Vos bibliothèques en mode Vacances du 21/07 au 15/08

Fermeture des campus vendredi 20 juillet soir ! 
Pendant la pause hivernale, les bibliothèques de l'Université de La Réunion sont également fermées. Voici toutes les infos pratiques pour vous organiser pendant la fermeture et pour notre réouverture :

Réouverture : le jeudi 16 août, pour toutes les BU

Rappel : tous les ouvrages empruntés avant la fermeture sont à rendre pour 3 septembre au plus tard ! pensez-y avant d'être en retard !

Pendant la fermeture des BU, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour continuer de profiter des ressources documentaires :

On vous retrouve à la rentrée 🙂

 

Des romans scientifiques pour vos vacances

La BU Saint-Denis Sciences a acheté en 2018 des romans scientifiques. Il est encore temps pour vous de venir les emprunter pour vos vacances. Voici la sélection des bibliothécaires :

Vacances d'hiver austral 2018 : empruntez en quantité illimitée

 

 

Repéré pour vous : cours en ligne pour préparer la rentrée

Pour les amateurs d'apprentissages en tout genre, plein de nouveaux cours ont été mis en ligne sur la plateforme  FUN MOOC - France Université Numérique. On peut s'inscrire dès maintenant... pour ne pas oublier à la rentrée 🙂
Quelques cours repérés :
Il parait qu'on peut même apprendre les fondamentaux de la reprogrammation des cellules sources, sans être scientifique !
Sur tous ces sujets, bien sûr, les bibliothèques proposent des livres à emprunter ou à lire en ligne. On est là pour ça ! http://bu.univ-reunion.fr

Des bibliothécaires à vélo : vélo, boulot, dodo

La Réunion a répondu présente à l'édition 2018 de Cyclo-Biblio : tout au long des 400 km parcourus dans l'ouest de la France métropolitaine, on a pu voir le drapeau réunionnais et les couleurs du groupe Réunion de l'ABF et de l'Université de La Réunion braver les intempéries.

Des bibliothécaires à vélo ? Cyclo-Biblio est un événement national qui regroupe chaque année une cinquantaine de bibliothécaires, français et étrangers, pour promouvoir les bibliothèques à travers un voyage à vélo de plusieurs jours.

Vélo. Cette année, le trajet est parti d'Angers pour rejoindre, après quelques détours, la ville de La Rochelle où s'est tenu le congrès annuel de l'Association des Bibliothécaires de France (ABF). Le vélo est un mode de déplacement assez idéal pour discuter tout en arpentant un territoire.

Cyclothécaires 

Boulot. A chaque étape, les "cyclothécaires" s'arrêtent pour visiter des bibliothèques et échanger avec les professionnels, les élus, les habitants. L'événement est souvent l'occasion d'articles dans les médias locaux qui mettent ainsi en avant la bibliothèque-étape du jour.

Dans la médiathèque de Saumur, après l'orage

Dodo. Et vos @bu974 dans tout cela ? Pour la première fois, une bibliothécaire de La Réunion a pu participer à l'opération et rejoindre à vélo le congrès de l'ABF, sous le regard bienveillant de l'ABF Réunion (comité régional) et de l'Université de La Réunion.

Pour les curieux : ce diaporama en ligne propose de partager l'expérience  (la seconde partie du diaporama est consacrée au congrès des bibliothécaire, comme ultime étape de l'aventure)

Images : coquelicots de Bernard Fouilland.

 

Fusion des bibliothèques de Saint Pierre : BU  Santé + BU IUT = BU Terre Sainte !   

La BU Santé déménage ses collections pour rejoindre la BU IUT, située sur le même campus de Terre Sainte. Votre nouvelle BU ainsi enrichie en profite pour changer de nom : rebaptisée "BU Terre Sainte", elle se situe dans les locaux de l'IUT.

Votre nouvelle BU Terre Sainte "fusionnée", dans les locaux de l'IUT

Des collections enrichies pour un meilleur accueil

A partir du 16 août, la BU Terre Sainte accueillera donc désormais tous les publics intéressés par les collections en santé et par les collections originelles de l'IUT.

La bibliothèque donne également accès à un vaste ensemble de ressources numériques (livres et revues numériques), dans tous les domaines étudiés à l'université : ils sont accessibles depuis toute connexion internet, y compris hors campus.

Le redéploiement des collections dans un espace unique nous permet de vous proposer des horaires d'ouverture élargis. Après la fusion, à la rentrée, nous pourrons désormais vous accueillir plus tôt chaque jour :
>> A partir du 16 août : BU Terre Sainte sera ouverte de 7h30 à 18h du lundi à vendredi.
Contacts et précisions : voir la page de la BU Terre Sainte du site web des BU.