Je prépare le concours de... secrétaire administratif externe

Vous êtes inscrit au concours de secrétaire administratif ? Les épreuves d'admissibilité approchent. La BU Droit-Lettres vous propose une sélection - non exhaustive - d'ouvrages d'entraînement et de préparation.

Je me prépare à l'écrit

 

Je me prépare à l'épreuve de QRC

 

Je travaille ma culture Fonction publique

 

Je travaille ma culture générale

Je me prépare à l'oral

 

Pour le détail des épreuves du Concours de Secrétaire administratif externe, RDV sur cap.

Bonne chance aux candidats !

Rentrée 2017-2018 : BU ouvertes

Ça y est, c'est la rentrée. Comme les campus, les bibliothèques ont rouvert leurs portes le mercredi 16 août et vous accueillent toute la semaine :  retrouvez les horaires complets, BU par BU.

Une publication partagée par Jace Gouzou (@jaceticot) sur Instagram le 12 Mai 2016

Une publication partagée par Jace Gouzou (@jaceticot) sur Instagram le 12 Mai 2016

Vos bibliothèques en mode Vacances : hiver austral 2017

Les campus de l'Université de La Réunion sont désormais fermés et les bibliothèques également. Voici toutes les infos pratiques pour vous organiser pendant la fermeture et pour notre réouverture :

Réouverture : le mercredi 16 août, pour toutes les BU (sauf Esiroi). 

Horaires des BU à la reprise en août :

  • NORD BU Bellepierre : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h
  • NORD BU Sciences : du lundi au vendredi de 8h00* à 18h00
    Puis reprise des horaires complets 8h-19h le lundi 21/08
  • NORD BU Droit-Lettres : du lundi au vendredi de 8h00* à 19h00
    > *Attention, pour la réouverture du mercredi 16 août, réouverture à 9h, le temps de vérifier tous les espaces et les branchements électriques (Sciences, Droit-Lettres)
  • NORD BU Esiroi : réouverture le lundi 4 septembre.
  • SUD BU IUT et BU Santé : du lundi au vendredi de 8h à 18h
  • SUD BU Tampon : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

1er samedi ouvert : 2 septembre (BU Tampon, BU Sciences, BU Droit-Lettres)

Rappel : tous les ouvrages empruntés avant la fermeture sont à rendre pour lundi 4 septembre au plus tard ! pensez-y avant d'être en retard !

Pendant la fermeture des BU, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour continuer de profiter des ressources documentaires :

On vous retrouve à la rentrée le 16 août 🙂

Image "Winter in Austria" (libre de droit)

Idées de lecture : musique !

Les arts sont présents également dans vos bibliothèques : arts plastiques, cinéma, musique... Aujourd'hui, deux livres de la BU Droit-Lettres sur deux acteurs majeurs de la musique

  • David Bowie :

Né le 8 janvier 1947 à Londres dans le quartier de Brixton (Royaume-Uni) et mort le 10 janvier 2016 à New York dans le quartier de Manhattan (États-Unis), David Bowie est un musicien, chanteur, auteur-compositeur-interprète, producteur de disques, peintre et acteur britannique.

En 2001, il soutient la cause tibétaine en donnant un concert à New York en exprimant un vif intérêt pour le bouddhisme.

Une discographie impressionnante dans le monde artistique telle que la musique, la chanson et le cinéma.

En rayon, retrouvez l'ouvrage : Bowie : l'autre histoire / Patrick Eudeline (Point, 2017)

En ligne vous pouvez visiter le site officiel de Bowie. Ou encore revoir quelques prestations musicales :

  • Leonard Cohen :

Né le 21 septembre 1934 à Westmount et mort le 7 novembre 2016 à Los Angeles, Leonard Cohen est un auteur-compositeur-interprète, musicien, poète, romancier et peintre canadien.

Son premier recueil de poésies paraît à Montréal en 1956 et son premier roman en 1963.

Leonard Cohen s’inspire souvent des mêmes thèmes dans ses chansons : l'amour-passion, la religion, la solitude, la sexualité et la complexité des relations interpersonnelles.

Il a à son actif  une discographie impressionnante et un succès incontournable dans le milieu artistique avec sa voix grave reconnaissable entre tous.

En rayon, retrouvez l'ouvrage : Le livre du désir : book of longing poèmes / Léonard Cohen (Point, 2013).

En ligne, vous pouvez consulter le site officiel de Léonard Cohen.

Billet rédigé en collaboration avec Sylvie Mastagli.

