Les Fables créoles de Louis Héry

"Fables créoles", de Louis Héry (source : Gallica/BNF)

Louis Héry est connu pour avoir "créolisé" les fables de La Fontaine : avec ses "Fables créoles" parues en 1828 puis rééditées plusieurs fois, il signe le premier texte entièrement écrit en créole réunionnais. Cet article du journal Témoignage lui rend hommage dans sa rubrique "Zarboutan nout kultur”  : "Il était une fois... Louis Héry, auteur de fables en créole réunionnais" (2008).

Retrouvez dans votre BU, à l'Espace Océan Indien de la BU Droit-Lettres,  les textes de Louis Héry et les articles qui lui sont consacrés :

Textes de Louis Héry :

Des articles universitaires sur Louis Héry :

Source : Gallica/BNF

Événement 2016 : Vendredi 5 et samedi 6 février 2016, l’Association des Amis d’Auguste Lacaussade et la Mairie de Salazie organisent deux journées consacrées au fabuliste Louis Héry, à l’occasion du 160ème anniversaire de son décès, ainsi qu'une rencontre des poètes de l’Indianocéanie. Le programme est disponible plus bas.

Programme détaillé des rencontres de Hell-Bourg :

Vendredi 5 février 2016
8 h           : Recueillement sur la tombe du poète Auguste Lacaussade
8 h 30     :  Accueil des participants à la salle Irigoyen (Hell-Bourg, champ de foire)
9 h           : Mots du Président de l’Association des Amis d’Auguste Lacaussade, de l’ex-doyen de la Faculté des Lettres, du maire de Salazie, du président de la  CIREST, du président de la Région Réunion
10 h       : Déclamation de textes de Louis Héry par Freddy Lafable
10 h 15 : Pause

Première séance : Environnement de Louis Héry
Modérateur : Professeur Michel Latchoumanin
10 h 30 : Prosper Eve, (Université de La Réunion), Le temps de Louis Héry suivi d’un débat
11 h 15 :  Jean-Claude Carpanin Marimoutou, (Professeur, Université de La Réunion), "Inventer les fables créoles : langage, anthropologie, mythes et paysages", suivi d’un débat

Modérateur : Monique Séverin
14 h      : Pratique poétique de Jean-Luc Raharimanana suivi d’un débat
14 h 45 : Pratique poétique de Huguette Payet suivi d’un débat
15 h 30  : Pratique poétique de Yusuf Kadel  suivi d’un débat
16 h 15 : Pratique poétique de Marie Gilberte Rougemont suivi d’un débat
17 h      : Pratique poétique de Georgette Larue suivi d’un débat
17 h 30 : Récital de Jim Fortuné

Samedi 6 février 2016 : Louis Héry, le fabuliste créole
Modérateur  Prosper Eve
9 h        : Félix Marimoutou (Université de La Réunion) : Héry un ouvreur de chemin
9 h 30  : Débat et déclamation de textes de Louis Héry
10 h     : Fabienne Jean-Baptiste (CRESOI, Université de La Réunion) : Louis Héry : une plume et un coeur créoles. Modernité,  messages créoles et réceptions insulaires de son oeuvre.
10  h 30 :  Débat et déclamation de textes de Louis Héry
11 h       : Daniel Lauret (Professeur), La Fontaine en péi kréol.  Les fables de Louis Héry, un bel exemple     de « créolisation ».
11 h 30  : Débat et déclamation de textes de Louis Héry
12 h       : Monique Séverin (Professeur) et Monique Mérabet (Professeur), "Lectures à deux voix : Louis Héry, un ancrage réunionnais".
12 h 30  : Débat et déclamation de textes de Louis Héry

Modérateur : Paul Hoarau
14 h 30 : Pratique poétique de Andrianjaka Jean Mamy Rakotomanana suivi d’un débat
15 h 15 : Pratique poétique de Isabelle Testa suivi d’un débat