ScienceDirect d'Elsevier : problème d'accès aux PDF

On nous a signalé un problème d'accès aux PDF des articles de revues de la plateforme ScienceDirect d'Elsevier.
Si cela vous arrive, ou si un lecteur vient vous en parler, voici les explications :
Le problème : En cliquant sur le "view PDF" pour obtenir le PDF, une page blanche s'ouvre... et reste blanche.
Sur cette page blanche, on peut noter que l'adresse web de la page contient "reader.elsevier.com/reader"
C'est le nom du nouveau lecteur PDF d'Elsevier, intégré automatiquement sur sa plateforme. C'est ce lecteur PDF qui pose problème dans le navigateur web utilisé
En parallèle, on peut tester les PDF d'un autre abonnement numérique : par exemple cet article de revue sur Cairn ==> cliquer sur le lien "télécharger" pour obtenir le PDF. Si le PDF s'ouvre bien, cela signifie que le problème est spécifique aux PDF d'Elsevier Science Direct. La solution sera donc sur le site web d'Elsevier.
La cause : 
Elsevier indique sur son support technique que ce nouveau lecteur PDF "Elsevier PDF Reader" n'est pas compatible avec IE (internet explorer), ni Edge. Il ne dit rien sur Safari mais c'est un utilisateur de Safari sur un ordinateur Mac APPLE qui nous a signalé le problème. Et c'est ainsi qu'on a découvert cette histoire de lecteur PDF incompatible.
Que faire ? 
On peut désactiver ce nouveau ElsevierPDFReader et retrouver le viewer PDF d'avant en disant explicetement à Elsevier qu'on ne veut pas de son nouveau lecteur PDF :

Aller sur cette page et décocher l'option "View PDF in Elsevier PDF Reader" : il faut mettre sur OFF https://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=https://www.sciencedirect.com/enhanced-reader/settings

Comme toujours, en cas de besoin, contactez l'équipe Bibliothèque Electronique : on est joignable ici avec cet email commun : docelec@listes.univ-reunion.fr.

Spécial COVID- procédures et consignes

Procédures et consignes à consulter : très important  - QUARANTAINE DE 3 JOURS EN COURS

Retours des documents empruntés dans  les bibliothèques de métropole par des étudiants confinés :  La procédure et  Le formulaire à utiliser

  • La banque d'accueil
  • Les retours des documents ( boîte de retours)
  • Inscriptions des lecteurs autorisés : comme habituellement en respectant les consignes sanitaires.
  • Si nous avons des demandes d'étudiants inscrits dans une université ou un établissement d'enseignement supérieur de métropole mais qui sont confinés à la Réunion ( idem pour les CPGE des lycées de la Réunion mais inscrits dans une université de métropole )  : inscription à titre gracieux au SCD jusqu'au 30 juin 2021. ( carte LAU sur présentation d'un justificatif d'inscription dans un établissement de métropole ou d'un justificatif d'inscription en CPGE).

Astuces impression

Impression fichier PDF
il arrive parfois qu'une impression pdf affiche de grandes lignes noirs rendant la lecture impossible et l'usager mécontent. Ce ne sont pas des problèmes de copieur (manque d'encre par exemple) mais un problème dans le fichier pdf même.
Pour le résoudre, il est nécessaire d'imprimer le pdf en image.
Imprimer > Options avancées > Imprimer comme image

Étudiants DU SUFP/ IAE /IUT/DRI-MDL

Nouveauté Mars 2019

Les étudiants DU SUFP/IAE/IUT/DRI-MDL  en formation à l'UR peuvent s'inscrire sans paiement 34 euros à la BU, sur présentation de leur carte d'étudiant. Se référer à la page web du Blog SP : https://blog.univ-reunion.fr/bu-guide-du-service-public/inscriptions/etudiant-de-luniversite/

Cas particulier ( exemple Master MOSS, formation de Paris 13)) : ces étudiants n'ont pas de carte UR car ils dépendent d'une autre université, il faudra donc leur faire une carte. Trouver le  nom en consultant la liste des lecteurs sous convention.