Idées de lecture : Matthieu Ricard

Matthieu Ricard, né en France,  le 15 février 1946 à Aix-les-Bains est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur, traducteur et photographe. En 1967, étudiant en génétique cellulaire, part en Inde, à Darjeeling, pour rencontrer les grands maîtres spirituels tibétains.

Il est le fils du philosophe français Jean-François Ricard dit Revel (essayiste, journaliste et académicien) et de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin. Elle s’intéresse dès son plus jeune âge à la philosophie, la spiritualité et à l’ésotérisme.

En 1979, il devient moine et aujourd’hui, il réside au monastère de Shéchèn au Népal.

En 1980, grâce à Dilgo Khyentsé Rinpoché (maître bouddhiste), il rencontre pour la première fois le dalaï-lama, dont il devient l'interprète pour le français à partir de 1989.

L’Université de la Réunion a eu le privilège de le recevoir et d’honorer de sa présence pour y animer une conférence/débat sur l’Altruisme au cours du 1er trimestre 2017.

 

Quelques références à retrouver dans vos BU :

Et aussi :

 

Billet rédigé en collaboration avec Sylvie Mastagli.

Crédit image : Portrait de Matthieu Ricard : CC BY-SA 4.0 Jon Schmidt

 

Plongée dans la chaine Youtube de l'Université de La Réunion

Connaissez-vous la chaine Youtube de l'Université de La Réunion ?  Vous y trouverez des présentations vidéos de l'université, sur ses formations, ses grands axes de recherche, également sur la vie étudiante.  Quelques exemples :

Films scientifiques. Dans la catégorie "Documentaires scientifiques", on retrouve les productions scientifiques de la recherche sur le terrain : volcanisme, écologie marine, oiseaux, tortues, développement durable, santé. La Réunion, Madagascar, Zanzibar, Maurice... Les dernières mises en ligne concernent les sciences de la terre : La Réunion, de la croûte au noyau terrestre et les Panaches du Piton de la Fournaise. Autant d'immersions dans la recherche en actions : transport de matériel, observations, prélèvements et mesures, analyses, debriefings, soins.

Nous avions d'ailleurs déjà signalé ici sur notre blog le documentaire sur les pétrels et celui sur les Aires Marines

Vie étudiante. Dans la catégorie "Les étudiants en parlent",  des étudiants étrangers racontent leur expérience à l'Université de La Réunion.

La playlist Nos étudiants en action, quant à elle, diffuse des vidéos réalisées par les étudiants : parodies des mini-séries Bref ou Service Après-Vente (Info-Com), concours vidéo.

Evénements. On retrouve également les grands moments de l'université : des colloques (Psychologie positive) ou les éloquentes prestations estudiantines de la Diagonale des Juristes ou de Ma Thèse en 180 secondes :

> Chaine Youtube complète de l'Université de La Réunion à découvrir ici !

D'autres vidéos sur Canal-U

L'Université de La Réunion est également sur Facebook, Twitter, Instagram
Vos BU aussi sont sur les réseaux sociaux, pseudo @bu974 : Facebook BU, Twitter BU

Lire et écouter Simone Veil

Un hommage possible à Simone Veil est de prendre le temps de la lire ou de la réécouter. Dans les archives sonores en ligne, ou dans les bibliothèques de l'Université de La Réunion vous trouverez notamment ces 6 propositions :


"Une vie". Dans son récit autobiographique paru en 2007 Simone Veil évoque sa jeunesse, son expérience des camps de concentration et ses engagements politiques : femmes, santé, Europe. > Lire un extrait en ligne (éditions Stock)
Un DVD documentaire retrace également son parcours : Simone Veil, Une histoire française (2004)

Droits et santé des femmes. Le vote en 1974 de la loi sur la légalisation de l'avortement, communément appelée Loi Veil, fit l'objet de grands débats, houleux, violents : "Je n'ai jamais ressenti autant de haine, une vraie haine, une haine qui veut tuer", confiera Mme Veil. Il y eut aussi de grands plaidoyers. Dans les archives de Radio France, on peut réentendre le discours de Simone Veil, alors ministre de la santé,  à l'Assemblée Nationale le 26 novembre 1974. Côté cinéma, c'est Emmanuelle Devos qui incarne la politicienne à ce moment clé de l'histoire des femmes dans le film La loi (le combat d'une femme pour toutes les femmes).

