Cultures ouvertes du samedi #10/01/2015

Les BU sont toujours fermées mais si on reprenait les "Samedi c'est ‪#‎openculture‬", que l'on essaie de tenir sur Twitter via notre compte @bu974 ?

Cette semaine, c'est forcément sous l'angle du deuil national que nous portons tous suite à l'attentat perpétré dans les locaux du journal Charlie-Hebdo dont nous ne mesurons pas encore toutes les conséquences tragiques. Un gilet jaune pour un métier dangereux ?

Crédit photo : Presse, par "Blue-new.org" , licence CC BY-SACrédit photo : Solidaridad con CharlieHebdo, d'Adolfo Lujan licence CC BY-NC-SA

 

 

 

Parce que la culture ouverte implique la libre circulation des œuvres, aux antipodes de la censure, voici pour commencer une infographie sur quelques censures célèbres de livres. De quoi rappeler quelques débats récents en France, sur la littérature jeunesse ou autre. On peut aussi rappeler l'essai féministe de Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe, interdit au Vatican.

En triste écho à l’actualité et en soutien à la liberté d'expression, diverses bibliothèques, universitaires ou municipales, exposent des Unes de Charlie-Hebdo ou des dessins de Cabu, Wolinski, Tignous, Charb, plumes envolées de sa rédaction. Dès la réouverture du 19 janvier, vous pourrez retrouver sur les rayons de vos BU de La Réunion quelques uns des ouvrages ou illustrations de Bernard Maris et ses amis, ou encore le DVD documentaire "C'est dur d'être aimé par des cons", qui retrace l'histoire du procès des caricatures de 2007. En complément, la Bibliothèque nationale rediffuse en outre ce résumé illustré de l'histoire de la caricature, des moines copistes à Charlie Hebdo.

  • Le journal Charlie Hebdo est disponible à l'espace Presse de la BU Droit-Lettres. Pour les numéros plus anciens, demandez-nous.

Enfin, pour prendre du recul par rapport à l'actualité dans une perspective universitaire on peut également signaler ces quelques ebooks librement accessibles en ligne, en version HTML, via OpenEdition.org :

Crédits photos : Presse, par Blue-new.org, sous licence CC BY-SA ; Solidaridad con CharlieHebdo, d'Adolfo Lujan, sous licence CC BY-NC-SA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.