Cairn : Que sais-je ? et Repères désormais en ligne via les BU

Cairn.info forme avec OpenEdition et Persée le trio de référence de diffusion web des publications en lettres et sciences humaines et sociales, de langue française.

L'Université de La Réunion est abonnée à la collection des revues, aux collections de poche "Repères" et "Que sais-je ?" ainsi qu'à plus de 8000 ouvrages.

Accédez à près de 1500 titres des collections de poche "Repères" et "Que sais-je ?"

Accès à la base Cairn.info ainsi qu'à notre offre électronique complète depuis le site Web des BU, page Bases en ligne

Bonne découverte

 

Ludiques et intelligents : 2 calendriers de l'Avent en ligne

On est loin des images pieuses à l'origine des calendriers de l'Avent ou des chocolats dans leurs versions laïques commerciales... Désormais les calendriers de l'Avent se déclinent aussi en version numérique et permettent d'offrir une surprise par jour, quelqu'en soit le domaine. On clique sur la date et on obtient la surprise du jour : ce peut être une image, une info, un jeu, un lien web, etc. En voici deux qui peuvent intéresser la communauté universitaire.

Ludique et intelligent : un calendrier de l'Avent spécial "Veille d'information"
Une astuce par jour pour mieux chercher de l'info sur le web et faire de la veille dans son domaine. Le "Calendrier de l'Avant Veille" est proposé par Fla-Consultants, éditeur des revues B@ses et Netsources, disponibles dans les abonnements de vos BU. https://huit.re/calendrier-avent-veille

> Utile au quotidien et pour les études. On peut notamment y découvrir le nouveau moteur de recherche académique The Lens, qui vient ainsi concurrencer Google Scholar, Web of Science et Scopus (payants), ou encore Dimensions (récent également).

Des œuvres littéraires bientôt en accès libre ?

"Chaque jour de décembre, découvrons le nom d’un auteur dont les œuvres entreront dans le domaine public le 1er janvier 2019".

Il s'agit des œuvres pour lesquelles les droits d’auteur arrivent à expiration. C'est ce que propose le Calendrier de l'Avent du Domaine Public, réalisé par les membres du collectif SavoirsCom1 : http://aventdudomainepublic.org/

Bonnes découvertes

"Jean d'O" (1925-2017)

"Le meilleur de l'esprit français, un mélange unique d'intelligence, d'élégance et de malice, un prince des lettres sachant ne jamais se prendre au sérieux" - Emmanuel Macron

Intime de Georges Pompidou, visiteur régulier de François Mitterrand à l'Elysée, compagnon de route de Nicolas Sarkozy, décoré par François Hollande de la grand-croix de la légion d'honneur, Jean d'Ormesson, parfois surnommé Jean d'O, a établi une relation particulière entre le monde littéraire et le pouvoir durant toute la Vème République.

Il y a un an, le 5 décembre 2017, disparaissait Jean d'Ormesson. De son vrai nom Jean Bruno Wladimir François-de-Paule Lefèvre d'Ormesson, "Jean d'O" est né le 16 juin 1925 à Paris d'une des familles subsistantes de la noblesse française, il se voit dispenser un enseignement privilégié...Normalien et agrégé de philosophie, son premier roman L'amour est un plaisir paraît en 1956.Il est admis à l'Académie Française en 1973, au fauteuil de Jules Romains et se battra notamment pour y faire entrer en 1981 la première femme : Marguerite Yourcenar. Journaliste (directeur général du Figaro 1974-1977), homme brillant et séducteur, il restera un des plus grands écrivains populaires français. Il a signé une quarantaine de livres, romans et essais. Il intègre la prestigieuse collection de  La Pléiade des éditions Gallimard en 2015, avec 4 romans : Au revoir et merci,1966 ; La Gloire de l'Empire,1971 ; Au plaisir de Dieu,1974 et Histoire du juif errant,1990.

Le 15 novembre 2018 paraissait son roman posthume Hosanna sans fin, disponible à la BU Saint-Denis Droit-Lettres début 2019.

