Continuité Recherche / Vague d'ouvertures d'accès à de nombreuses ressources numériques pour la recherche

En raison des nombreuses fermetures d'établissement liées à la pandémie du COVID-19, de nombreux éditeurs académiques ouvrent de façon temporaire l'accès à leurs ressources numériques.

Epidémie / Les publications scientifiques sur les Coronavirus en libre accès.
De nombreux grands éditeurs et sociétés savantes ont signé l'Appel du Wellcome Trust sur le COVID-19 : ils diffusent désormais en libre accès l'ensemble des publications et des données sur les coronavirus, depuis leurs propres plateformes web et via le référencement sur PubMed Central. Les bibliothèques de l'Université de Toulouse 3 propose en la liste régulièrement mise à jour sur cette page, avec les différents liens d'accès : Corpus d'articles scientifiques sur le COVID-19 mis en libre accès

Dans les autres disciplines, les initiatives se multiplient également : certains éditeurs ouvrent temporairement l'accès à tout ou partie de leurs collections numériques, en plus des abonnements existants des établissements. L'Université de La Réunion bénéficie ainsi d'accès étendus chez Jove (vidéos de sciences expérimentales), Elibrary d'Elsevier-Masson (livres en santé), Europresse, JSTOR, Project Muse (collections de livres numériques de presses universitaires américaines), Numérique Premium (livres numériques en SHS), ScholarVox (livres numériques toutes disciplines), etc. Actualité à suivre sur le site web des BU.

Recensement des facilités offertes par les éditeurs académiques pour accompagner les universités

Ces ouvertures d'accès s'ajoutent aux abonnements numériques des bibliothèques.

Pour rappel, les BU proposent plus de 27 000 revues et 92 000 livres numériques, tous accessibles en ligne 24h/24 à partir du site web des BU.

[Publier la science aujourd'hui] Les premières ouvertures d'accès gratuit à des ressources payantes par leurs propres diffuseurs ont d'abord concerné les publications relatives au coronavirus. Elles se sont depuis élargies à des sujets connexes, et parfois encore davantage pour faciliter les travaux des chercheurs et des enseignants et étudiants. Cela vient répondre à un besoin réel d'accélérer la circulation des connaissances, dans tous les domaines. On retrouve ici les enjeux de la science ouverte dont nous vous parlons régulièrement sur ce blog. C'est en ce sens que de nouveaux appels ont été adressés aux éditeurs pour ouvrir leurs publications à tous. => Voir l'appel des bibliothèques

1 réflexion sur « Continuité Recherche / Vague d'ouvertures d'accès à de nombreuses ressources numériques pour la recherche »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.