source : Internet Archive / Assemblée Nationale

Témoigner. Simone Veil, comme d'autres, a raconté les camps.  "Ce qui est insupportable, c'est de parler et de ne pas être entendu" (archives sonores de Radio France). A l'occasion d'un colloque sur l'histoire de la Shoah (1992), elle confiait avec beaucoup d'humilité ce regard de témoin. Elle rappelait, et c'était l'un des buts du colloque, l'importance d'articuler et faire dialoguer témoignages et Histoire. Tous deux partagent la même quête de réponses "à ce qui demeure largement inimaginable et incompréhensible". Tous deux rencontrent des obstacles : mur de silence, déni, urgence du consensus et de la reconstruction. Ils s'interpénètrent, se complètent, par delà les contradictions inévitables des paroles des survivants. "Le temps des historiens est venu" répétait-elle. Toujours en réflexion, elle s'interrogeait sur l'opportunité d'une loi sanctionnant le négationnisme :

"Y a-t-il lieu d'adopter une démarche de caractère exceptionnel, sans précédent, s'agissant de la Shoah ? La vérité historique doit-elle faire l'objet, en l'espèce, d'une protection juridique particulière?" (Réflexions d'un témoin)

En réponse elle invitait à s'engager dans l'analyse des "formes variées de résurgence de racisme", et dans la défense de la démocratie.

Références et accès : 

Des livres numériques en libre accès sur JSTOR

Principalement connue pour ses archives de revues scientifiques, en sciences humaines, littératures, mathématiques, sciences politiques, etc., qui viennent bien souvent compléter nos abonnements courants aux revues des grands éditeurs scientifiques, la plateforme web JSTOR propose également des livres numériques.

Et depuis quelques semaines, JSTOR propose environ 500 livres numériques en accès libre (open access), dans tous les thèmes. Par exemple la collection des Presses universitaires australiennes aborde les questions aborigènes, économiques, de science politique, les SHS, les sciences et techniques. L'accès est gratuit. Le référencement dans notre propre moteur de recherche est prévu pour la rentrée.

>> Accès et liste des titres des livres numériques concernés : http://about.jstor.org/open-access?cid=eml_jb_BooksNewsletter_03_2017 

>> Voir également : accès à la plateforme JSTOR incluant notre abonnement aux revues en ligne (accès UnivRéunion avec vos logins numériques)

Avant d'oublier... Quelques vérifications avant la fermeture des campus le 13 juillet

Tous les campus de l'Université ferment le jeudi 13 juillet soir. Vos bibliothèques aussi ! Réouverture le mercredi 16 août : vous trouverez le détail des horaires, BU par BU sur notre site web.

Avant de partir en vacances, il peut être bon de s'assurer que vous avez tout ce qu'il vous faut pendant la fermeture des campus (et donc des bibliothèques aussi), le jeudi 13 juillet au soir.

1. Demander mon quitus avant la fermeture des campus : parce qu'à partir du 13/07, il n'y aura plus personne pour éditer et valider votre quitus pour votre inscription administrative à l'université. Modalités : obtenir un quitus.

2. Connaitre mes logins numériques, si je souhaite utiliser des services numériques de l'université, comme les emplois du temps, les notes, ou encore, côté BU, les accès nomades à la presse numérique, aux revues en ligne et aux livres numériques des bibliothèques. Modalités : se connecter à distance aux abonnements numériques ; découvrir l'offre numérique des bibliothèques.

3. Vérifier mes emprunts pour en profiter pendant toute la durée de mes vacances
Si vous avez emprunté depuis le 12 juin, vos documents sont à rendre pour le 4 septembre : tout va bien. Mais si vous avez déjà emprunté avant le 12 juin, il est fort probable que vous deviez les rendre avant la fermeture... Pour éviter un grand retard, vous pouvez vérifier votre compte-lecteur (et prolonger vos emprunts en ligne).

En revanche, si vous êtes déjà en retard à la fermeture du campus, vous le serez encore plus à la réouverture, et bien plus encore lorsque vous reviendrez rendre vos documents à la bibliothèque. Le « Prêt-Vacances » n’y change rien. Tous les jours de retard, y compris les jours de fermeture des bibliothèques, se cumulent lorsque le retard existait déjà. Pensez-y avant la fermeture des campus le jeudi 13 juillet 2017 au soir. (vendredi 14 juillet férié!).

4. Et bien sûr, emprunter tout ce qui m'intéresse ! Les emprunts sont actuellement en illimité dans toutes les bibliothèques : empruntez autant que vous voulez, quelle que soit la BU, et rendez vos documents pour le 4 septembre au plus tard. Plus d'info sur l'Opération PrêtVacancesIllimité

Images : link-hoang et ermin-celikovic et lacie-slezak (licences CC-0)

Idées lectures... spéciales Culottes ! BD, Jeunesse et Histoire

 

C'est sur un blog du Monde.fr, baptisé "Culottées" que Pénélope Bagieu proposait chaque lundi de parcourir, en bande dessinée, le chemin de "femmes qui ne font que ce qu'elles veulent". On retrouve ces chroniques historiques et souvent drolatiques en version imprimée dans deux belles éditions cartonnées de chez Gallimard :  deux beaux volumes parus en 2016 et 2017.