Navette entre le SCD et l' IAE

Après validation de leur carte, les étudiants de l'IAE pourront réserver jusqu'à 10 documents (réservation en ligne)
Dans chaque succursale est prévue une bannette "IAE" afin d'y glisser leurs réservations, elles seront centralisées en BU DL. La gestion de ces documents sera prise en charge par Emilie DIOMAT et Lynda GOYER.
Les documents demandés seront donc à traiter comme des navettes "classiques" : biper le livre en retour, imprimer le ticket et l'insérer dans l'ouvrage, puis le déposer dans la bannette IAE"
Il est prévu que le vaguemestre apporte les bannettes tous les vendredis à l'accueil de l'IAE.
Sur place les agents auront uniquement à donner les livres réservés, et récupérer les retours.
Les étudiants de l'IAE pourront aussi retourner directement leurs emprunts dans l'une des BU.
Certains étudiants viendront peut-être valider leur carte dans l'une de nos succursales (seule condition pour qu'ils puissent bénéficier de la navette).

Dépôts et diffusion des mémoires

Les BU de La Réunion coopèrent avec les composantes pour assurer la visibilité et la valorisation des travaux d'étudiants :

  • en les signalant dans le catalogue Papangue (à filtrer par dates, par sujets, etc.)
  • en les diffusant sur DUMAS, portail d'archives ouvertes de travaux d'étudiants validés par un jury, géré par le Centre de Communication Scientifique Directe du CNRS https://dumas.ccsd.cnrs.fr/

Il n’existe plus aucun dépôt imprimé.

La diffusion se fait soit sur internet via DUMAS, soit pas du tout (sauf exceptions des thèses d’exercice de médecine : soit sur internet via DUMAS, soit sur l’intranet de l’UR).

Que diffuse-t-on sur Dumas à l’Université de La Réunion ?

En principe tous les travaux de niveau bac+4 minimum, validés par un jury, et ayant obtenu une note de 16 minimum, peuvent être diffusés ; et toutes les thèses d’exercice de médecine validées.

Dans la pratique, fin septembre 2018, le service a été mis en route en collaboration avec les composantes suivantes :

  • ESPE pour les mémoires de Master MEEF, les Ecrits Professionnels Réflexifs, le CAPPEI
  • Santé pour toutes les thèses d’exercice de médecine
  • Droit-Economie pour les mémoires de Master Droit public, Droit des affaires, Droit patrimonial, MBFA
  • Lettres Sciences Humaines pour les mémoires de Master LLCER, Histoire, Info-com, GAED, Sciences du langage

Que répondre aux étudiants qui demandent des renseignements à l’accueil ?

Ils doivent d’abord s’adresser à leur scolarité qui leur fournira les documents, les accompagnera et saura à qui les adresser dans les BU.

S’ils ont tous les documents remplis-signés-enregistrés sur clé USB comme demandé sur le site web (https://bu.univ-reunion.fr/services/diffuser-ses-travaux-universitaires/), et viennent en BU pour les déposer, il faut les orienter vers les BU concernées et les contacts ci-dessous :

Contacts et informations dans les différentes BU

Les étudiants doivent d’abord s’adresser à leur scolarité (on ne le répètera jamais assez !)

  • BU Education : Stéphanie Aho-Olivieri
  • BU DL : Karine Girard
  • BU Terre Sainte : Jérôme Chatellard

Renvoyer les enseignants intéressés par le service aux responsables des BU.

Lien vers le document

Mise à jour de la liste des lecteurs sous convention

Nous avons déjà le cas de personnes inscrites à la formation CRFPA qui se présentent à la bibliothèque alors que nous n'aurons pas la liste des étudiants sous cette convention avant 2019.
En attendant, il est possible de leur créer une carte LAU sur présentation d'un justificatif d'inscription à la formation.
Vous trouverez les informations nécessaires dans le Guide du Service public/Documents : Liste des lecteurs sous convention ; Tarifs d'inscription
La liste a été également mise à jour avec les noms de 3 personnes inscrits en PCA - Préparation aux concours administratifs