Prêts en nombre illimité :
- 28 jours pour les licences et lecteur extérieur (LAU)
- 28 jours pour les masters, doctorants et personnel UR
Menu Circulation : Prêter
- Lire le CB de la carte de l’usager : l’adhérent s’affiche à l’écran
- Passer les documents sur la platine pour faire les prêts
- les prêts s’affichent sous forme de tableau en bas de la page
Il est possible de faire un prêt en précisant une date de retour différente : indiquer une date de retour dans le champ « spécifier une date de retour », puis passer les documents sur la platine.
Parfois les prêts vont générer des messages d’alerte qui s’afficheront dans un encart jaune au dessus du champ prêt. Ces alertes doivent être confirmées avant de continuer à enregistrer les prêts.
Si message Prêt interdit ! s’affiche, la ligne du dessous précise la raison du blocage :
- Message « en attente d’inscription BU » : vérifier l’existence d’une suspension ou valider la carte de l’étudiant (blocage en attente d’inscription BU – répondre Non pour valider la carte ou blocage pour quitus généré)
- Message « Expiration » : La carte de l'adhérent a expiré.
Date d'expiration de la carte le 30/09/2021 Renouveler ou Modifier les détails - Message « Retards » : L'adhérent a DES RETARDS.
Voir les éléments surlignés en dessous
Présentation des éléments visibles à l'écran :
A droite on trouve :
- les notes et messages concernant cet usager (en rouge les messages internes et en noir les messages qui s'affichent à l'OPAC)
- les réservations mises de côté
En bas de page, 3 onglets pour les prêts en cours, les réservations et les suspensions. Possibilité de valider l'option « Toujours afficher les prêts immédiatement », la liste des prêts en cours apparaît sous la barre des prêts
A gauche, vous pourrez consulter l’historique de l’usager = actuellement les prêts s’affichent pendant 90 jours. Vous pouvez consulter également les notifications par courriel reçus par l'usager.
- lire les CB des documents pour faire les prêts
- les prêts s'affichent sous forme de tableau en bas de la page
Il est possible de faire un prêt en précisant une date de retour différente : indiquer une date de retour dans le champ « spécifier une date de retour », puis biper le CB du document
Parfois les prêts vont générer des messages d’alerte qui s’afficheront dans un encart jaune au dessus du champ prêt. Ces alertes doivent être confirmées avant de continuer à enregistrer les prêts.
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A noter : avec KOHA l’usager peut rendre et emprunter le même exemplaire dans la journée (pas de blocage)
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Proposition pour l’utilisation des Messages et Note de circulation :
Les messages sont datés et signés et se gèrent dans le module Prêt – deux types de message : Interne (Staff internal note ) ou pour l’usager (OPAC)
La note de circulation se gère dans la fiche adhérent = Utilisation pour les informations qui doivent rester (ouvrages non rendus – système antivol)
Retour des documents
Menu Circulation : Retourner
- Passer les documents sur la platine
- La liste des documents retournés s’affiche sous forme de tableau en bas de page. Vérifier que cette liste s’alimente correctement.
Un étudiant vous demande les prêts qui sont encore sur carte :
A partir de la colonne Adhérent du tableau, il faut cliquer sur le nom de l’adhérent pour avoir des informations sur cet adhérent, notamment les prêts en cours par exemple. Utiliser le clic droit – ouvrir dans un nouvel onglet si on souhaite garder la première page accessible
Des messages d’alerte peuvent s’afficher au moment des retours :
° en jaune : pas en prêt, document réservé, étudiant suspendu pour cause de
retard
° en bleu : message d’avertissement ou de confirmation (réservation en attente de
retrait,…)
- Si le document appartient à une autre succursale, un encart bleu s’affiche avec la mention « Please return item to » + le nom de la bibliothèque de rattachement.
Cliquez sur Ok et mettre le document dans le bac de la bibliothèque de destination . Pas nécessaire d’imprimer le ticket dans ce cas. Pensez à mettre le document dans le bon caisson.
- Si le document rendu est réservé pour un autre usager, le message d’alerte précisera les Nom, Prénom et coordonnées de la personne qui a réservé. Confirmer et imprimer un ticket à insérer dans le document (nécessité d’avoir une imprimante à chaque poste de prêt-retour). L’usager recevra par mail un message de retrait du document.
- Si les documents sont rendus avec des jours de retard : l’usager sera suspendu (exp : 3 doc rendus avec 5 jours de retard = 5 jours de suspension). Limitation haute : 45 jours
La date de suspension indiquée dans Koha est exclue (suspendu avec une date au 14/02 : il pourra emprunter dès le 14/02.
Retours des boîtes de retour
Possibilité sur la page Accueil › Circulation › Retour de cocher l’option Mode boite de retour (avant de biper les documents).
Cette option permet de modifier la date de retour effective au dernier jour d’ouverture de la bibliothèque.
Exemple d’utilisation : fermeture exceptionnelle de la bibliothèque un vendredi suivi d’un samedi fermé. Les documents trouvés dans la boite le lundi matin seront rendus avec l’option cochée pour éviter de générer des retards.