Bibliothèque de la Résidence

Bibliothèque partenaire “La Résidence” : organisation du service public

La bibliothèque de la Résidence est une bibliothèque fondée par les Jésuites. Ses collections sont spécialisées : religion, spiritualité, sciences humaines et sociales (environ 10 000 documents). Elle possède, en particulier, un fonds local riche sur La Réunion et l’océan Indien, et notamment sur Madagascar, dont quelques ouvrages rares du XIXème siècle. La convention, signée le 28 septembre 2021, entre la bibliothèque de la Résidence et l’Université de La Réunion prévoit de signaler les collections de la Bibliothèque de la Résidence sur le catalogue des bibliothèques universitaires de La Réunion (et donc du SUDOC), de mieux faire connaître ces collections très intéressantes pour les étudiants et enseignants-chercheurs de l'université

Les livres n'ont ni cote ni code-barre. Les périodiques et les documents patrimoniaux ne sont pas réservables : les lecteurs doivent se déplacer pour consulter ces documents

La bibliothèque partenaire : information pratique

Adresse : 31 rue Sainte-Anne, 97400 Saint-Denis (La résidence se trouve rue Sainte-Anne, au centre de Saint-Denis).Téléphone : 0693 99 30 98                                     Mail : bibliotheque.residence@wanadoo.fr

Site web : https://www.jesuites974.com/spip.php?article29 

Ouverture le mardi et le jeudi de de 8h30 à 11 h, et le 1er samedi du mois. Inscription gratuite (sur présentation d’une carte d’identité), prêt de 3 documents pour un mois. Contact : Monique Cadet, bibliothécaire bénévole : eliecadet@wanadoo.fr

BUDL : Fonctionnement du service public

Les opérations de prêt et de retour des documents sont intégralement gérées par le service de Prêt entre Bibliothèques (PEB) de la BU Droit Lettres. Un tableau de synthèse partagé entre le service PEB et la bibliothèque partenaire de “La Résidence” permet de gérer les demandes de document.

Un lecteur ne peut emprunter que 3 documents au maximum de La Résidence. Si un lecteur réserve plus de 3 documents, le lecteur sera contacté, par le service du PEB, pour qu’il effectue un choix dans ses réservations.

Les réservations sont vérifiées, par le service du PEB, chaque jour afin de prévenir la bibliothèque de la Résidence en amont. [Circulation]>[File de Réservation]> Choisir Bibliothèque de la Résidence

Les transferts des documents entre les deux bibliothèques sont effectués lors de la navette du mardi. A cet effet, une bannette spécifique est disponible au bureau du PEB, autant pour les entrées que les sorties.

BUDL : Traitement des réservations et du prêt

Attention : choisir le site Bibliothèque de la Résidence pour réaliser les opérations suivantes.

Lorsqu’un document arrive (par la navette) de la Bibliothèque de la Résidence, il est remis au service du PEB qui le traitera comme n’importe quel document réservé à l’exception d’une particularité (code barre fictif).

Le prêt au lecteur (BUDL) est effectué dans le même temps. A la date de retour indiqué par le logiciel, 7 jours supplémentaires doivent être ajoutés pour éviter de léser le lecteur qui mettrait quelques jours à récupérer le document. 

BUDL : Communication aux usagers

La communication des documents se fait à l’accueil du RDC. Une tablette, sur l’étagère PEB,  est dédiée  aux prêts et aux retour des documents de la Résidence. Seuls les agents du PEB sont habilités à déplacer ces documents.

Le prêt

Les agents postés à l’accueil fournissent  le(s) document(s) demandé(s) par les lecteurs sans avoir à réaliser une opération de prêt. Les document sont renouvelables une fois soit par le lecteur soit par les collègues postés.

Le retour

Au retour, tous les documents sans code-barre sont déposés sur la tablette “Bibliothèque de La Résidence” de l’étagère PEB. 

Le service du PEB effectue les opérations de retour en vue de la navette du mardi.

Gestion des retards 

Le rapport Koha 196 permet de contrôler les documents de la bibliothèque de la Résidence qui seraient en retard. Une vérification est réalisée chaque mois par les référents SP, afin de relancer les lecteurs retardataires.

Navette SCD : transfert des documents vers les autres bibliothèques

Les documents issus de la bibliothèque de “La Résidence” peuvent être acheminés vers les autres sites du SCD par la navette. Ces documents sont gérés par le(s) référent(s) service public de chaque site. Chaque BU pourra adapter son organisation dans le traitement de ces documents. Une attention particulière est demandée pour le traitement de ces transferts afin d’éviter les pertes éventuelles. Chaque document transféré par la navette doit être accompagné d’un message papier précisant ''Doc. Résidence - à l’attention du référent SP"

Pour retrouver le code-barre fictif, il suffit d’accéder au menu Transfert à reçevoir du module [Circulation] de KOHA

A l’arrivée, lorsqu'un document sans code-barre arrive avec la navette, celui-ci doit être remis au référent service public. 

Le code-barre fictif doit être lu en mode retour via Koha  pour acter la fin du transfert et prévenir le lecteur. Dans le même temps, le prêt au lecteur doit être réalisé par le référent SP en ajoutant 7 jours supplémentaires. 

Les documents sont mis à disposition par le référent à l’accueil de la BU. Les agents postés n’ont plus qu’à remettre les documents aux lecteurs.

Au départ, les documents sans code-barre doivent être remis au référent service public qui s’occupe de réaliser le retour des documents et de les renvoyer avec l’ensemble des transferts vers la BUDL.