Actu de la recherche sur le coronavirus #3 Reviewing : Publications, discussions et évaluation par les pairs

Troisième et dernier volet de notre série sur le suivi de l'actualité de la recherche sur le coronavirus. Au menu :
#1 Accès aux publications sur le Coronavirus
#2 Veille : Veille et cartographie de la recherche scientifique
#3 Reviewing : publications, discussions et évaluation par les pairs

Pour avoir un aperçu des discussions scientifiques relatives à telle ou telle publication, on peut consulter le site web Pubpeer.

Pubpeer est souvent présenté comme un site d'open peer-reviewing ou site web de relecture des publications scientifiques par les pairs. Sa particularité est d'être public, c'est-à-dire librement accessible anonymement, à la fois pour l'accès en lecture et pour déposer des avis. C'est sans doute ce qui a facilité le signalement puis la détection de plusieurs cas de fraude à l'éthique et l'intégrité scientifiques, pouvant mener à la rétractation des publications incriminées (cf. l'affaire voinnet). 

La cellule EPRIST propose une note de synthèse complète sur l'évaluation ouverte : "La conversation scientifique ouverte" . Au menu :
La prochaine révolution du libre accès ?
L'émergence progressive de modèles d'évaluation ouverte
L'évaluation ouverte (non anonyme) nuit-elle à la participation ?
Vers une évaluation sans revue ?

Sur Pubpeer, la recherche se fait par l'identifiant international de l'article scientifique visé (DOI, PubMedID, arXivID) ou bien par auteur ou mots-clés. On peut ainsi suivre en ligne les commentaires méthodologiques concernant des publications liées aux études scientifiques sur les traitements thérapeutiques du Covid-19. 

Plus d'info sur Pubpeer ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.