Comprendre le Brexit

https://pixabay.com/fr/photos/brexit-ue-europe-royaume-uni-4011711/

Le Britain exit - "Brexit"-, souhaité par 51,9 % des britanniques en juin 2016 reste un sujet complexe, quelques sélections pour mieux comprendre ses enjeux :

Découvrez les ouvrages disponibles dans vos bibliothèques.

En savoir plus grâce aux bases en ligne (login avec vos ENT pour l'accès à distance) :

  • Europresse pour des articles issus de la presse nationale (Le Monde, Libération, le Figaro, etc.) et internationale (The Guardian).
  • Cairn pour les articles scientifiques sur le thème. la Collection Repères des éditions La Découverte, permet de lire en ligne l'ouvrage "L'économie Européenne 2018" et notamment un chapitre sur la négociation du Brexit.

L'émission "C dans l'air" du 13 mars 2019 propose de revoir en replay "Brexit c'est par où la sortie ?" - visible jusqu'au 20 mars 2019.

La radio France Inter met en ligne toute une série d'émissions, d'interviews sur le thème.

Le magazine Vocable. Anglais n° 796 du 21 février 2019 est empruntable en BU Saint-Denis Droit-Lettres, BU Le Tampon et Terre-Sainte pour 1 semaine, le temps de lire l'article "Brexit : Ready ou not ? How the world sees Brexit and how brits are gretting ready for it."

 

Sélection d'OpenEdition Books : Politiques et pratiques de la santé

La plateforme de livres numériques OpenEdition Books nous propose une sélection d'ouvrages spéciale Politiques et pratiques de santé.

Les enjeux de la santé publique, la coopération sanitaire internationale, l'accès aux médicaments et aux soins, le quotidien de patients et de praticiens de la santé, et des cas de gouvernance mondiale ou nationale pour faire à face aux maladies, en particulier le sida. Tels sont les sujets abordés par cette sélection d'ouvrages sur les politiques de santé, et les représentations et pratiques médicales et de soin.

Nous vous invitons à la découvrir sur  OpenEdition Books : http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=https://books.openedition.org/1066

AccompagnerGéopolitique de la santé mondialeLa prévention du risque en médecineIntellectual Property and Public Health in the Developing World

Une prescription sur mesureLa santé, bien public mondial ou bien marchand ?Ce que soigner veut direLes Suds face au sida

La santé au risque du marchéL’épidémie du sida. Mondialisation des risques, transformations de la santé publique et développementProfession médecin de famille

La plupart des titres sont accessibles en ligne via notre abonnement avec vos accès numériques UnivRéunion habituels.

 

Géopolitique : des cartes pour comprendre le monde

Image by stokpic on Pixabay

Les équipes de la Bibliothèque Universitaire de Sciences Po - Paris et leur Atelier de cartographie ont collaboré pour proposer un site dédié au décryptage du monde géopolitique : des cartes, graphiques, photos, articles, etc. sont téléchargeables, fiables, compilés et répertoriés par des spécialistes.

L'Espace mondial : Atlas 2018 est articulé autour de six thèmes : Contrastes et inégalités, Mobilités, Stratégies des acteurs internationaux, (In)sécurités, Ressources, Tentatives de régulation, le site permet de s'approprier les concepts et notions, des mots-clés de la géopolitique actuelle et du monde contemporain.

L'ouvrage est empruntable à la BU du Tampon, n'hésitez pas à utiliser le service de la navette.

Pour mieux appréhender la géopolitique, la revue Carto offre des dossiers d'actualité à travers la géographie et les relations internationales, empruntable pour une semaine à la BU Droit-Lettres.

Retrouvez tous les documents dans le catalogue de la BU concernant la Géopolitique.

Et dans les collections numériques des BU, vous trouverez de nombreux titres sur la géopolitique :

Source : BU Sciences Po

 

 

 

 

 

 

8 Mars / Ouvrir les imaginaires

Il n'y a pas que le 8 mars pour parler des droits des femmes et de leurs rôles dans nos sociétés, mais c'est une occasion de faire le point, chaque année, sur l'état d'avancement des inégalités.

Crédits : DesignLagartija, via Redbubble

"Moins de 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes".

