Dire l'Océan Indien, fragments d'un discours scientifique

Deux événements cette semaine placent la représentation de l'Océan Indien au cœur des discours des chercheurs : représentation graphique mais aussi représentations sociales, économiques, juridiques, etc.

Mercredi, La Réunion en cartes. Demain mercredi 4 novembre, c'est d'abord Christian Germanaz qui animera une conférence ouverte à tous sur la mise en carte de l'île de La Réunion : «Un tour de cartes… Une introduction à l’histoire cartographique de La Réunion»

Confdu-4nov2015RDV 4/11/2015 18h30-19h30
Bibliothèque départementale de La Réunion, 173bis, rue Chatel, St Denis. Contact : 0262 21 13 96.

Membre de l'Académie de l'Île de La Réunion, Christian Germanaz est également enseignant-chercheur au Centre de Recherche et d'Etudes en Géographie à l'Université de La Réunion (CREGUR). Ses travaux de géographe portent principalement sur l'analyse des représentations cartographiques des Mascareignes (Réunion, Maurice) et sur l'analyse des productions du savoir géographique sur La Réunion.
Liste de publications.

En guise d'illustration, nous avons fait un repérage dans la jolie collection de cartes anciennes de l'océan Indien numérisées par Gallica, la bibliothèque numérique nationale : cartes anciennes de La Réunion | Madagascar | Maurice | Seychelles

gallica_carte-reunion-maurice_300x

Cette conférence grand public est proposée dans le cadre d'un partenariat avec l’Académie de l’Ile de la Réunion : une conférence tous les 1ers mercredi du mois.

Espaces et représentations. Les représentations de La Réunion ou de l'océan Indien ne sont pas seulement visuelles : elles sont aussi mentales et véhiculent les utopies et les imaginaires d'un espace. "Les Hauts, espace d’utopie ?", interroge le chercheur (1). Elles contribuent à "La fabrique du patrimoine", du nom du Grand séminaire de l'océan Indien de 2013. Le secteur économique n'est pas en reste : "authenticité" du territoire (2) et force symbolique du Piton de La Fournaise (3) ont fortement participé de la construction d'une identité culturelle à destination touristique. D'ailleurs, cette image touristique, n'est-elle pas de plus en plus orientée vers l'intérieur de l'île, et plus seulement vers la mer ?(4) Et puis qu'est-ce qu'une île ? quelles "fonctions d'îles" ? (5)

Dire un territoire, c'est tout cela à la fois et plus encore, entre géographie, histoire, économie et sociétés. Cela vaut bien un grand colloque annuel universitaire. C'est l'objet du second événement de la semaine.

Jeudi et Vendredi, "Dire l'Océan Indien". L'Observatoire des sociétés de l'océan Indien (OSOI) organise les 5 et 6 novembre 2015 à l'Université de La Réunion l'édition 2015 du Grand Séminaire de l'Océan Indien : "Dire l'Océan Indien". Pendant ces deux journées de colloque international, les chercheurs interrogent quatre thématiques : Territoires, Développements, Pouvoirs, Indianocéanie.

DIRElOI_2015

Retrouvez les documents cités à l'Espace Océan Indien de la BU Droit-Lettres. Pendant sa fermeture pour travaux, faites venir les documents à la BU Sciences par notre navette spéciale travaux.

Références : C. Germanaz, (1) "Les Hauts, espace d'utopie? Géographie d’un toponyme imaginé ", dans J-M Jauze, Les Hauts de La Réunion, terres de tradition et d’avenir, 2011, Océan Éditions, p. 15-42. (2) "La problématique de « l’authenticité » dans la construction d’une identité culturelle à destination touristique. Le projet d’Écovillage de l’Ilet à Cordes", dans J-P Lemasson et Ph.Violier, Destinations et territoires, 2010, Presses de l'Université du Québec, p. 220-321 (vol 2). (3) « L’image du Piton de la Fournaise dans les stratégies touristiques de La Réunion », dans D. Bertrand, D. Lieutort, JC Thouret, Villes et volcans, 2009, Presses Universitaires Blaise Pascal, p. 45-70. (4) avec M. Sicre "Du bleu au vert, quand l'île tente de tourner le dos à la mer. L’introduction du paysage végétal dans les images de destination", VertigO, 2012 (5) "De l'escale au relais : suites typologiques et fonctions d'îles", in N Bernardie et F. Taglioni, Les dynamiques contemporaines des petits espaces insulaires, 2005, Karthala, p. 132-147.