Prêt Ordinateur portable

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Le prêt d’ordinateur se fait dans Koha comme n’importe quel prêt. Statut : Empruntable 180 jours / Non renouvelable par l'usager / Non réservable

  • Pas de transfert de Pc portable d'une bibliothèque à une autre.
  • Les étudiants du campus du Moufia (de la FDE, de la FLSH et de la FST)  peuvent emprunter indistinctement BUDL ou en BU Sciences
  • Mais quand une bibliothèque n'a plus de PC portable disponible, pas de prêt dans une autre BU, sauf exception ci-dessus ( ou alors exceptionnellement via le référent PC qui gèrera le prêt avec son collègue de la deuxième bibliothèque).

Liste des référents : Karine GIRARD : Cyrille GOISNARD / Fabrice PAYET / Catherine BEGUE / Martine HOARAU

En cas de dysfonctionnement signalé par l'usager, consulter ce document ou se rapprocher du référent ordinateurs de sa BU

Procédure de Prêt Ordinateur Portable (11/01/2021) :

  • Condition de prêt : être inscrit à l’UR (sur présentation de la carte d’étudiant). Le prêt peut se faire dans n’importe quelle bibliothèque du réseau
  • Prendre un ordinateur dans sa sacoche
  • Vérifier avec l’usager la présence de l’ordinateur et de câble d’alimentation et le bon démarrage du PC.
  • Remplir et faire signer par l’usager : 2 exemplaires du document "conditions générales". Ce document doit être signé également par l’agent qui fait le prêt et remet l’ordinateur à l’usager.

Ne pas utiliser la rubrique « lisibilité à l’écran ». Cette vérification sera effectuée par la DSI.

Une fois le prêt fait et les documents signés, l’usager garde un exemplaire.

L'autre exemplaire est archivé à la BU (à organiser par chaque bibliothèque : classeur, dossier …)

Procédure de renouvellement   :

- si l’étudiant souhaite renouveler et garder sa machine, on prolonge sur Koha (demande de l'usager en présentiel si possible avec le PC en main).

Pour 2021-2022 : renouvellement à partir du 8 décembre 2021 jusqu'au 7 juillet 2022 ( permet à l'étudiant de garder le PC pendant les congés de l’été austral ).

Procédure de retour :

  • Le retour d’un ordinateur portable se fait uniquement dans la bibliothèque de retrait et par l’étudiant qui a emprunté.
  • Retrouver dans les archives les documents signés au moment du prêt : c'est l'exemplaire conservé par la BU qui doit être utilisé et archivé
  • Avant de faire le retour dans Koha, faire un état du matériel avec l’étudiant (sauf la partie « lisibilité de l’écran ») et vérifier que le PC démarre bien
  • Signature de l'état du matériel par l'agent.

Si vous constatez, que le poste porte la marque d’une détérioration ou d’un coup (charnière, écran, clavier ...) ou que celui ci ne démarre pas, indiquez avec une flèche l’emplacement du défaut constaté (partie 3 du document État général)

En cas de perte, vol ou détérioration : contacter votre référent SP ou votre référent Ordinateur qui transmettra le dossier à Nicole BONAZZI (qui gérera le retour de la DSI : soit c’est une défectuosité non imputable à l’étudiant, et le retour sera effectué, soit la responsabilité de l’étudiant est engagée, et le dossier sera traité en liaison avec la DAJ et la la DFC).
- si pas rendu, pas de quitus

Quand le retour dans Koha est effectué : Brancher l’ordinateur sur la prise réseau qui permet la réinitialisation de la machine.