Cette sous-représentation des femmes dans la recherche s'accompagne de fortes disparités selon les disciplines :

"Selon les données de l'UNESCO (2014-2016), environ 30% seulement des étudiantes choisissent des domaines liés aux STEM (Sciences, technologie, ingénierie, mathématiques) dans l'enseignement supérieur. À l’échelle mondiale, le taux de scolarisation des filles est particulièrement faible dans les domaines des Technologies de l'information et des communications (3%), des sciences naturelles, des mathématiques et de la statistique (5%) et dans les domaines de l’ingénierie, de la fabrication et de la construction (8%). Depuis longtemps, les préjugés et les stéréotypes de genre éloignent les filles et les femmes des domaines liés à la science.  "
(Source : ONU , consulté le 7/3/2019)

En France, la situation ne semble pas évoluer favorablement, contrairement à la tendance mondiale d'une meilleure représentation. Une infographie diffusée chez L'Etudiant (2017) montre que la part des femmes en niveau Licence et Master dans les formations scientifiques et techniques a baissé ces dernières années. En cause : les stéréotypes, dont le poids explose à l'adolescence, moment des choix d'orientation. Comment lutter contre les stéréotypes ?

Des imaginaires bridés

Ce tweet de l'UNESCO diffusé le 28 février 2019 :

Seulement 1 biographie sur 6 sur #Wikipedia concerne une . Cela ne doit-il pas changer ? Aidez-nous à combler le fossé entre les et les dans l'espace numérique ! Le 8/03, rejoignez #wiki4women! Inscrivez-vous en ligne

A l'occasion de la nouvelle journée internationale des femmes, Wikipédia et l'UNESCO lancent donc une campagne d'appel à contribution : aidez-nous à inscrire les femmes dans la plus grande encyclopédie libre du monde ! A ce jour, elles ne représentent que 1/6 des biographies disponibles sur Wikipedia.

Wikipédia a raison : la visibilité des femmes dans les espaces publics de reconnaissance des "grands hommes" est encore faible, et pas que sur le net. Noms de rues, ou d'amphithéâtres [Note 1], manuels d'histoire, encyclopédies, films sur les grandes figures de l'histoire, romans d'aventure et de conquête, séries animées... : les femmes sont encore largement sous-représentées et cela bride l'identification et l'imagination des jeunes. La télévision reflète la même réalité : seuls 12% des personnages ayant un travail lié aux sciences, technologies, ingénierie et médecine sont des femmes [Note 2].

Etude de Duke Université à partir du test Bechdel appliqué à des films

On peut aller plus loin et évoquer le "Bechdel Test", ce test proposé par l'auteure Alison Bechdel pour mesurer la qualité de la représentation des femmes dans un film :
1.est-ce qu'il y a plus d'un personnage féminin nommé ? (un vrai rôle)
2.est-ce que 2 personnages féminins se parlent ?
3.est-ce qu'elles parlent d'autre chose que d'un homme ? si oui, le test est réussi. L'équivalent racial existe et l'on sait que beaucoup de films ne le réussissent pas non plus...[Note 3]

Ouvrir les imaginaires

On peut changer cela ! Les initiatives se multiplient pour mettre en avant des exemples valorisants de femmes qui choisissent leur métier, leur rôle, leur vie. Quelques liens utiles :

  • Des albums, romans, posters, dessins animés, etc. valorisants pour débrider l'imaginaire de nos jeunes, dès le plus jeune âge : le site est en anglais mais mérite une visite pour les éducateurs ou les parents curieux :   https://www.amightygirl.com
  • Pour des ressources en français : le blog Fille d'album fournit un travail salutaire de décryptage et de sélection de lectures/CD/vidéos jeunesse anti-sexistes.
    Les bibliothèques publiques ont aussi un rôle à jouer dans l'ouverture des imaginaires 🙂

A la BU Sciences, on peut par exemple découvrir des héroïnes pas comme les autres dans le comics Miss Marvel et la série Bitch Planet.

Bonne journée du 8 mars à toutes et tous!
Un billet de Gwenaëlle Marchais

Le sujet vous intéresse ? Retrouvez sur notre blog, nos diverses sélections sur la question de genre : livres, BD, DVD, travaux des chercheuses de La Réunion, etc. http://blog.univ-reunion.fr/blogpapang/tag/femmes/

Pour aller plus loin :

[Note 1] Le Pôle Egalité de l'université de La Réunion milite pour le renommage des amphithéâtres, cf. programme 8 Mars 2019

[Note 2] Etude « Gender Bias Without Borders », réalisée par le Geena Davis Institute, 2015 et cité par l'ONU : http://www.un.org/fr/events/women-and-girls-in-science-day/

[Note 3] La très sérieuse université Duke propose une étude sur des films récents. La BD Commando Culotte passe un certain nombre de séries et films cultes au cribble de ce genre d'analyses genrées. BD dispo à la BU Sciences.  Exemple avec Game of Thrones : http://www.mirionmalle.com/2014/05/game-of-thrones-feat-tarmasz.html.

