Portraits de bibliothécaires - Emmanuelle

Depuis 2016, les Bibliothèques de l'Université de La Réunion proposent, via des billets de blog, de découvrir ou redécouvrir leur personnel et leurs missions.
Ce mois-ci, c'est Emmanuelle qui se prête au jeu de l'interview !

Bonjour Emmanuelle. Peux-tu te présenter ?
Emmanuelle B. : Bonjour, je m'appelle Emmanuelle et je suis arrivée récemment à la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres-Océan Indien, en janvier 2019, sur un poste divisé en deux grandes missions principales : d'une part la formation des usagers, de l'autre le développement des services aux publics.

Il s'agit de ton premier poste en bibliothèque universitaire ?
E. : Oui, premier poste en BU mais pas premier poste tout court ! J'ai commencé ma carrière de documentaliste dans les musées, d'abord en tant que contractuelle dans différentes structures parisiennes (Musée d'Art et d'Histoire, Museum d'Histoire naturelle, Musée des Arts Décoratifs,...). Diplômée en muséologie et en Histoire de l'Art, cela me permettait de mélanger mes deux passions ! J'ai donc continué dans cette voie et suite à ma réussite au concours j'ai rejoint le Musée Matisse Le Cateau Cambrésis en tant que bibliothécaire documentaliste du musée.

Le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis - CC BY SA 3.0 Velvet

Après quelques années et pour des raisons personnelles, j'ai souhaité rentrer sur Paris et j'ai donc demandé un détachement à l’École Nationale de la Magistrature où j'ai exercé 3 ans en tant que documentaliste avant d'occuper le poste de responsable du secteur documentaire à la Mairie de Fontenay sous Bois.

Finalement tu as fini par t'éloigner des musées ?
E. : Un petit temps oui. Mais j'y suis revenue en 2015, en étant responsable du Musée d'une association culturelle. Une expérience très enrichissante. C'était d'ailleurs le poste que j'occupais juste avant mon départ pour la Réunion.

Ici, tes missions sont un peu différentes ...
E. : C'est vrai ! Mais il s'agit de missions entièrement tournées vers les usagers ! Concernant la partie "Formations" je dois, sous la responsabilité de la responsable de la Formation des usagers, concevoir et animer des séances. Quel challenge ! Concernant ma casquette "Service aux publics", l'objectif avec mes collègues est de réfléchir et de mettre en place de nouveaux services en lien avec les besoins et les attentes de nos usagers. C'est au final un poste où l'innovation occupe une place très importante !C'est ce qui te plait ?
E. : Tout à fait ! J'aime aussi le côté collaboratif. Je ne travaille jamais seule. Nous sommes plusieurs collègues à œuvrer pour tout cela et c'est très stimulant. Chacun vient avec des idées ou des propositions différentes. Par exemple j'aime personnellement beaucoup les jeux de société, alors quand il s'agit de concevoir des formations, j'ai tendance à avoir une approche très ludique et j'essaye au maximum de gamifier mes séances.
On essaye également de faire en sorte d'être très attentifs aux besoins des usagers, on observe les usagers, on regarde les statistiques, on fait des enquêtes de satisfaction,...

Il n'y a pas que le travail dans ta vie ?
E. : Non, heureusement ! Comme je l'ai dit je suis une mordue de jeux de société et escape game de tout genre. Je suis également très investie dans la protection animale en étant par exemple bénévole à la SPA. Et bien sûr, j'essaye de découvrir et de profiter au maximum de mon nouveau lieu de vie !

1 réflexion sur « Portraits de bibliothécaires - Emmanuelle »

  1. Je trouve que c'est un beau parcours riche et culturel d'une bien , jolie et agréable personne .
    J’espère que la Réunion et la BUDL continueront à te donner tout çà : plus de richesse, de culture et de joie de vivre bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.