-SA-3.0)

Michel Tournier s'en est allé

Michel Tournier
Lire l'article de Raphaëlle Leyris paru dans le Monde du 18-08-2016 : "L'écrivain, Michel Tournier est mort à 91 ans"
Et cet autre article de Cécile Mazin sur le site ActuaLitté : "Michel Tournier : ce que je veux, c'est être lu. Pour être lu, ce n'est pas la Pléiade"
Vos BU vous proposent de revenir sur l'oeuvre de cet écrivain avec des livres et des articles. Voici quelques références que vous trouverez sur papier et en ligne.
Dans les rayons de vos BU, allez glaner les livres suivants :

De nombreux articles à lire en ligne (Internet et abonnements des BU) :

Et en anglais, sur JSTOR, encore plus de choses :

Toujours sur JSTOR mais en français cette fois :

Bonne lecture!

Un jardin extraordinaire : expo à la Galerie de la BU du tampon

Jardin extraordinaire

 

 

Du 18 janvier au 5 février 2016, Antoine MELLADO vous emmène dans son jardin extraordinaire.

Pour le visiter, rendez-vous à la Galerie de la BU du Tampon

 

 

 

L'artiste a mené un projet avec la Section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) du Collège de Terre-Sainte. Cette expo est le fruit de ce travail avec les élèves.

Pour en savoir plus sur l'artiste : http://wally.livegalerie.com/presentation.php

 

En savoir plus sur... les drones

Un Multicopter DJI-S800, par Alexander Glinz (licence CC BY SA)Avez-vous reçu un drone à Noël ? Comme l'an dernier (et l'avant dernier), le drone était annoncé dans les médias comme l'un des futurs succès de vente, que cela corresponde à la réalité ou non. En France, le mot ne désigne pas seulement l'équipement militaire mais il recouvre de façon générale tout appareil volant sans pilote.

Simple mise à jour moderne du modélisme aérien ou s'agit-il vraiment d'un nouvel objet porteur de pratiques nouvelles, aussi bien dans les loisirs que pour de nouvelles applications quotidiennes voire pour la recherche ?

D'emblée, on constate les liens étroits entre géographie, système d'information et la navigation aérienne des drones. Les appareils ouvrent, en effet, de nouvelles possibilités d'acquisition de prises de vue, de cartographie et d'interprétation de l'environnement spatial vu par le drone : la cartographie devient sémantique. Ce qui permet en retour de consolider et améliorer les calculs de trajectoire et la détection d'objet. Les drones, avec d'autres procédés comme le scanner 3D, enrichissent la géomatique et produisent de nouvelles données, en 3D notamment, porteuses de nouveaux usages.

Une conférence organisée à l'IUT de La Réunion fin 2015 dans le cadre du "Master II RNET Géomatique et Télédétection" abordait justement les perspectives ouvertes par les drones concernant la géoinformatique et l'information géographique, avec Arnaud Vandecasteel (24/11/2015).

Pour accompagner l'essor de ces nouveaux "aéronefs" dans la population, le ministère chargé des transports rassemble sur son site web les informations juridiques applicables aux utilisateurs de drones. Il existe même sites web spécialisés dans l'actualité des drones. De nombreux articles de presse ou des émissions de radio en parlent régulièrement.

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Sur les aspects techniques, on vous recommande l'excellent suivi des actualités assuré par les "Techniques de l'ingénieur". Votre BU numérique y est abonnée pour l'ensemble de la communauté universitaire de La Réunion, vous pouvez donc vous y connecter de chez vous avec vos logins numériques habituels (ENT).
> Accès : actu "drones" suivie par "Techniques de l'ingénieur"

On y découvre notamment cette expérience d'un drone piloté par téléphathie:

Le sujet vous intéresse ? Retrouvez ci bas notre sélection de ressources sur les drones :

Et vous, qu'avez-vous reçu à Noël ?

Photo : Un Multicopter DJI-S800, par Alexander Glinz (licence CC BY SA)

Bonne année !

Les bibliothèques de l'Université de La Réunion vous souhaitent une belle et heureuse année 2016. Que cette nouvelle année vous apporte joie et réussite dans vos projets. Nous serons à vos côtés, pour vous accompagner dans vos études et dans vos travaux de recherche. D'ici la rentrée des campus universitaire, voici tout ce qu'il faut savoir pour profiter pleinement à la fois des services offerts par vos BU et de vos vacances.

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BU fermées du vendredi 18 décembre soir au lundi 18 janvier matin (sauf IUT) : retrouvez dans ce billet les horaires précis, BU par BU.

Pendant la fermeture, on reste ouvert sur internet! Accédez en ligne à toute la documentation numérique de vos bibliothèques avec vos logins ENT habituels : tapez votre recherche dans notre moteur de recherche ou bien explorez notre offre :
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Crédit photo : "How To Lose Track Of Time" de HelgaWebe (licence CC BY-ND) ; variations colorées d'après "Kindle" de John Blyberg (licence CC BY)