On est, ou l’on n’est pas, dans une île ; ce n’est pas ça le problème. C’est, qu’est-ce qu’on en fait ? Si l’on est poète, on en fait un hymne
Grand poète réunionnais et militant du patrimoine créole, Boris Gamaleya nous a quittés le 30 juin dernier. Celui qui avait connu l'exil pour divergences politiques et qui aimait écrire la nuit nous laisse une oeuvre ouverte à "tous les souffles et tous les vents d'esprit". Vali pour une reine morte. Le Fanjan des pensées ou Zanaar parmi les coqs. Terrain letchi: ou Piton Gora, la douce chair des nombres plus bas de l’Éthiopie, l’orthodoxie créole. Revue Bardzour. Tous ses textes, poésie et théâtre, sont disponibles à l'Espace Océan Indien de la BU Saint-Denis Droit-Lettres.
La ville de Saint Denis organise un Kabar fonnkèr ouvert à tous ce mardi soir 2 juillet à partir de 18 heures à la Médiathèque François Mitterrand de Saint-Denis.
Pour en savoir plus sur son oeuvre, nous vous recommandons ces 2 entretiens :
- « Cap sur le mouvement », Entretien avec Boris Gamaleya, 15 octobre 2015 et 8 janvier 2016 – Barbizon, pour la revue Continents manuscrits
Cuisine, écriture, petits cahiers et fiches colorées, les grands poètes, la politique, la spiritualité, l'insularité.. Ou comment faire monde avec des mots. - Boris Gamelay, 5 questions pour Île en Île (version texte et références ici)
Bibliographie :
- Liste des titres disponibles dans les BU de La Réunion
- Archives et manuscrits : la revue Continents manuscrits propose un Inventaire du fonds Gamaleya, conservé dans la maison de Barbizon, en France métropolitaine.
Les citations sont extraites de l'interview d'Île en île.