Nouvel abonnement "Lettres de Lémurie"

L'espace Océan Indien de la bibliothèque Droit-Lettres propose un nouvel abonnement à consulter sur place "Lettres de Lémurie" - IOI 3048.

Le collectif d'auteurs "Arius et Mary Bastikaf", composé entre autres de Sophie Bazin* et Johary Ravaloson, offre au lecteur un ensemble de texte d'auteurs issus ou concernant le sud-ouest de l'océan Indien : la Lémurie !

Écrit en créole réunionnais, mauricien ou malgache, le premier numéro est à découvrir en salle Océan Indien.

Quelques suggestions d'emprunt pour mieux connaître la Lémurie

Visite du blog "Lettres de Lémurie"

Bonne lecture !

*L’œuvre de Sophie Bazin intitulée "Migrateurs" est exposée au 1er étage de la BU Droit-Lettres Océan Indien

Deux romans mauriciens et un roman malgache en lice pour des prix littéraires

Connaissez-vous le Grand Prix du Roman Métis et le Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis ? Tous deux ont pour objectif de récompenser un roman francophone paru depuis moins d’un an et véhiculant des valeurs d’humanisme, de métissage et de diversité. Sur les 12 romans sélectionnés cette année, l'Océan indien se taille une belle part : deux romans d'auteurs mauriciens et un roman d'un auteur malgache y figurent.

Les quatre romans finalistes de chacun de ces prix seront dévoilés aux médias par leur jury respectif le jeudi 18 octobre 2018. Les lauréats seront eux connus le jeudi 15 novembre 2018.

En attendant la sélection finale, venez découvrir à l'Espace Océan Indien (BU Saint-Denis Droit-Lettres, au Moufia) les romans des auteurs mauriciens de la sélection 2018.

D'autres ouvrages sont également présents dans les collections :

L'écrivain malgache Jean-Luc Raharimanana  figure aussi sur la sélection avec son roman "Revenir" , paru en 2018 aux éditions Rivages, qui sera lui aussi  très prochainement disponible dans votre BU. En attendant son arrivée, plongez dans l'oeuvre de Raharimanana, très bien représentée dans les collections de l'Espace Océan Indien.

Bonne lecture !

Source des images : La Réunion des livres, les Editions de l'Olivier, Editeur Payot-Rivages

TOEIC / TOEFL session 2018/2019

Cette année, votre objectif c'est le TOEIC / TOEFL!!! et l'échéance approche [cf calendrier 2018/2019 (pdf) ].

Vous désirez progresser à votre rythme, gagner des points, valider un diplôme...peu importe la finalité. Afin de maximiser vos chances de succès à cette épreuve de langue et en complément de nombreux outils disponibles sur le "net", les BU du SCD vous accompagnent dans votre démarche en mettant à votre disposition des documents empruntables:

Pour tout renseignement complémentaire, je vous invite à consulter le site de la Maison des langues (MDL) de l'université de la Réunion.

Bonne chance et belle réussite

Se former à l'éthique de la recherche

Le cours en ligne Ethique de la recherche a commencé ! L'Université de Lyon a mis en ligne les premiers contenus accessibles sur la plateforme France Université Numérique (FUN) :

<

"Depuis mai 2015, tous les doctorants doivent se former à l’intégrité scientifique et l’éthique de la recherche. Ce MOOC propose de mieux connaître et comprendre les enjeux déontologiques et éthiques de la science." (source : FUN)

A noter : En dehors des vidéos et des quiz associés, il y a des fils de discussions libres sur les sujets abordés. Les discussions en cours sont très intéressantes et abordent aussi des points plus larges, comme "l'éthique du processus de recherche" et "l'éthique de la dissémination des résultats de recherche" (open access, open peer-review...) ou la science du doute comme sensibilisation au développement de la culture scientifique (zététique).

Justement, sur ces sujets, il existe d'autres cours en ligne spécifiques :

 

Envie de bouger ? Des livres pour développer sa pratique sportive

Comme chaque année, l'université propose de nombreuses activités sportives et artistiques. Les plannings des activités du SUAPS sont en ligne.

Pour vous accompagner, les BU aussi proposent du sport : que vous soyez simple débutant ou sportif chevronné, pensez aux bibliothèques ! Un bon livre peut être un compagnon idéal pour prolonger un cours ou remplacer une séance loupée...

Toutes les disciplines sont représentées : athlétisme, foot, rugby, tennis, plongée, natation, escalade, sambo, judoyoga, pilates, qi gong, training / musculationworkout, roller, cyclisme, surf... Vous les retrouverez rapidement sur notre moteur de recherche.

5 bonnes raisons de lire du sport :

  • Pour s’entraîner : des guides complets qui proposent exercices illustrés et programmes d'entrainement
  • Pour comprendre ce qui se passe dans le corps : des informations précises sur la physiologie et l'anatomie du sportif. Vous saurez tout sur l'optimisation posturale ou la recherche de force dans votre discipline. Quelle rééducation après un traumatisme ? Quelle stratégie pour un renforcement musculaire efficace ? Comment développer son équilibre ?
  • Pour préparer le mental : "Préparation du mental du sportif" figure par exemple parmi les titres les plus empruntés du domaine en 2017-2018
  • Pour devenir pro ? Les différents aspects de la vie du sportif sont abordés : alimentation du sportif, gestion des compétitions, contrats de travail, économie du sport, questions éthiques.
  • Pour s'inspirer. On trouvera également quelques portraits de grands sportifs.

En pratique. La plupart des ouvrages sont à la BU Tampon, à proximité des enseignements de la filière universitaire STAPS  mais certains peuvent être à la BU Saint Denis Sciences ou la BU Terre Sainte. Dans tous les cas, on peut les réserver pour les faire venir dans votre BU préférée.

A vous de définir votre objectif !

Images en licence libres via unsplash