Prêt Ordinateur portable

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Liste des référents : Catherine DE BOIVILLIERS / Cyrille GOISNARD /  Jérémy HO-LU / Fabrice PAYET /  Alain ULDERIC

Le prêt d’ordinateur se fait dans Koha
Statut : Empruntable 180 jours /  Non réservable

  • Pas de transfert de Pc portable d'une bibliothèque à une autre.
  • Les étudiants du campus du Moufia peuvent emprunter indistinctement BUDL ou en BU Sciences
  • Si une bibliothèque n'a plus de PC portable disponible, pas de prêt dans une autre BU, sauf exception ci-dessus (ou alors exceptionnellement via le référent PC qui gèrera le prêt avec son collègue de la deuxième bibliothèque).

En cas de dysfonctionnement signalé par l'usager, consulter ce document ou se rapprocher du référent ordinateurs de sa BU.

Procédure de Prêt Ordinateur Portable 

  • Condition de prêt : être inscrit à l’UR (sur présentation de la carte d’étudiant). Le prêt peut se faire dans n’importe quelle bibliothèque du réseau
  • Prendre un ordinateur dans sa sacoche en vérifier le contenu
  • Remplir et faire signer par l’usager : 2 exemplaires du document "conditions générales". Ne pas utiliser la rubrique « lisibilité à l’écran » (vérification effectuée par la DSI).
  • L'agent doit signer ce document
  • Donner 1 exemplaire à l'usager, garder l'autre (chaque BU à sa propre organisation)

Procédure de renouvellement :

Les étudiants pourront bénéficier d'une prolongation de prêt à partir de janvier, Koha sera paramétré pour tenir compte de la date de retour du semestre 2.Cependant, elle peut se faire sur demande de l’usager à partir de décembre si celui-ci ne peut venir à la réouverture. Il doit se présenter avec le PC en main : le renouvellement est effectué manuellement et le contrat d'engagement mis à jour (prolongation jusqu’au ... + signature de l’étudiant).

Procédure de retour :

  • Uniquement dans la bibliothèque de retrait et par l’étudiant qui a emprunté.
  • Retrouver dans les archives les documents signés au moment du prêt : c'est l'exemplaire conservé par la BU qui doit être utilisé et archivé
  • Vérifier l'état du matériel avec l’étudiant (sauf la partie « lisibilité de l’écran ») et vérifier que le PC démarre bien
  • Faire le retour Koha
  • Signature de l'état du matériel par l'agent.

Si vous constatez, que le poste porte la marque d’une détérioration ou d’un coup (charnière, écran, clavier ...) ou que celui ci ne démarre pas, indiquez avec une flèche l’emplacement du défaut constaté (partie 3 du document État général)

En cas de perte, vol ou détérioration : contacter votre référent SP ou votre référent Ordinateur qui transmettra le dossier à Stéphanie Aho-Olivieri (qui gérera le retour de la DSI : soit c’est une défectuosité non imputable à l’étudiant, et le retour sera effectué, soit la responsabilité de l’étudiant est engagée, et le dossier sera traité en liaison avec la DAJ et la la DFC).

En cas de panne/défaut physique : aucune panne ou défaut physique constatés ne seront gérés par les personnels du SCD, ce n’est pas de notre ressort de déterminer si la panne est accidentelle ou due à une négligence de l’emprunteur.

On note l’ordinateur en panne dans Koha et sur l'état des lieux de retour de la convention. Puis transfert à la DSI.

Si ceux-ci ne sont pas réparables : la DSI les retirera de l’inventaire et le signalera à Philippe Combot. On gèrera cela comme le pilon sur Koha.

NB : On peut donc prêter un ordinateur en bon état à l’étudiant, si celui-ci en demande un et si la BU en a en stock.
En cas de nouveau problème avec le second ordinateur rendu, le signaler dans la fiche lecteur : 2 ordinateurs rendus avec des problèmes de fonctionnement = plus de prêt d'ordinateurs portables autorisés.

Cette décision n’impacte pas le prêt de livres et autres matériels à l’étudiant.

- si pas rendu, pas de quitus

Quand le retour dans Koha est effectué : Brancher l’ordinateur sur la prise réseau qui permet la réinitialisation de la machine.