Bibliothèque partenaire “La Résidence” : organisation du service public
La bibliothèque de la Résidence est une bibliothèque fondée par les Jésuites. Ses collections sont spécialisées : religion, spiritualité, sciences humaines et sociales (environ 10 000 documents). Elle possède, en particulier, un fonds local riche sur La Réunion et l’océan Indien, et notamment sur Madagascar, dont quelques ouvrages rares du XIXème siècle. La convention, signée le 28 septembre 2021, entre la bibliothèque de la Résidence et l’Université de La Réunion prévoit de signaler les collections de la Bibliothèque de la Résidence sur le catalogue des bibliothèques universitaires de La Réunion (et donc du SUDOC), de mieux faire connaître ces collections très intéressantes pour les étudiants et enseignants-chercheurs de l'université.
Les livres n'ont ni cote ni code-barre. Les périodiques et les documents patrimoniaux ne sont pas réservables : les lecteurs doivent se déplacer pour consulter ces documents
La bibliothèque partenaire : information pratique
Adresse : 31 rue Sainte-Anne, 97400 Saint-Denis (La résidence se trouve rue Sainte-Anne, au centre de Saint-Denis).Téléphone : 0693 99 30 98 Mail : bibliotheque.residence@wanadoo.fr
Site web : https://www.jesuites974.com/spip.php?article29
Ouverture le mardi et le jeudi de de 8h30 à 11 h, et le 1er samedi du mois. Inscription gratuite (sur présentation d’une carte d’identité), prêt de 3 documents pour un mois. Contact : Monique Cadet, bibliothécaire bénévole : eliecadet@wanadoo.fr
BUDL : Fonctionnement du service public
Les opérations de prêt et de retour des documents sont intégralement gérées par le service de Prêt entre Bibliothèques (PEB) de la BU Droit Lettres.
Conditions de prêt : 3 documents de la Résidence au maximum. Si un lecteur réserve plus de 3 documents, il sera contacté par le service du PEB pour qu’il effectue un choix dans ses réservations.Les réservations sont vérifiées par le service du PEB, chaque jour afin de prévenir la bibliothèque de la Résidence
Les transferts des documents entre les deux bibliothèques sont effectués lors de la navette du jeudi. Les documents retour de la Résidence sont conservés dans le bureau du PEB jusqu’à leur transfert à la Résidence, le jeudi
BUDL : Traitement des réservations et du prêt
Attention : choisir le site Bibliothèque de la Résidence pour réaliser les opérations suivantes.
Lorsqu’un document arrive (par la navette) de la Bibliothèque de la Résidence, il est remis au service du PEB qui le traitera comme n’importe quel document réservé à l’exception d’une particularité (code barre fictif).
Le prêt au lecteur (BUDL) est effectué dans le même temps. A la date de retour indiqué par le logiciel, 7 jours supplémentaires sont ajoutés pour laisser le temps au lecteur de venir récupérer son document.
BUDL : Communication aux usagers
La communication des documents se fait à l’accueil du RDC. Une tablette en dessous des réservations est dédiée au prêt et au retour des documents de la Résidence. Seuls les agents du PEB sont habilités à déplacer ces documents.
Le prêt
Les agents postés à l’accueil fournissent le(s) document(s) demandé(s) par les lecteurs sans avoir à réaliser une opération de prêt dans Koha. Les documents sont renouvelables une fois soit par le lecteur soit par les collègues postés.
Le retour
Au retour, tous les documents sans code-barre sont déposés sur la tablette “Bibliothèque de La Résidence”.Le service du PEB effectue les opérations de retour en vue de la navette du jeudi.
Navette SCD : transfert des documents vers les autres bibliothèques
Les documents issus de la bibliothèque de “La Résidence” peuvent être acheminés vers les autres sites du SCD par la navette. Ces documents sont gérés par le référent service public de chaque site.Une attention particulière est demandée pour le traitement de ces transferts afin d’éviter les pertes éventuelles. Chaque document transféré par la navette doit être accompagné d’un message papier précisant ''Doc. Résidence - à l’attention du référent SP"
A l’arrivée, lorsqu'un document sans code-barre arrive avec la navette, celui-ci doit être remis au référent service public.
Les documents sont mis à disposition par le référent à l’accueil de la BU. Les agents postés n’ont plus qu’à remettre les documents aux lecteurs.