OpenEdition Books : 8 nouveaux titres

Les Bibliothèques de l'Université de La Réunion sont abonnées à la base OpenEdition Books.

Cette base propose des livres numériques en sciences humaines et sociales.
Les titres achetés sont disponibles en PDF, ePub et lecture zen tandis que les autres sont seulement en lecture en ligne HTML.

  • Collection UnivRéunion : près de 300 livres choisis et achetés par l'Université avec accès à distance.
  • Collection nationale ISTEX : 1195 livres choisis et achetés par le consortium national Couperin. Thématiques : histoire et socio-anthropologie.
  • Collection en libre accès : parmi les autres titres non souscrits de la plateforme, certains sont librement accessibles en lecture en ligne en HTML ("accès ouvert").

Nouveautés 2019 : 8 titres achetés

Bonne lecture

Retrouvez toute notre offre de ressources électroniques sur la page Bases en ligne du site Web des BU

Les expositions à découvrir en mars dans les BU de La Réunion

 

  • Bibliothèques, lieux d'étude et de détente
  • Bibliothèques, lieux d'expositions

3 expositions sont à découvrir pendant le mois de mars

BU Saint-Denis Droit-Lettres /
Trésors du fonds Polényk : le patrimoine sort de sa réserve

Michel Polényk (1941-2009), enseignant germaniste, chercheur en histoire coloniale, fondateur du département d’allemand de l’Université de La Réunion, co-fondateur de l’ACAR (Association des Amis de la Culture Allemande à La Réunion) et organisateur de nombreux événements culturels et scientifiques, était aussi un bibliophile averti et un collectionneur passionné. Après son décès, son épouse Anne-Marie Polényk a fait don à plusieurs institutions de l’île d’un fonds exceptionnel de documents sur l’histoire coloniale française et allemande. L’exposition « Trésors du Fonds Polényk. Le Patrimoine sort de sa réserve » sera l’occasion de découvrir quelques facettes de ces collections.

Visites guidées (1h) gratuites et ouvertes à tous (en français / en allemand) :

  • Mercredi 6 mars à 15h30
  • Mardi 19 mars à 17h
  • Samedi 23 mars à 10h
  • Mardi 26 mars à 12h
  • Mercredi 27 mars à 17h
  • Sur réservation via www.billetweb.fr/pro/bu974

L'expo est programmée du 27 févier au 30 mars 2019 à la BU Saint-Denis Droit-Lettres (salle d'exposition) et visible du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 8h à 12h.

Exposition organisée en parallèle de la journée d'études "Trésors du Fonds Polenyk", le 27 février 2019 (Campus universitaire du Moufia).

BU Saint-Denis Sciences / Exposition sur la pêche durable

Pour célébrer la Semaine de la Pêche Responsable (du 18 au 24 février 2019), la BU Saint-Denis Sciences présente une exposition sur la pêche durable du 18 février au 2 mars 2019 (prolongation jusqu'au 28 mars)

MSC (Marine Stewardship Council) est une structure d’envergure internationale qui a conçu le référentiel de son écolabel conformément aux directives de la FAO (Directives pour l’étiquetage écologique du poisson et des produits des pêches de capture marines). Ainsi, l’écolabel MSC est attribué aux pêcheries remplissant trois grands principes de durabilité environnementale suivants, déclinés en critères et objectifs spécifiques :

- Préservation des stocks de poisson : l’effort de pêche doit se situer à un niveau permettant d’assurer la pérennité de la ressource ciblée, sur le long terme ;
- Minimisation de l’impact environnemental : les activités de pêche doivent permettre de maintenir la structure, la productivité, la fonction et la diversité des écosystèmes marins fréquentés ;
- Bonne gouvernance : la gestion doit reposer sur la collaboration des parties prenantes de la pêcherie (administration, scientifiques et armements) avec des mesures claires, quantifiables et transparentes. Pour la légine, cela se traduit par l’existence d’un plan de gestion robuste scientifiquement et juridiquement, faisant l’objet d’un consensus, qui définit tant les objectifs (en terme de fixation des quotas et du nombre de navires autorisés) que les moyens de mise en œuvre, de contrôle et surveillance.

Le 20 décembre 2018, le SARPC (Syndicat des Armements Réunionnais des Palangriers congélateurs) a obtenu le renouvellement de son écolabel MSC pour la pêcherie de légine australe dans les ZEE (zones économiques exclusives) françaises de Kerguelen et Crozet.

L'expo programmée du 18 février au 2 mars 2019 à la BU Saint-Denis Sciences est prolongée jusqu'au 28 mars et visible du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 12h à 16h.