Autre blog (et BD), autre approche. Avec son blog Commando Culotte, Mirion Malle s'intéresse au cinéma et aux séries télé pour débusquer les stéréotypes liés au genre. Quelle est la place des femmes dans la culture pop ? Quels impacts dans nos représentations -- et donc dans notre vie quotidienne ? Ses démonstrations, qui puisent aux sources des grands classiques actuels (Games of Thrones, par exemple), sont autant d'invitations à la réflexion sur des mécanismes loin d'être neutres.

Rien à voir avec le sujet..  mais la culotte est aussi une grande héroïne de livres jeunesse pour tout-petits, comme avec cet album d'Alan Mets "Ma culotte" : "

"Où il est question d'un loup amoureux, d'une belle culotte rouge, d'un gigot sur pattes qu'on enferme à clé avec du thym pour lui donner bon goût, d'un rendez-vous galant et d'un imprévu." (source : Ecole des Loisirs)

Livre disponible à la BU Bellepierre: J 808.89 ME

Enfin, il y a aussi les Sans-Culottes ! Grâce à la nouvelle collection de livres numériques en histoire de chez Numérique Premium, plongez-vous dans la langue savoureuse de la Révolution Française avec cet ouvrage "Parlez-vous sans-culotte ? Dictionnaire du Père Duchesne, 1790-1794" de Michel Biard.

Livre numérique disponible en ligne avec vos logins informatiques habituels. Pour connaître la liste complète de nos collections numériques, vous pouvez explorer notre page "Bases en ligne".

Bonnes lectures !

Actu Presse : Une des magazines en Sciences

Quoi de neuf dans les espaces Presse de vos bibliothèques ? Chaque mois, chaque semaine et chaque jour, nous recevons les derniers numéros de nos abonnements en presse : presse quotidienne locale et nationale, magazines de culture générale ou scientifique, actualités de la recherche.

Voici quelques photos des "Unes" des magazines proposés en BU Sciences

Les magazines seront bientôt empruntables, comme les livres,à la BU Sciences comme ailleurs : plus d'infos à la rentrée 2017-2018 !

Electricité, Informatique

L'incontournable "Science", Maths, Sciences de la nature

Santé, Industries, Technologies, Agroalimentaire... et magazine BD !

 

Les numéros précédents sont disponibles dans les casiers : n'hésitez pas à vous plonger dans les précédentes éditions d'ESpèces sur la cryptozoologie, par exemple ! Pour les années plus anciennes, nous les conservons en réserve : il suffit de nous les demander.

En complément de ces collections disponibles en rayon, sachez que vous pouvez aussi effectuer des recherches en ligne dans la presse numérique, lorsque vous souhaitez découvrir des dossiers ou des articles de presse sur des thématiques, sans connaître le magazine concerné (ou sur un magazine précis). Pour cela, c'est notre abonnement numérique Europresse qu'il faut utiliser.

Bonnes lectures !

Idées de lecture : Albert Londres, une valise à la main

"Une valise, on dirait que c’est la liberté qu’on a dans la main". (Adieu Cayenne)

"La seule ligne que je connaisse, c'est celle de chemin de fer"

Voyageur infatigable, Albert Londres n'a eu de cesse de sillonner les continents et d'observer le monde comme il va. Il soumettait ensuite ses chroniques à la presse, au Petit Journal, à l'illustré l'Excelsior, ou au Petit Parisien. Un vaste monde en mouvement :

Albert Londres chez l'éditeur Le Serpent à Plumes

La France n'est pas en reste, explorée dans ses marges, dans les asiles (Chez les fous, 1925) ou près des prisonniers de Cayenne (Au bagne, 1923, ou encore le roman L'homme qui s'évada, adapté en BD par Laurent Maffre).

BD, dispo en BU Sciences

"Le médecin voit l'homme, l'administration voit le condamné. Pris entre ces deux visions, le condamné voit la mort" (Au bagne)

"Le café qui vient de Moka pousse au Brésil. On l’embarque sur l’Atlantique Sud. L’Atlantique Nord le berce un moment. Il passe par Gibraltar et, doucement, il s’amène sur la Méditerranée. Marseille ! On le débarque. On va le boire ? Pas si vite. Rentrez vos tasses dans le buffet. On le rembarque" (Marseille, porte du Sud)

 

A travers ses reportages, une constante domine : derrière l'humour, qui rend sa lecture si savoureuse, Albert Londres cherche le frère, le commun, ce qui fait que l'étrangeté de l'Autre nous ressemble toujours finalement. En négatif, il peint les visages de l'exploitation : les forçats des routes africaines comme ceux de la pédale du Tour de France (Tour de France, tour de souffrance, 1924).

