OpenEdition

logo_openedition

Si vous menez des études ou des recherches en sciences humaines et sociales, vous utilisez sans doute quotidiennement les revues en ligne d'OpenEdition. Savez-vous que depuis décembre vous pouvez également y lire des livres numériques et les télécharger ? Et si vous ne connaissiez pas vraiment OpenEdition ? Tour d'horizon de cet écosystème de l'édition numérique des humanités.

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition et diffusion numérique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales (SHS).

Cette infrastructure est développée par le Cléo (Centre pour l'édition électronique ouverte) dont une des principales missions est le développement de l’édition électronique en libre accès. C’est une initiative publique à but non lucratif.

OpenEdition rassemble en réalité quatre plateformes complémentaires dédiées respectivement aux collections de livres, aux revues, aux blogs de recherche et aux annonces scientifiques, toutes dans le domaine des sciences humaines et sociales :

  • OpenEdition Books propose plus de 2000 livres électroniques dont les ¾ sont consultables intégralement en HTML. C’est ici que l’on retrouve les 264 ebooks achetés par la Bibliothèque universitaire avec, en plus, la possibilité de les télécharger en PDF ou en ePub. Cette base est régulièrement approvisionnée par 48 éditeurs (pour l’instant, mais cela augmente régulièrement) : on retrouve, par exemple le Collège de France, CNRS édition, des presses universitaires, etc. Plus d'info sur notre blog (billet du 2 mars 2015)
  • OpenEdition Journals (anciennement Revues.org) regroupe plus de 400 revues, dont les ¾ en accès libres total et les autres avec une partie en accès libre et une barrière mobile pour les numéros les plus récents. Il est à noter que 43 titres avec barrière mobile nous sont entièrement accessibles via Cairn et notre abonnement à ses + de 400 titres. On peut remarquer aussi que pour certaines revues, les numéros les plus anciens ont été numérisés avec le projet Persée. Seize titres se retrouvent sur les trois plateformes : Cairn/Revue.org/Persée
  • Calenda est dédiée à l’actualité de la recherche en lettres et sciences humaines et sociales. Elle publie les annonces de colloques, les programmes de séminaires, les cycles de conférences, les propositions d’emploi et les appels à contributions. Elle conserve aussi dans ses presque 30000 annonces la mémoire des évènements signalés depuis l’an 2000, année de sa création.
  • Hypothèses est une plateforme de carnets de recherche ouverte à l’ensemble des disciplines en SHS. Elle constitue un espace de diffusion de l’actualité de la recherche à destination des spécialistes et d’un large public.

Cette initiative est à saluer pour sa volonté de présenter des outils complémentaires en SHS et sa résolution de présenter le maximum de contenu en libre accès (en HTML, directement lisible en ligne). Elle se veut une alternative aux modèles économiques des grands éditeurs et agrégateurs de contenus académiques. L’achat de titres permet l’accès à des services supplémentaires (formations, formats détachables (PDF, ePub) sans DRM ni quota de téléchargement, possibilité de poser des questions en direct, etc.) et la totalité des revenus engendrés est réinvestie dans le développement de l’édition électronique scientifique en libre accès.

L'Université de La Réunion a décidé fin 2014 de soutenir ce modèle innovant d'édition ouverte en achetant environ 260 titres d'ebooks à retrouver ici, parmi les centaines d'autres titres d'OpenEdition librement accessibles en lecture en ligne.

2 réflexions au sujet de « OpenEdition »

  1. Ping : Nouveaux ebooks avec Open Edition | Blog 'Papang'

  2. Ping : 8 nouveaux ebooks en SHS | Blog 'Papang'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.