Le porteur à l'époque coloniale : expo en BU Droit-Lettres

affiche porteurs_400x559px

"Nos fauteuils nous rappellent ceux de Cilaos. Les porteurs sont les mêmes partout. Pourtant ici on chante moins que là-bas. On semble être plus grave, plus sérieux, et au fond on n'est que plus commerçant. Un porteur vigoureux peut, trois fois en un jour, recommencer le trajet, et, comme le temps, c'est l'argent, pour les disciples de Franklin, tout comme pour les travailleurs de tous les pays, le porteur de Salazie n'entend pas moisir en route."

Le Voyage à la Réunion de Charles-Henri Leal (en ligne sur le Corpus des littératures francophones de l'océan Indien)

Du 26 avril au 27 mai 2016, la BU Droit-Lettres présente l'exposition de photos :
                       "Le porteur à l'époque coloniale"

Certaines photos proviennent du fonds Michel Polényk et d'autres de l'Iconothèque historique de l'Océan Indien.

Michel Polényk : En parallèle à ses nombreuses années d'enseignant-chercheur à l'université de La Réunion, Michel Polényk a réuni une très riche collection de documents portant sur l'histoire allemande et principalement sur l'empire colonial allemand en Afrique. A sa mort, sa veuve a fait don à la bibliothèque universitaire de plusieurs centaines d'ouvrages dont certains ont déjà rejoint la réserve d'ouvrages précieux de l'Océan Indien.

Ces quelques photographies extraites des livres collectés par Michel Polényk vous laisseront apprécier toute la richesse qui reste encore à découvrir dans ce fonds, basé en BU Droit Lettres et encore en cours de traitement.
L'IHOI (Iconothèque historique de l'océan Indien) est un chantier numérique des Archives départementales de La Réunion qui veut préserver la mémoire et le patrimoine iconographique de l'océan Indien en numérisant les photos conservées dans des institutions ou dans des collections privées et ainsi les rendre accessibles à un large public via le site Web de l'IHOI : http://www.ihoi.org
Pour voir l'expo, c'est ici :
Campus du Moufia
15 avenue René Cassin
97400 Saint-Denis
du lundi au vendredi de 8h à 19h / le samedi de 8h à 12h
Renseignements : 0262 93 83 83
Billet co-écrit avec Pauline Grébert (BU Droit-Lettres)