Car nous sommes dans les années 20 et 30 et de grands bouleversements sont à l'oeuvre : le journaliste-reporter de l'Excelsior et du Petit Parisien conte l'essor du commerce international (Marseille, porte du Sud, 1927), de l'antisémitisme (Le juif errant est arrivé, 1930) et de la contestation du colonialisme (Terre d'ébène, 1929).

Livres empruntables disponibles en BU Droit-Lettres

Un goût pour l'absurde, un ton alerte, des phrases chocs et souvent elliptiques, font d'Albert Londres une plume au style unique qui emporte l'adhésion et permet d'entrer facilement, par jeu, dans ses reportages exigeants. Avec toujours cette impression d'en sortir plus intelligent -- du moins, mieux informé et bien diverti !

On comprend pourquoi le Prix Albert Londres, qui récompense les travaux journalistiques des grands reporters, porte son nom.

source : @DR France 3 Nouvelle Aquitaine

Ouvrages à retrouver principalement à la BU Droit-Lettres, ou à faire venir dans votre BU pour les emprunter. Vous préférez une version numérique ? Ces deux bibliothèques numériques proposent différentes anciennes éditions directement consultables en ligne :

Pour retrouver plus de citations d'Albert Londres, on peut naviguer chez Babelio.

Derniers jours pour tester les ebooks en Santé de Wiley

Avec l'aimable autorisation de l'éditeur Wiley, nous reproduisons son dernier communiqué. Il s'agit de faire un point rapide sur le test national de livres numériques en Santé de l'éditeur Wiley organisé en partenariat avec la Bibliothèque interuniversitaire de Santé de Paris (plus loin appelée "BIUS"):

"CollEx BIU Santé – Votre accès gratuit se termine ce mois-ci !

Votre accès gratuit touche à sa fin. Nous espérons que votre institution a profité des plus de 930 e-books en médecine et disciplines associées auxquels vous avez eu accès au cours des six derniers mois. La BIUS étudiera les consultations au niveau national afin de sélectionner les ouvrages auxquels vous aurez accès après le mois de juin.

Vous trouverez ci-dessous les trois ouvrages les plus consultés :
Atlas of Clinical Vascular Medicine Anatomy in Diagnostic Imaging, Third Edition
Hospital Images:
A Clinical Atlas

[NB accès université de La Réunion : ajouter ce préfixe devant les adresses Wiley obtenues : http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=  Ou cliquer sur ces adresses spéciales Univ.Réunion : 1er livre | 2d livre | 3e livre  ]

"Nous avons pour objectif l’amélioration continue de la qualité des services que nous fournissons à nos clients, et nous souhaitons promouvoir ce modèle auprès des bibliothèques et des utilisateurs. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Cliquez ici pour répondre à notre courte enquête.

La BIUS et moi-même demeurons à votre entière disposition pour répondre à vos questions ou vous fournir de plus amples renseignements.

Bien cordialement,
Mickaël" des éditions Wiley

Bizarre, bizarre... : des collections Jeunesse qui développent l'imaginaire

Nouvelle sélection de lectures de la BU Tampon ! A l'occasion de la 26e Fête du Livre Jeunesse de Palente, les bibliothécaires du Tampon vous proposent d'explorer ses collections Jeunesse sur la thématique "Bizarre, bizarre..." :

"Les enfants aiment ce qui est bizarre même quand ça leur fait peur - les adultes, souvent, passent à côté du bizarre, sans vouloir le voir, parce que ça les dérange.
Qui est le plus bizarre ?"  s'interroge la MJC Palente dans son éditorial consacré à cette Fête du Livre Jeunesse pour encourager chacun à développer son imaginaire.

Quelques titres sélectionnés par la BU Tampon :

Livres empruntables disponibles à la BU Tampon (ou à faire venir dans votre BU)

 

Un peu d'anglais avec vos vacances? (2/2) Nouveautés Faune, flore et autres sciences de la vie

female cat loves books by - sous licence CC BY-SA 2.0

Dans ce deuxième volet de suggestions de lectures en anglais pour les vacances, les sciences de la vie sont à l'honneur.

Ecologie :

Cet ouvrage aborde des questions écologiques, comme la montée du niveau de la mer ou les espèces invasives, pour expliquer pourquoi les questions écologiques nous concernent tous, même si les régions affectées sont loin de nous.

