Retards et grands retards

Retards

Koha envoie des courriels automatiques pour signaler les retards aux usagers :
- 1 jour de retard : 1er courriel
- 10 jours de retards  : 2eme courriel
Il n'y a pas d'envoi de courriel lors des jours de fermeture des BU (Samedi et dimanche sont considérés comme des jours de fermeture )

Grands retards

La gestion des grands retards (documents non rendus malgré les deux courriels) est géré dans chaque bibliothèque par les responsables SP dans chaque BU.

Après l’envoi des deux courriels de réclamation, chaque BU s'occupe de contacter par téléphone les usagers (au bout de 20 jours de retard environ).
Il faut récupérer la liste des grands retards dans Koha pour procéder aux appels téléphoniques :
- Module Circulation – Rapports de circulation –Retards : utiliser le filtre à gauche en choisissant «  bibliothèque d’origine de l’exemplaire »
- Un listing des retards s’affiche et il est possible de récupérer le fichier des retards en cliquant sur « télécharger les retards affichés »

A la BU INSPE, la liste des étudiants qui sont en retard et qui n’ont pas rendus des documents sont envoyés à la scolarité de l’INSPE

Traitement des longs retards : documents non rendus après toutes les réclamations ( non rendus au bout de 12 mois)

- Ne pas faire les retours : les documents restent sur la carte de l'usager

-Traitement dans Koha des exemplaires en grand retard : utiliser le bouton rouge Long retard dans le module Modification d'exemplaire. Le document devient Indisponible et le champ Statut devient  = Long retard.

L'exemplaire reste visible via le catalogue en ligne et Primo mais avec la mention Long retard qui s'affiche. La réservation par un usage ne sera pas possible ( message : aucun de ces documents ne peut être réservé)


- Transmettre la liste des documents des longs retards aux acquéreurs concernés pour qui prendront la décision ou pas de racheter un exemplaire de remplacement

- Signalement à la DSVE fin juin avant la campagne des inscriptions (fait par Nicole)  de la liste des étudiants qui ont des documents en retard sur leur carte.