Réservation - procédure

Toutes les réservations peuvent être faites par l’usager via le catalogue

Organisation et traitement des réservations par les agents dans chaque BU. Tous les jours, à l’ouverture de la BU.

  1. Imprimer la liste “file des réservations”
    KOHA : Menu Circulation / Rapport de circulation / File de réservation Par défaut, c’est le site du poste connecté qui s’affiche
  2. Aller en rayon récupérer les documents
    Si on ne trouve pas l’ouvrage (livre perdu, abîmé ou en consultation dans la BU), on peut échanger avec un autre exemplaire. Dans ce cas, il faut penser impérativement à supprimer la réservation existante pour en créer une autre pour le lecteur : c’est cela qui permettra à Koha de notifier par email le lecteur que sa (nouvelle) réservation est bien disponible.
    =>  Si l’usager ne peut pas avoir le document demandé (exemple 1 seul exemplaire présent au SCD et celui-ci est introuvable ) : prévenir l’usager.
  3. Dans Koha, faire le retour de ces documents et imprimer le ticket à glisser dans l’ouvrage.  C’est cette étape qui permet à Koha l’envoi d’un courriel pour une réservation sur place ou de placer le document en statut transféré.
    =====>Ne surtout pas oublier cette étape !

    - soit c’est un ticket de réservation simple : on met l’ouvrage à la banque de Prêt de la BU. Koha enverra automatiquement un email pour prévenir que le livre est disponible pour retrait.
    - soit c’est un ticket de réservation avec transfert (pour autre BU) : on met le document dans la boite de transfert de la bibliothèque de retrait.
  4.  Arrivée de la navette dans votre bibliothèque : biper en retour tous les documents qui arrivent. Confirmez la réservation pour les ouvrages réservés.
  5. Pour l’emprunt
    Le lecteur est prévenu dès que le livre est disponible à la banque de prêt de la BU choisie.
    Faire le prêt normalement

En résumé :

Principe : L'usager sur place est prioritaire.
Un livre réservé alors qu’il est en rayon peut tout à fait être emprunté avant d’avoir été pris en charge par la bibliothèque qui gère la demande en traitant la file de réservation.
La réservation initiale sera maintenue et placée automatiquement en file d’attente et une notification préviendra l'usager dès que le document sera rendu.

 

Modification ou annulation de réservation

En cliquant sur le bouton Réservations (à gauche de la notice bibliographique) un tableau s’affiche avec l’ensemble des réservations en cours sous la notice.
Il est possible à ce niveau de supprimer ou annuler une réservation à la demande de l’usager par exemple ( x à droite de la ligne )

Ou
Il est possible également de modifier la priorité des réservations (A éviter sauf raison particulière).

Autre possibilité pour supprimer ou annuler une réservation : Onglet Prêts du dossier de l’usager : Choisir oui dans la colonne Supprimer