Ce livre fait un point sur les connaissances de l'écologie des déserts : adaptation des plantes et des animaux, interactions entre espèces, la conservation de ce milieu, etc.

Les océans :

Des scientifiques participant à un observatoire des fonds sous-marins ont rassemblé dans ce livre des photographies des profondeurs sous-marines. Il couvre la géologie et la biologie des formes de vie marines qui se regroupent autour des différents reliefs sous-marins.

Cet ouvrage discute de la formation de la croûte océanique, du rôle des océans dans l'apparition de la vie sur Terre et des différentes formes de vie océaniques.

Parcourez ce guide pour en apprendre plus sur les 57 espèces d'hippocampes qui vivent dans nos océans.

Feuilletez ce livre pour admirer des photos et des illustrations de plus de 500 espèces de requins, dont certaines ont été découvertes si récemment qu'elles n'ont pas encore reçu leur nom scientifique.

Ce livre fait un point très complet sur tous les aspects biologiques des tortues marines : vision, reproduction, physiologie, effet du changement climatique sur les tortues marines, etc.

Les animaux :

Découvrez l'oeuvre d'une primatologue et de ses collègues dans cet ouvrage qui traite de la vie sociale des primates par le prisme de l'intelligence et de la communication.

Le but de ce livre est de démontrer non seulement le rôle essentiel des oiseaux dans les écosystèmes, mais que les services rendus par ces oiseaux ont un impact économique.

Les plantes :

  • Floral mimicry / Steven D. Johnson, Florian P. Schiestl (Oxford University Press - 2016)

Cet ouvrage explore le mimétisme des plantes. Il examine les signaux olfactifs, visuels et tactiles qui permettent d'attirer les animaux pour favoriser leur fécondation. Il s'interroge aussi sur le parallèle avec les stratégies de mimétisme des animaux.

Ce livre, abondamment illustré, explique l'évolution des graines, comment elles fonctionnent et leur utilité pour l'humanité.

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le cocotier et la noix de coco!

Vous verrez comment la découverte et l'utilisation d'une plante peut changer une civilisation. Alors plongez dans ce livre pour découvrir comment 50 plantes ont influencé notre mode de vie, depuis l'aube de l'humanité jusqu'à nos jours.

Les insectes :

Envie de lire une histoire conquête du monde? Empruntez cet ouvrage pour apprendre comment la punaise des lits est repartie à l'assaut des lits partout à travers le globe après avoir beaucoup reculé après la Seconde guerre mondiale.

En plus de vous expliquer les activités des insectes et comment ils ont évolué pour s'adapter aux différents environnements, cet ouvrage vous explique les différents rôles des insectes dans les écosystèmes.

Dans cette biographie, vous apprendrez comment un chercheur allemand, considéré par le régime nazi comme étant juif, a découvert le moyen de communication des abeilles. Vous découvrirez aussi comment ces abeilles ont sauvé ce chercheur des purges du régime allemand.

Un peu d'anglais avec vos vacances? (1/2) Nouveautés Sciences

Live Book by Thyago - SORG|FX sous licence CC BY 2.0

Et si vous profitiez de vos vacances pour pratiquer votre anglais de manière ludique? La BU Sciences vous propose une sélection parmi ses titres en anglais. Ce premier billet vous présente les généralités, les mathématiques, la physique, l'informatique, la géologie et les sciences de l'ingénieur.

Généralités :

Ce livre, écrit par un ancien professeur de biologie marine reconverti dans la production de films, explique pourquoi et comment s'inspirer de l'industrie du cinéma pour modifier la perception de la science par le grand public.

Mathématiques :

Suivez l'auteur, un professeur de mathématiques, pour découvrir différents systèmes de comptage, à travers les cultures et les époques grâce à ses anecdotes personnelles.

Physique :

Cet ouvrage vous expliquera la genèse du LHC, le grand collisionneur de hadrons, le plus puissant accélérateur de particules. Publié en même temps que les premiers résultats, il explique l'histoire de ce projet, les quatre premières expériences à y être conduites et les théories physiques pour comprendre les possibilités de cet outil.

Dans ce livre, vous aborderez l'histoire de la cosmologie et ses principaux concepts et théories.

Dans ce petit ouvrage, l'auteur vous fait découvrir des paradoxes et des énigmes physiques. L'avantage? Il suffit de vous souvenir de vos cours de maths de lycée pour apprendre comment ouvrir une bouteille avec un livre, entre autres choses...

