On nous a signalé un problème d'accès aux PDF des articles de revues de la plateforme ScienceDirect d'Elsevier.
Si cela vous arrive, ou si un lecteur vient vous en parler, voici les explications :
Le problème : En cliquant sur le "view PDF" pour obtenir le PDF, une page blanche s'ouvre... et reste blanche.
Sur cette page blanche, on peut noter que l'adresse web de la page contient "reader.elsevier.com/reader"
C'est le nom du nouveau lecteur PDF d'Elsevier, intégré automatiquement sur sa plateforme. C'est ce lecteur PDF qui pose problème dans le navigateur web utilisé
En parallèle, on peut tester les PDF d'un autre abonnement numérique : par exemple cet article de revue sur Cairn ==> cliquer sur le lien "télécharger" pour obtenir le PDF. Si le PDF s'ouvre bien, cela signifie que le problème est spécifique aux PDF d'Elsevier Science Direct. La solution sera donc sur le site web d'Elsevier.
La cause :
Elsevier indique sur son support technique que ce nouveau lecteur PDF "Elsevier PDF Reader" n'est pas compatible avec IE (internet explorer), ni Edge. Il ne dit rien sur Safari mais c'est un utilisateur de Safari sur un ordinateur Mac APPLE qui nous a signalé le problème. Et c'est ainsi qu'on a découvert cette histoire de lecteur PDF incompatible.
Que faire ?
On peut désactiver ce nouveau ElsevierPDFReader et retrouver le viewer PDF d'avant en disant explicetement à Elsevier qu'on ne veut pas de son nouveau lecteur PDF :
Aller sur cette page et décocher l'option "View PDF in Elsevier PDF Reader" : il faut mettre sur OFF https://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=https://www.sciencedirect.com/enhanced-reader/settings
Comme toujours, en cas de besoin, contactez l'équipe Bibliothèque Electronique : on est joignable ici avec cet email commun : docelec@listes.univ-reunion.fr.