Vous pouvez (re-)découvrir ses oeuvres au travers des collections proposées par nos BUs.

Quelques entretiens pour compléter vos lectures:

- France culture - A voix nue : "Jean d'Ormesson,1 esprit français", émission diffusée en décembre 2017

- La grande librairie, édition spéciale consacrée à Jean d'Ormesson en 2015

"...je n'ai jamais cessé, du fond de mon abîme, de chercher le Chemin, la vérité et la  vie"- Jean d'Ormesson

Sincère plaisir

Sources : France culture, Wikipédia, Le Nouvelliste

Opération Prêt-Vacances 2018-2019

Photo by Ben White on Unsplash

Comme chaque année avant les grandes vacances, les @bu974 vous permettent d'emprunter pour plus longtemps : remplissez vos sacs à dos.

Opération Prêt-Vacances, le principe est simple :
  • empruntez vos livres à partir du lundi 3 décembre 2018
  • et rendez-les le vendredi 28 janvier 2019 dernier délai.
  • empruntez vos revues et manuels 1 semaine à partir du mercredi 12 décembre 2018
  • et rendez-les le 14 janvier 2019 dernier délai.

Et vous trouverez chaussures à vos pieds que vous préfériez la littérature, les bandes dessinées, la vulgarisation scientifique, le cinéma ou une période historique, les recettes de cuisine ou les guides de voyage...

Pour vous aider :

  • cherchez dans notre moteur de recherche Papangue
  • retrouvez les sélections des bibliothécaires sous la rubrique Nouveautés (onglet Nos sélections thématiques)
  • passez à la BU, nous pourrons vous conseiller

Venez emprunter que vous soyez étudiant, enseignant, chercheur, personnel administratif ou lecteur extérieur, il suffit de s'inscrire.


Pour info : fermeture des BU pour l'été austral

  • du jeudi 20 décembre 2018 au dimanche 13 janvier 2019

Expo : les récifs coralliens à la BU Sciences

 

 

La BU Saint-Denis Sciences accueille du 19 octobre au 19 décembre 2018 l'exposition

"Les récifs coralliens face au changement climatique"

 

 

 

Alors qu’ils ne couvrent que 0,1 à 0,2% de la surface des océans, les récifs coralliens abritent plus de 30% de toutes les espèces marines connues à ce jour. Cette biodiversité s’est construite autour des coraux, « organismes ingénieurs » à l’origine des plus vastes bioconstructions de notre planète. Véritables oasis de vie, les récifs coralliens assurent la subsistance directe de plus de 500 millions de personnes dans le monde grâce à la pêche, et leur intérêt pour l’homme va bien au-delà : protection des côtes contre l’érosion, zones de haute valeur touristique...

Les coraux sont particulièrement sensibles aux changements actuels de notre environnement : réchauffement des eaux, acidification des océans, qui s’ajoutent aux perturbations locales (pollution, sédimentation, aménagement des côtes, surpêche, trafic maritime...). On estime actuellement qu’environ 20 % des récifs ont définitivement disparu, que 25 % sont en grand danger et que 25 % supplémentaires seront menacés d’ici à 2050 si aucune action de gestion n’est menée.

C’est dans ce contexte que se développent les recherches sur les récifs coralliens pour améliorer les connaissances et proposer des politiques de conservation adaptées. La France est un acteur majeur dans cet environnement car elle arrive au 4ième rang mondial des pays ayant le plus de récifs coralliens avec près de 5% des récifs coralliens de notre planète, et, surtout, des récifs coralliens dans tous les océans au travers de ses Outre-mer.

Dans vos BU de La Réunion :

Découvrez de nombreux titres (livres, thèses et mémoires, dvd) sur ce sujet dans les collections des @bu974 via le moteur de recherche Papangue.

La BU Sciences, c'est ici :
Campus du Moufia
15 avenue René Cassin
97400 Saint-Denis
Tél. Accueil : 0262 93 86 04