Informatique :

Cette autobiographie du hacker le plus recherché des Etats-Unis dans les années 1990 vous emmène dans son histoire et ses méthodes pour infiltrer et pirater les plus grandes entreprises comme Nokia ou IBM.

Géologie :

Remontez l'histoire géologique de notre planète grâce à cet ouvrage. Il fait aussi mention d'événements contemporains de chaque période se déroulant sur les planètes voisines.

Sciences de l'ingénieur :

Ce livre est une introduction à tout ce qui touche l'énergie solaire. Il revoit les concepts de base et présente les technologies qui en dépendent aujourd'hui.

Licence nationale Springer : 33000 livres numériques en sciences et techniques

Grâce à la nouvelle signature d'une licence nationale ISTEX avec l'éditeur Springer, nous profitons désormais de 4 collections supplémentaires de livres numériques en sciences et techniques :

  • mathématiques et statistiques,
  • physique et astronomie,
  • chimie et science des matériaux,
  • sciences de l’ingénieur.

Cela représente plus de 33 000 titres comprenant l’ensemble de la production de chaque année éditoriale jusqu'en 2013. Il s'agit de monographies, de manuels, de livres de cours, d’ouvrages de référence et de séries de livres. Tous sont accessibles en ligne via la plateforme Springer habituelle.

Pour en savoir plus sur le dispositif ISTEX d'acquisition de ressources numériques en licence nationale pour l'ensemble des communautés françaises universitaires et de recherche : http://www.istex.fr/

licencesnationales.fr et Istex

Portraits de bibliothécaires - Cécile

La Bibliothèque Universitaire de Droit-Lettres-Océan Indien (BUDLOI) vous propose, via des billets de blog, de découvrir ou redécouvrir son personnel et ses missions.
Vous aviez déjà pu faire la connaissance de certains d'entre eux. Ce mois-ci, c'est Cécile qui se prête au jeu de l'interview !

Bonjour Cécile. Peux-tu te présenter ?
Cécile R. : Bonjour, je m'appelle Cécile Röthlin et je suis responsable de la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres-Océan Indien depuis 2012

Pourrais-tu nous parler un peu de ton parcours professionnel avant La Réunion ?
C. : J'ai commencé en tant que documentaliste au Conseil Régional de Bourgogne. En 1995, suite à la réussite du concours, je deviens Bibliothécaire Adjoint Spécialisé à la Bibliothèque Nationale de France, à Paris, au département Droit-Economie-Gestion. J'y suis restée 7 ans. En 2002, j'ai rejoint l'Université de Versailles Saint-Quentin.
L'année d'après, j'ai réussi le concours de Conservateur des Bibliothèques. Après un an de formation ,j'ai rejoint l'Université du Mans où je suis restée 7 ans également.
J'ai demandé et obtenu ma mutation à la Réunion en 2011.

Peux-tu nous parler de ton poste actuel, tes missions ?
C. : J'ai la responsabilité de la BU Droit-Lettres-Océan Indien. Mon rôle est de veiller au bon fonctionnement de la section, qu'il s'agisse du personnel, du bâtiment ou encore des collections. Je m'occupe de la gestion de l'équipe (suivi des agents, déroulement de leur carrière, recrutements,...). J'ai essentiellement un rôle de pilotage puisque je coordonne les activités de la bibliothèque. J'aime dire que mon travail c'est de "mettre de l'huile" : faire en sorte que les agents arrivent à travailler tous ensemble et dans les meilleures conditions.

Je participe également au service public. Même si je ne peux plus en faire autant qu'avant, je trouve que c'est une mission importante. C'est notre raison d'être en tant qu'équipe de bibliothécaires. Je ne voudrais pas m'en couper.

Quels sont les aspects de ton travail que tu préfères ?
C. : J'aime la gestion d'équipe, être dans l'humain.
J'apprécie également participer à la formation des étudiants à la recherche documentaire dans le cadre du C2i. C'est très interactif et enrichissant.

Pourquoi as-tu choisi de travailler en bibliothèque universitaire ?
C. : En travaillant en bibliothèque universitaire, j'ai vraiment l'impression que mon travail a un sens. Il y a une véritable mission d'appui aux différents cursus. Nous répondons à des besoins précis en ayant la sensation de vraiment rendre service. J'apprécie aussi beaucoup le public étudiant et d'autant plus à La Réunion où nos usagers sont très respectueux et sympathiques.

Quelle est selon toi la qualité essentielle d'un bon bibliothécaire ?
C. : Il faut être ouvert et aimer aller au devant des gens, avoir envie de les aider et de leur être utile.

