Prêt Ordinateur portable

Configuration de base validée :Antivirus : Windows Defender / · LibreOffice / · 7zip / Microsoft office Pro PLUS (version KMS) / Lecteur PDF (adobe reader) / Lecteur vidéo (VLC) / Navigateurs (Google Chrome et Firefox) / Zotero

Conditions générales de fonctionnement  (Voir également les conditions générales d'utilisation)

  • Conditions de prêt : être inscrit à la BU (sur présentation de la carte d’étudiant). Chaque bibliothèque gère le stock de PC portable dont elle dispose.
  • Pas de transfert de PC portable d'une bibliothèque à une autre.
  • Les étudiants du campus du Moufia peuvent emprunter indistinctement en BUDL ou en BU Sciences
  • Si une bibliothèque n'a plus de PC portable disponible, pas de prêt dans une autre BU, les exceptions seront gérées par les référents ordinateurs.

Procédures de prêt et de retour

Prêt au semestre : empruntable 180 jours / Non réservable

  • Prendre un ordinateur dans sa sacoche en vérifier le contenu
  • Remplir et faire signer par l’usager en 2 exemplaires le document contractuel. Ne pas utiliser la rubrique « lisibilité à l’écran » (vérification effectuée par la DSI).
  • L'agent doit signer ce document
  • Donner 1 exemplaire à l'usager, garder l'autre (chaque BU à sa propre organisation)
  • Enregistrer le prêt dans Koha

Le retour s'effectue uniquement dans la bibliothèque de retrait et par l’étudiant qui a emprunté.

  • Retrouver dans les archives les documents signés au moment du prêt : c'est l'exemplaire conservé par la BU qui doit être utilisé et archivé
  • Vérifier l'état du matériel avec l’étudiant (sauf la partie « lisibilité de l’écran ») et vérifier que le PC démarre bien
  • Signature de l'état du matériel par l'agent.
  • Faire le retour dans Koha

Quand le retour dans Koha est effectué, l’ordinateur sera réinitialisé sur la prise réseau

Prêt à la journée : empruntable 24h/ Non réservable (Voir également le règlement)

  • Prendre un ordinateur dans sa sacoche en vérifier le contenu
  • Enregistrer le prêt dans Koha

Les ordinateurs doivent être rendus au plus tard 15 minutes avant la fermeture des services de prêt de votre BU. Ils ne seront pas réinitialisés au retour.

Procédure de renouvellement 

Les étudiants pourront bénéficier d'une prolongation de prêt à partir de janvier, Koha sera paramétré pour tenir compte de la date de retour du semestre 2.Cependant, elle peut se faire sur demande de l’usager à partir de décembre si celui-ci ne peut venir à la réouverture. Il doit se présenter avec le PC en main : le renouvellement est effectué manuellement dans Koha et le contrat d'engagement mis à jour (prolongation jusqu’au ... + signature de l’étudiant).

Informations importantes 

En cas de dysfonctionnement signalé par l'usager, consulter ce document ou se rapprocher du référent ordinateurs de sa BU.

Si vous constatez, que le poste porte la marque d’une détérioration ou d’un coup (charnière, écran, clavier ...) ou que celui ci ne démarre pas, indiquez avec une flèche l’emplacement du défaut constaté (partie 3 du document État général)

En cas de perte, vol ou détérioration : transmettre le dossier au référent Ordinateur.  Si la responsabilité de l’étudiant est engagée, le dossier sera traité en liaison avec la DAJI et la DFC.

En cas de panne/défaut physique : aucune panne ou défaut physique constatés ne seront gérés par les personnels du SCD, ce n’est pas de notre ressort de déterminer si la panne est accidentelle ou due à une négligence de l’emprunteur.

On note l’ordinateur en panne dans Koha et sur l'état des lieux de retour de la convention. Puis transfert à la DSI.

Si ceux-ci ne sont pas réparables : la DSI les retirera de l’inventaire et le signalera à la responsable du SIGB. On gèrera cela comme le pilon sur Koha.

NB : On peut donc prêter un ordinateur en bon état à l’étudiant, si celui-ci en demande un et si la BU en a en stock.
En cas de nouveau problème avec le second ordinateur rendu, le signaler dans la fiche lecteur : 2 ordinateurs rendus avec des problèmes de fonctionnement = plus de prêt d'ordinateurs portables autorisés.