Expo proposée par le SARPC - Merci à Delphine Ciolek

BU Tampon / Ici et ailleurs

Chantal Rose expose ses peintures à la Galerie de la BU Tampon

Chantal ROSE aime partir de photos prises lors de ses voyages et décrit
son travail de la façon suivante :
"Je reste proche de la réalité mais mon but n’est pas la précision,
j’essaie plutôt d’interpréter l’ambiance, de libérer peu à peu le geste
et, le jeu des ombres et lumières reste bien présent dans mon travail.
Cette exposition met surtout en valeur les femmes, des instants de vie,
leur condition ou coutumes…"

L'exposition est programmée du 4 au 31 mars 2019 et visible du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et le samedi de 8h à 12h.

Vernissage : vendredi 8 mars à 17h

Livres numériques : "Une couleur, le Noir"

La dernière newsletter d'OpenEdition Books nous propose une sélection d'ouvrages "centrée sur l'histoire des luttes et des résistances politiques, littéraires et artistiques des Noir·es face aux discriminations raciales."

On y retrouve la leçon inaugurale d'Alain Mabanckou au Collègue de France (2016), des ouvrages sur l'esclavage en Amérique du Sud, aux Etats-Unis, dans les Caraïbes, en Méditerranée, ou encore sur la littérature.

Nous vous invitons à la découvrir la sélection Une couleur, le Noir ici : http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=https://books.openedition.org/1272

La plupart des titres sont accessibles en ligne via notre abonnement OpenEdition Books avec vos accès numériques UnivRéunion habituels.

Lettres noires : des ténèbres à la lumièreEsclavage et subjectivitésLa diaspora noire des Amériques“Polar noir”: Reading African-American Detective FictionDe la libertad y la aboliciónReading Percival EverettLes blancs de l’histoireLittératures francophones
Autour de l'« Atlantique noir »
Les esclavages en Méditerranée Abolir l'esclavage

Décès de Tomi Ungerer

Tomi Ungerer (Wikimedia Commons)

Un grand auteur de la littérature jeunesse s'en est allé le vendredi 8 février 2019. Dessinateur, auteur et dessinateur français, il laisse ses Trois brigands orphelins.

Il nous laisse 140 livres et 40 000 dessins.
Les Bibliothèques de l'Université de La Réunion vous en proposent une sélection dont :

  • Les trois brigands
  • Jean de la lune
  • Otto : autobiographie d'un ours en peluche
  • Pas de baiser pour maman
  • A la guerre comme à la guerre
  • Voir la liste complète via le catalogue Papangue

Pour le retrouver ou faire sa connaissance :

Des articles :

Une vidéo (sur Youtube) tout en sensibilité

Hommage des co-fondateurs de la maison d'édition L'Ecole des loisirs et éditeurs de Tomi Ungerer :

 

 

 

Sagaweb désormais accessible depuis chez vous

Les Bibliothèques de l'Université de La Réunion sont abonnées à la base Sagaweb.

Sagaweb est la plateforme web de l'AFNOR pour diffuser les normes. L'abonnement comprend toutes les normes AFNOR (en vigueur et en projet) et les normes ISO (en vigueur).

Nouveautés 2019 :

  • Sagaweb est désormais accessible à distance
  • et propose 100 accès simultanés

Bonne découverte

Retrouvez toute notre offre électronique sur la page Bases en ligne du site Web des BU.

Atlas en ligne avec Numérique Premium

Les Bibliothèques de l'Université de La Réunion sont abonnées à la base Numérique Premium.

Cette base propose l'accès en ligne à des collections de livres numériques (ebooks) dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales.
L'Université est abonnée à ces collections :

NOUVEAU : depuis janvier 2019, une nouvelle collection vient compléter cette offre : la collection des Atlas.

Ce bouquet inédit et exclusif, réalisé en partenariat avec les éditions Autrement, rassemble la quasi-totalité des titres de la collection « Atlas » qui fait autorité, en France comme à l’étranger. Consacrés à des questions d’envergure mondiale, nationale ou supranationale, ils privilégient une approche transversale et abordent l’histoire, la géopolitique et les grandes questions sociétales de manière moderne et pédagogique. Écrits par les plus grands spécialistes et illustrés par les meilleurs cartographes, ces atlas constituent ainsi, pour tous les publics, des outils indispensables pour apprendre, comprendre et découvrir le monde autrement.

Bonne découverte !

Toute notre offre numérique est à retrouver sur la page Bases en ligne du site Web des BU.

Revues, magazines : l'espace presse de la BU Sciences

La Bibliothèque universitaire des Sciences (Université de La Réunion - Campus du Moufia) a rassemblé tous ces titres de revues et magazines dans le coin presse au rez-de-chaussée de la BU.

