Actu de la recherche sur le coronavirus #2 Veille documentaire et cartographie de la recherche

Deuxième volet de notre série sur le suivi de l'actualité de la recherche sur le coronavirus. Au menu :

#1 Accès aux publications sur le Coronavirus
#2 Veille : Veille et cartographie de la recherche scientifique
#3 Reviewing : publications, discussions et évaluation par les pairs

Pour faciliter la veille documentaire ou repérer les collaborations internationales, "des chercheurs ont développé un nouvel outil d’analyse et de visualisation des publications scientifiques mondiales et des collaborations, à un niveau de résolution jamais égalé auparavant. Il permet aux laboratoires de mieux connaître la géographie de leurs disciplines ou de suivre l’évolution, en temps réel, des collaborations autour de thématiques émergentes comme le COVID-19." (Source : CNRS).
Infos complètes via le CNRS.

D'autres initiatives sur les publications liées aux coronavirus ont vu le jour en exploitant notamment le méta-corpus de publications scientifiques ISTEX. Voici quelques réalisations expérimentales réalisées dans le cadre du projet lorrain d'ingénierie des connaissances "LorExplor", qui ont pu être affinées avec le retour de chercheurs s'intéressant à des épidémies plus récentes (MERS et SRAS).

Un ensemble de serveurs d'exploration est en cours de montage pour aider les spécialistes à analyser la littérature scientifique sur le sujet :
- Serveur d'exploration Covid - version du 17 mars ; 2700 documents
- Serveur d'exploration Covid (26 mars) ; 3702 documents
- Serveur d'exploration Chloroquine ; 6600 documents
- Serveur d'exploration H2N2 : 5107 documents
- Serveur d'exploration MERS ; 10519 documents
- Serveur d'exploration SRAS : 12 827 documents
Il est complété par la réédition d'ouvrages :
- Actualités sur la grippe aviaire et sa transmission chez l’homme une étude de synthèse produite en 2006 par Thérèse Delvallée.
- La grippe ou influenza, un livre très détaillé de Gustuave André reposant sur des dizaines d'autres ouvrages sur l'épidémie de 1891.

Source : le wiki du projet https://lorexplor.istex.fr/

Présentation du projet Lorexplor ici.

Ce contenu a été publié dans Collections par . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos

Responsable de la Bibliothèque électronique de l'Université de La Réunion. La Bibliothèque électronique gère les outils et services numériques des bibliothèques, ainsi que les abonnements numériques aux revues en ligne, bases de données, presse en ligne, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.