Réservations - procédure

Les lecteurs peuvent effectuer les réservations en ligne via le « catalogue des BU », sur place à la bibliothèque ou par téléphone.

Principe : l'usager sur place est prioritaire.
Un livre présent en rayon peut tout à fait être emprunté avant d’avoir été pris en charge par la bibliothèque qui gère la demande de réservation. La réservation initiale sera maintenue et placée automatiquement en file d’attente : une notification préviendra l'usager dès que le document sera rendu.

Procédure

Les réservations sont traitées tous les jours à l’ouverture des BU.

Imprimer la liste : Menu Circulation / File de réservation. Par défaut, c’est le site du poste connecté qui s’affiche, pensez à bien vérifier cette information.

Aller en rayon récupérer les documents
Si l’ouvrage est introuvable (livre perdu, abîmé ou en consultation dans la BU) :

  • échanger avec un autre exemplaire disponible. Dans ce cas, il faut impérativement supprimer la réservation existante pour en créer une autre. Le lecteur recevra une notification indiquant que sa « nouvelle » réservation est bien disponible.
  • l’ouvrage existe en un seul exemplaire au SCD : prévenir l’usager et l’acquéreur du secteur concerné

Ne pas oublier de vérifier les ouvrages mis en valorisation dans les secteurs

Faire le retour de ces documents et imprimer le ticket à glisser dans l’ouvrage.  Cette opération déclenche l’envoi d’un courriel pour une réservation sur place ou le placement du document en statut transféré. Ne surtout pas oublier cette étape !
- soit c’est un ticket de réservation simple : on met l’ouvrage à la banque de Prêt de la BU. Koha enverra automatiquement un email pour prévenir que le livre est disponible pour retrait.
- soit c’est un ticket de réservation avec transfert (pour autre BU) : on met le document dans la caisse de la bibliothèque de retrait.

Arrivée de la navette : biper en retour tous les documents et confirmer la réservation pour les ouvrages concernés. Le lecteur est prévenu que le livre est disponible à la BU choisie.
Faire le prêt normalement

En résumé :

Modification ou annulation d’une réservation

Cliquer sur le bouton Réservations (à gauche ou en bas de la notice), un tableau s’affiche avec l’ensemble des réservations en cours.
Il est possible à ce niveau d'annuler une réservation à la demande de l’usager par exemple.

Il est possible également de modifier la priorité des réservations (à éviter sauf raison particulière).

Autre possibilité : Onglet réservation dans le dossier de l’usager, choisir oui dans la colonne Supprimer.

Les livres mis de côté sont  conservés une semaine avant d’être renvoyés à leur bibliothèque d’origine. On pourra éventuellement contacter l'usager si on voit que celui-ci ne vient pas chercher ses réservations.