Titres de la presse généraliste et revues spécialisées dans tous les domaines des sciences sont à consulter sur place ou à emprunter pour une semaine.

Quelques titres parmi d'autres :

Venez découvrir les 60 titres du coin presse (en face les BD) : des fauteuils confortables sauront vous retenir pour la lecture.

 

Calligraphie et peinture chinoise

Du 17 janvier au 9 février 2019, la Bibliothèque Universitaire Saint-Denis Droit-Lettres vous propose l'exposition "La force du pinceau et la richesse de l'encre" afin de partir à la découverte de la calligraphie et de la peinture chinoise.

Des panneaux explicatifs mais également des productions des élèves de l'Institut Confucius vous sont présentés.

.

Pour accompagner cette exposition, vos bibliothécaires vous proposent une sélection de documents autour de ces arts :

Si vous souhaitez passer à la pratique, l'Institut Confucius propose des ateliers pour le second semestre :

.

Exposition "La force du pinceau et la richesse de l'encre"
Bibliothèque Universitaire Saint-Denis Droit-Lettres
Campus du Moufia
Lundi-vendredi : 7h30-19h
Samedi : 8h-12h
Entrée libre et ouverte à tous

 

Zoom sur ... L'Information Géographique

L'Information Géographique est une revue généraliste, elle aborde tous les thèmes disciplinaires. Une de ses originalités est de contribuer à la réflexion sur l’enseignement de la géographie et de proposer des pistes pédagogiques et des matériels adaptés à la pratique.
L'actualité disciplinaire et les évènements mondiaux sont privilégiés et traités synthétiquement dans des dossiers, des documents, et à travers la recension et les comptes rendus de sites Internet, de thèses et de livres.

Quelques numéros en version papier sont disponibles à la BU :
Quoi de neuf en géographie urbaine ? / Numéro coordonné par Cynthia Ghorra-Gobin et Flaminia Paddeu
Patrimoines du monde / [coordination : Vincent Coëffé et Jean-René Morice]
L'image en géographie / [coordination : Hervé Régnauld]
L'aménagement en débat / [coordination : Frédéric Santamaria]
Géomusique / [coordination : Nicolas Canova et Yves Raibaud]
...etc

et tous les numéros version électronique depuis 2006 jusqu'à maintenant sont à retrouver via la plateforme CAIRN (accès depuis bu.univ-reunion.fr).

Cairn : Que sais-je ? et Repères désormais en ligne via les BU

Cairn.info forme avec OpenEdition et Persée le trio de référence de diffusion web des publications en lettres et sciences humaines et sociales, de langue française.

L'Université de La Réunion est abonnée à la collection des revues, aux collections de poche "Repères" et "Que sais-je ?" ainsi qu'à plus de 8000 ouvrages.

Accédez à près de 1500 titres des collections de poche "Repères" et "Que sais-je ?"

Accès à la base Cairn.info ainsi qu'à notre offre électronique complète depuis le site Web des BU, page Bases en ligne

Bonne découverte

 

Ludiques et intelligents : 2 calendriers de l'Avent en ligne

On est loin des images pieuses à l'origine des calendriers de l'Avent ou des chocolats dans leurs versions laïques commerciales... Désormais les calendriers de l'Avent se déclinent aussi en version numérique et permettent d'offrir une surprise par jour, quelqu'en soit le domaine. On clique sur la date et on obtient la surprise du jour : ce peut être une image, une info, un jeu, un lien web, etc. En voici deux qui peuvent intéresser la communauté universitaire.

Ludique et intelligent : un calendrier de l'Avent spécial "Veille d'information"
Une astuce par jour pour mieux chercher de l'info sur le web et faire de la veille dans son domaine. Le "Calendrier de l'Avant Veille" est proposé par Fla-Consultants, éditeur des revues B@ses et Netsources, disponibles dans les abonnements de vos BU. https://huit.re/calendrier-avent-veille

> Utile au quotidien et pour les études. On peut notamment y découvrir le nouveau moteur de recherche académique The Lens, qui vient ainsi concurrencer Google Scholar, Web of Science et Scopus (payants), ou encore Dimensions (récent également).

Des œuvres littéraires bientôt en accès libre ?

"Chaque jour de décembre, découvrons le nom d’un auteur dont les œuvres entreront dans le domaine public le 1er janvier 2019".

Il s'agit des œuvres pour lesquelles les droits d’auteur arrivent à expiration. C'est ce que propose le Calendrier de l'Avent du Domaine Public, réalisé par les membres du collectif SavoirsCom1 : http://aventdudomainepublic.org/

Bonnes découvertes