Quels sont les projets de la BU Droit-Lettres-Océan Indien pour la rentrée 2017 ?
C. : Nous souhaitons mener une réflexion autour de l'amélioration de la qualité des services et des espaces en mettant tout particulièrement l'accent sur l'élargissement des horaires d'ouverture. Nous avons également un projet de réaménagement des postes d'accueil.
Évidemment nous poursuivrons le chantier Dewey, qui devrait se terminer dans l'année.

En dehors de la bibliothèque, quels sont tes passions?
C. : Je suis une véritable mordue d'équitation. C'est une véritable passion ! La relation de confiance qu'il est possible d'instaurer avec un animal aussi grand et impressionnant, c'est exceptionnel. C'est un sport que nous pratiquons en famille et c'est très appréciable.

I am not your negro : James Baldwin

Littérature et cinéma, une longue histoire d'amour ? Au festival de Cannes cette année, ce ne fut pas moins de 12 films adaptés de livres et l'on considère désormais que les adaptations représentent un quart ou un cinquième des films proposés au cinéma. Il est moins fréquent en revanche de baser un film sur les seuls textes d'une oeuvre non fictionnelle d'un auteur engagé. C'est le cas du film "I am not your negro" du réalisateur haïtien Raoul Peck, actuellement en salle à La Réunion.

Un film coup de poing conçu sur des matériaux bruts : les images d'archives des mouvements afro-américains et les mots de Baldwin. La variété des sources audiovisuelles et les différents formats et tailles des images originales, qu'il a fallu retravailler, donnent au film un réel dynamisme de combat. Le choix d'intégrer les images les plus récentes des mouvements #BlackLivesMatter ancre les mots de James Baldwin dans une contemporanéité saisissante. I am not your negro est une expérience cinématographique totale dont le succès inattendu, aux Etats-Unis comme chez nous, montre la forte actualité des combats pour l'égalité de tous.

Un contre-point théorique fort au non moins excellent film "Get Out" (également en salle à La Réunion), variation haletante et décalée qui reprend les codes des films d'horreur sur la question raciale.

Quel rapport avec vos BU ?

L'occasion de découvrir ou relire James Baldwin. Dans vos bibliothèques, vous trouverez les textes de James Baldwin au rayon Littérature 810.20 BALD. Y figurent également les études critiques sur son oeuvre. Ici, un article canadien qui présente quelques titres : Relire James Baldwin.

Exemples de textes de Baldwin dans les BU de La Réunion

Pour aller plus loin, quelques autres propositions de lectures dans le même domaine :

Bande annonce :

Opération Prêt Vacances 2017 : empruntez pour vos vacances...autant que vous voulez !

Opération Prêt Vacances du 12 juin au 4 septembre, en quantité illimitée

Comme à chaque longue période de vacances, les bibliothèques élargissent les durées d'emprunt des documents. Cela vous permet de mieux gérer vos documents, en accord avec vos déplacements de fin d’année universitaire. Et d'éviter les pénalités de retard à votre retour. Cette année, on vous a préparé une nouveauté : empruntez autant de documents que vous le souhaitez !

Opération "Prêt Vacances" : nombre illimité d'emprunts du lundi 12 juin au lundi 4 septembre.
Le principe est simple :

  • empruntez à partir du lundi 12 juin
  • et rendez vos documents jusqu'au lundi 4 septembre 2017 dernier délai.
  • vous pouvez emprunter autant de documents que vous voulez 🙂

Il y en a pour tous les goûts, que l'on préfère la littérature (romans classiques, contemporains, littérature étrangère), ou la BD (fiction ou documentaire, policier ou humour, SF ou western, comics ou mangas), ou que l'on souhaite mettre à profit les vacances pour s'abreuver de savoirs grâce aux ouvrages de vulgarisation scientifique ou s'inspirer des biographies des grandes figures de l'histoire. Vos BU proposent également des "beaux livres" illustrés, pour voyager ou observer la faune et la flore. Egalement des collections d'albums jeunesse, des DVD... La liste est trop longue mais sachez que tout le monde peut en profiter : il faut juste être inscrit à la bibliothèque - une formalité gratuite et rapide à accomplir lorsqu'on est membre de l'université.

Vous avez une idée ? tapez-là dans notre moteur de recherche. Et si le document se trouve sur un autre campus de l'université, vous pouvez le faire venir gratuitement via notre service de navette hebdomadaire.

Vous trouverez des propositions de lectures dans les espaces des bibliothèques, ainsi qu'en ligne, dans les sélections thématiques des bibliothèques sur la page Nouveautés des BU, onglet "Nos sélections".  On peut aussi vous conseiller 🙂 Bonnes lectures !