Procédure inscription-réinscription

Vérifier si le lecteur est inscrit dans Koha. Recherche avec Nom Prénom dans le module adhérent ou dans les filtres proposés à gauche de l’écran (en cas d’homonymie possibilité de chercher sur des champs spécifiques tels que le courriel, la date de naissance)

Cas n° 1 : le lecteur n'est pas dans la base

Vérifier les pièces justificatives :

Pièce d'identité / Justificatif de domicile (facture loyer, EDF...) / Justificatif de gratuité : attestation France Travail, CAF, certificat de scolarité, carte professionnelle du Parc National etc..

  1. Procéder à la création du compte web :  login et mot de passe seront utilisés pour se connecter au Wifi sur le campus et accéder au compte lecteur. Le temps de réponse prenant quelques minutes, passer directement au point 2.
  2. Créer le compte lecteur dans Koha
  • Cliquer sur le bouton + Nouvel Adhérent et choisir   "Lecteur autorisé"
  • Remplir son dossier avec les champs obligatoires
  • Identité en MAJUSCULES
  • Adresse : choisir la ville dans le menu déroulant
  • Informations de contact : Téléphone sous la forme avec espace 06 92 23 23 23 - Courriel principal en minuscule
  • Gestion du site :
    bipper le n° de la carte LAU
  • Paramètres de la bibliothèque :
    Date d'inscription : date du jour
    Date d’expiration : date du jour + 1 an (inscription pour un an date à date)
  • Connexion OPAC/Pro
    login : lbu _+ numéro de carte / mot de passe attribué lors de la création de compte web. Inscrire manuellement le mot de passe
  • Choisir le type de lecteur autorisé dans la liste déroulante. Si aucun ne convient : Autre
  • Si inscription payante, passer à la procédure d'encaissement
  • Communiquer les identifiants pour le compte web : impression à partir du ticket rapide dans Koha ou cliquer sur le bouton Imprimer qui se trouve dans la colonne Action depuis le formulaire création du compte web.
  • E-mail de bienvenue : à la fin de l'inscription, revenir sur la notice de l'adhérent --> sélectionner "Plus" et cliquer sur Envoyer un mail de bienvenue : le lecteur recevra un message "Bienvenue dans vos BU" dans sa boîte mail, l'invitant à utiliser tous les services.

Cas n°2 : le lecteur est dans la base

Vérifier les pièces justificatives :

Pièce d'identité / Justificatif de domicile (facture loyer, EDF...) /Justificatif de gratuité : attestation France Travail, certificat de scolarité, carte professionnelle du Parc National etc..

  • Cliquer sur le bouton modifier
  • Mettre à jour son dossier en remplissant les champs obligatoires
  • Mettre à jour le numéro de la carte en cas de perte de l’ancienne
  • Cliquer sur bouton Plus et choisir Renouveler l’adhérent
    La date d’expiration de la carte sera remplie automatiquement : date du jour + 1 an (inscription pour un an date à date)
  • Connexion OPAC/Pro
    Login : lbu_ + numéro de carte / mot de passe est attribué lors de la création de compte web. Inscrire manuellement le mot de passe
  • Mettre à jour le type de lecteur autorisé dans la liste déroulante. Si aucun ne convient : Autre
  • Si inscription payante, passer à la procédure d'encaissement
  • Réactiver les codes web pour que l'usager continue à accéder à son compte lecteur et au wifi. La date de fin de droits renseignée à la première inscription n'étant plus active, une nouvelle demande de création de compte web sera nécessaire. Remplir les champs obligatoires : N° lecteur */ Nom*/ Date fin de droits * = nouvelle date de fin de droits. Un message vous informe que le lecteur existe déjà. Il sera recréé avec le même mot de passe.
  •  E-mail de bienvenue : à la fin de l'inscription, revenir sur la notice de l'adhérent --> sélectionner "Plus" et cliquer sur Envoyer un mail de bienvenue : le lecteur recevra un message "Bienvenue dans vos BU" dans sa boîte mail, l'invitant à utiliser tous les services.